mise en forme conditionnelle

Joël

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous joins un tableau de 4 colonnes.

J'ai réussi, par Format - Mise en forme conditionnelle, à souligner les cellules sur les 4 colonnes dès qu'on change de métier.

Je n'arrive pas aissi à mettre en gras les notes de la 3ème colonne dès qu'elles sont supérieures ou égales à celles de la 4ème colonne.

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas...
joël
NB : j'utilise EXCEL 97
 

Joël

XLDnaute Nouveau
Joël à Brigitte et autres sollicités,

mon fichier que j'essaie vainement de vous joindre vous éclairerait plus facilement si vous le voyiez.

J'ai relu votre petit mémo comment joindre un fichier, je recommence.

j'écris quand même la forme de mon fichier au cas où ça ne passerait pas :
dupont maçon 12 15
durand maçon 10 14
dudule peintre 12 15
dufault plombier 8 9
popol carreleur 10 12
Quand je passe à autre métier il faut que ça souligne tout(pour bien séparer) et je voudrais que les notes de la 1ère colonne soit en gras si > à celles de la 2ème.
S'il vous reste de l'énergie
merci à vous
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Joël écrit:
Bonjour à tous,
Je vous joins un tableau de 4 colonnes.
J'ai réussi, par Format - Mise en forme conditionnelle, à souligner les cellules sur les 4 colonnes dès qu'on change de métier.

Je n'arrive pas aissi à mettre en gras les notes de la 3ème colonne dès qu'elles sont supérieures ou égales à celles de la 4ème colonne.

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas...
joël
NB : j'utilise EXCEL 97
Salut
Nouveau sur ce forum, j'espère ne pas commettre d'impairs.

Je n'ai pas trouvé ton fichier, donc Je peux pas te le renvoyer.
Il faut garder à l'esprit qu'Excel est autiste :)

Dans un format conditionnel, si une des conditions est remplie, il applique le format voulu et il s'arrête.
Pour faire ce que tu veux, il te faut 3 conditions :
Condition 1
=ET(métier_change;C>D)
Format
Condition 2
=métier_change
Format
Condition 3
Format
Métier_change : c'est la condition que tu as créée pour le soulignement
C>D : la cellule de la colonne C est strictement supérieure à la cellule de la même ligne colonne D.

ça devrait te permettre de résoudre ton problème
A+

Message édité par: gorfael, à: 06/04/2006 16:32
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Mea culpa,

Tant pis, ca m'a fait réviser mon 'dugenou'...

Compris. Là il te faut du vba, car à mon avis, c'est pas du souligné qu'il te faudrait mais plutot un encadré.

Donc tu ne veux pas faire apparaître les doublons de métier, mais plutot, chaque fois qu'une ligne diffère au niveau du métier par rapport à celle du dessus ? Et donc que tous les macons soient par exemple encadrés, puis le peintre tout seul, puis le plombier, puis le carreleur (et s'ils étaient deux ou trois lignes de suite, encadrés ensemble)... Est ce cela ?

Car un soulignement ca va être bizarre, vaut mieux un encadré ou un trait dès qu'on change de métier.

Hervé, à tes pinceaux...

Patiente Joel, il va nous faire ca en deux coups de cuiller à pot et tu n'auras plus qu'à installer sa super macro dans ton fichier en vérifiant bien tout (les plages, les noms de colonnes) car comme on a toujours pas ton fichier...

Bon courage, Joel, on y arrive. T'inquiète pas !
 

Joël

XLDnaute Nouveau
Joël à Brigitte,


Merci pour ton attention. Cependant j'insiste je préfère un soulignement dès que je change de métier car un encadré risque de faire un peu encombré.

Mais si tu réussis à faire encadré et gras pour les notes, je pense que je me débrouillerais.

Merci Joël
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

un petit exemple

Mise en forme conditionnelle [file name=bordurescond.zip size=1618]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bordurescond.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bordurescond.zip
    1.6 KB · Affichages: 19

Joël

XLDnaute Nouveau
Joël à Gorfael,

Votre suggestion semble intéressante mais, je ne vois pas bien comment la transcrire dans les conditions de la Mise en Forme Conditionnelle.

Vous serait-il possible de m'envoyer un petit exemple.


Merci d'avance
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re tout le monde

bon, j'obéis petite olive, j'obéis.

salut [file name=Joel_MFCvba_20060406165718.zip size=17284]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Joel_MFCvba_20060406165718.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Joel_MFCvba_20060406165718.zip
    16.9 KB · Affichages: 11

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
re

avec gras (et couleur cellule) si colonne A>B

A+ [file name=bordurescond_20060406170427.zip size=1783]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bordurescond_20060406170427.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bordurescond_20060406170427.zip
    1.7 KB · Affichages: 9

Joël

XLDnaute Nouveau
Joël à ERIC S,

Merci de vous soucier de mon cas qui s'approche de la solution finale.
En effet, losque je mets des notes en colonne C et D(dans votre fichier récupéré), je peux en me positionnant dans la 1ère cellule de la colonne C ajouter une MFC pour mettre en gras la note si supérieure à celle correspondante de la colonne D.
Puis j'étends cette MFC aux cellulles suivantes.

Mais, j'ai un phénomène bizarre car la MFC(du gras) ne semble pas opérante sur les notes dede la ligne de soulignement!?...(celle qui est avant la ligne de changement de métier)

avez-vous ce cas ?

Merci joël
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Joël écrit:
Joël à Gorfael,

Votre suggestion semble intéressante mais, je ne vois pas bien comment la transcrire dans les conditions de la Mise en Forme Conditionnelle.

Vous serait-il possible de m'envoyer un petit exemple.


Merci d'avance
Salut
Ci-joint le fichier de Brigitte, modifié comme suit :
Si on change de métier en colonne B, le fond devient jaune(ou on souligne, mais comme c'est moins visible, je préfére le jaune)
si la note de la colonne C >= D on met en gras
à chaque fois, ce sont les 4 premières cellules de la ligne qui sont concernées.

Désolé, j'ai pris le premier fichier donné dans le sujet, je n'ai pas trouvé le votre
A+ [file name=Joel_MFC1.zip size=1639]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Joel_MFC1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Joel_MFC1.zip
    1.6 KB · Affichages: 16

Discussions similaires