XL 2016 Mise en mémoire valeur cellule variable

YannR

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à préciser que mes connaissances en excel se limitent aux formules disponibles sur excel ainsi que la réalisation de macro. (Je suis nouveau sur le forum ^^). J'ai bien évidemment au préalable recherché une situation identique, mais sans succès =/...

Situation:

-Créer un tableau permettant de comparer les réponses d'une formule pour des longueurs et masses différentes.

But:

-Récupérer la valeur d'une cellule qui varie en fonction de 2 paramètres connus.

Je veux créer un tableau dans lequel il y aurait:

Feuil2 en colonne A: Valeur de la longueur insérée dans la cellule G8 Feuil1 (chaque fois que je change la valeur de la cellule G8 elle doit s'enregistrer sur une ligne suivante)

Feuil2 en colonne B: Valeur de la masse insérée dans la cellule G9 Feuil1 (chaque fois que je change la valeur de la cellule G9 elle doit s'enregistrer sur une ligne suivante)

Feuil2 en colonne C: Valeur du travail frottement calculé dans la cellule G15 (chaque fois que la valeur calculée en cellule G15 change elle doit s’enregistrer sur la ligne suivante)

Remarque: La longueur G8, la masse G9 ainsi que la réponse G15 sont liées, ce qui veut dire que le tout doit être sur la même ligne en Feuil2. Si possible, la valeur en G15 ne doit pas être enregistrée avant que la valeur en G9 n'est été modifiée !

Exemple: Je change les valeurs en G8 et G9 (longueur et masse connues et liées), la valeur en G15 change dû au calcul. En Feuil2 je retrouve, en Ligne 1: Colonne A valeur G8, Colonne B valeur G9 et Colonne C valeur G15. Puis je modifie à nouveau les valeurs en G8 et G9, valeur G15 change. En Feuil2 je trouve, en Ligne 2:...

Si besoin, mon excel est en pièce jointe. (Le calcul effectué dans ce dernier est totalement faux, mon fichier excel est bien plus complet que ça, je l'ai simplfiié afin d'avoir juste la partie qui m'intéresse)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée ! ;)

Cordialement,
YannR
 

Pièces jointes

  • Mise en mémoire.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Boujour
Un petit UserForm avec 2 TextBox et un Label, où vous décideriez par un bouton l'enregistrement de la ligne ne serait-il pas plus sûr comme fonctionnement ?

Sinon ce code dans le module Feuil1 (Feuil1) fait à peu près ce que vous demandez :
VB:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range
Set Cel = Feuil2.[A1000000].End(xlUp)
Select Case Target.Address
  Case "$G$8": Cel.Offset(1, 0).Value = Target.Value
  Case "$G$9": Cel.Offset(0, 1).Value = Target.Value: Cel.Offset(0, 2).Value = Feuil3.[A1].Value
  End Select
End Sub
 
Dernière édition:

YannR

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse! Je ne sais pas vraiment en quoi concerne le UserForm ainsi qu'un Label, mais si cette solution est plus optimale je serai preneur!

En tout cas le code en VBA fonctionne très bien !

Cordialement,
YannR
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Un clic droit dans l'explorateur de projets (sur un élément du votre), Insertion, UserForm.
Une petite boite à outils permet d'en composer le contenu, cliquez sur un élément, puis délimitez en gros son emplacement par bouton gauche et sa taille par glissement sans le relâcher de haut gauche en bas droit.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
163

Statistiques des forums

Discussions
312 328
Messages
2 087 317
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345