Mise en page automatique en inscrivant l'annee

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mcj1997
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonsoir,

J'ai un tableau excel dans lequel je fais des plannings tous les ans, une feuille = un mois, il me faut respecter cette mise en page.

Je voudrais savoir s'il existe une solution pour faire une mise en page plus simple et automatique, en rentrant par exemple uniquement l'année. Afin que les semaines soient du mardi au samedi, avoir exactement ce qui se trouve en pièce jointe mais automatisé.

Merci d'avance,

Dernière édition:
Re : Mise en page automatique en inscrivant l'annee

Je n'ai que OpenOffice sous la main, quelques ajustements sont mineurs à approter à ma solution:

En A1 je te propose de laisser la case vide pour rentrer au format date la valeur du premier jour du mois que tu veux étudier.

Ligne 1: les numéros de jours
En B1 entre 1.
De C1 à BK1 tu peux faire glisser cette formule qui te permettra d'avoir une suite de 1 à 31 doublée (pour matin et après midi).
Code:
=SI(B1<>A1;B1;B1+1)

Ligne 2: Les nom des jours
En B2 entre "=A1"
En B3 décale la formule en A3 et glisse la jusqu'au bout de ta ligne.
Formatte ensuite ta ligne de manière à voir "lundi","mardi" etc...

les week-ends en couleur
Utilise une mise en formatage conditionel (format/formatage conditionel) avec la formule suivante "formule égale à":
Code:
=SI(OU(JOURSEM(B$2)=1;JOURSEM(B$2)=7);1;0)
Choisis ensuite le format de couleur que tu veux appliquer à tes week-end.
Copie ensuite la mise en forme (pinceau) à toute ta feuille, toute tes colonnes des week-end seront donc mises en évidences.

Normalement ma solution te permet:
-Chaque mois de ne rentrer que la valeur du premier jour du mois en A1 et d'avoir un ajustement automatique de toutes les dates
-De bénéficier de la légèreté et la pérennité des formules sur les macros 😀

Bonjour,

Une feuille à part pour saisir le n° de l'année
Les dates des fériés se mettent à jour selon l'année choisie

Feuilles mensuelles : elles sont toutes identiques : 5 fois 5 jours, la dernière série de 5 jours étant vide ou non
Le mois commence le 1er mardi : c'est ça ?
Il se termine le samedi qui suit le dernier mardi : c'est bon ?

Le mois de la colonne A : formule qui "concatène" le nom de l'onglet & le n° de l'année => date (le 1er du mois), format mmmm aa
Il suffit de changer le nom de l'onglet pour avoir un autre planning.

Format conditionnel pour le samedi et les fériés : la formule est décomposée en bas de l'onglet de janvier.
Mais il n’y a plus le format conditionnel qu’il y avait avant.

Pièces jointes

Bonjour,

Après avoir regardé de plus prés, c'est exactement ce que je veux, je n'aurai qu'à effacer les mises en page qui vont plus loin que les fins de mois.

Toutefois, j'ai changé l'année, j'ai mis 2009 et cela ne mets pas à jour les mois car je compte utiliser ce programme pour 2009, 2010.................

Aussi pour les autres mois vous parlez de dupliquer, c'est bien se mettre sur un onglet et faire copier.

Merci d'avance pour ce beau travail.

Dernière édition:

jette un oeil sur ce quej'ai fait . Il y a moyen de faire ce dont tu as besoin , j'ai juste fait comme erreur un mois complet alors que toi tu voulais que du mardi au samedi

Bonjour

Les mois vont du 1er au 30 ou 31 quelque soit le premier jour, mes semaines se terminent le samedi sauf si la fin de mois n'est pas un samedi et commencent le mardi sauf bien sur si le 1er n'est pas un mardi.

Merci d'avance,

oui, ce que je voudrais c'est que la mise en page se fasse automatiquement quelque soit l'année, si le programme fonctionne pour 2008 il faudrait qu'en ne changeant que l'année les modifications se fassent y compris la mise en forme.

Bonsoir mcj1997, nrdz83, Bises Monique,

Finalement, peu importe que tes propres semaines commencent un mardi pour finir un samedi...
"Les mois vont du 1er au 30 ou 31 quelque soit le premier jour, mes semaines se terminent le samedi sauf si la fin de mois n'est pas un samedi et commencent le mardi sauf bien sur si le 1er n'est pas un mardi"

C'est donc tout simplement un calendrier que tu recherches.

Des milliers d'exemples sur le forum et en zone de téléchargement.

A part cela, je n'ai pas trop compris.

A te relire donc.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

mjc1997 pourquoi n'utilises tu pas la base de calendrier que je t'ai fait et avec une mise enforme conditionnelle tu masques les lundi,dimanche ?
Moi qui gère des services c'est ce que j'ai fait a part que moi je fait ressortir en couleur les week end et jours fériés. Je sais pas c'est une solution peut être que je te propose a toi de voir , 😉

Bonjour,

Les dimanches et lundis ne doivent pas apparaitre, les samedis AM en noirs, sur un onglet qu'un mois sans le début de l'autre, les semaines doivent commencer du mardi sauf en début de mois bien sûr et pareillement pour les fins de semaine par un samedi sauf pour les fins de mois.

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
710
Réponses
8
Affichages
697
Réponses
12