mise en forme conditionnelle

L

ls8

Guest
bonjour,

Connaissez-vous des méthodes et codes VBA de mises en forme conditionnelles
- qui se cumuleraient,
- qui feraient appel à des tailles de police et des épaisseurs de bordures paramétrables
- dont les comparaisons de valeur de cellules affecteraient des feuilles différentes

pour échapper au cadre un peu limité de la MFC cellule par cellule ?

Un exemple -fait main- de mes élucubrations en fichier joint

Comment intégrer ces mises en forme dans une macro 'explorant' systématiquement des plages de données d'une ou plusieurs feuilles.

Merci de vos pistes et conseils
ls8 (babutiant en VBA) [file name=SYNTHESE_DR_20050817000926.zip size=7157]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SYNTHESE_DR_20050817000926.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SYNTHESE_DR_20050817000926.zip
    7 KB · Affichages: 54

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier. Dommage que l'on ne sait pas voir l'appli complète.
Pourrais-tu mettre l'exemple des couleurs dans le tableau de la feuille DR-N. Ce qui me semble le plus difficile c'est de placer ces formats sur les tableaux de plusieures feuilles d'autant que les feuilles vont augmenter.

Peux-tu m'expliquer comment tu récupères les données du TCD sur les feuilles DR.

Une approche aussi par TCD est possible si l'on utilise la consolidation de données.

Merci de tes explications.

Je dois avoir fait ce que tu demandes il y a quelques temps et cela existe déjà sur le forum il me semble. Je te donnerai des liens et infos dans la soirée si tu peux patienter jsuque là.

;)
 
L

ls8

Guest
Bonjour et merci Dan !

C'est la suite du fil que j'avais lancé pour le 15 août : 'tableau croisé dynamique et VBA'

Le descriptif global :
1- ACCESS agrège 3 séries de fichiers pour obtenir des tables par période de 360 lignes et ~20 rubriques et les exporte vers excel.

Ca marche !

2- EXCEL retraite ces tables dans 2 TCD intégrés dans une boucle VBA pour traiter 9 DR.
VBA constitue par copier-coller (formats puis valeurs) 9 fichiers par période ; nom : IQ-periode-nomdr.xls exemple IQ_M200506-DR-3.xls dans le dossier test joint.
Ces fichiers comprennent 2 feuilles :
a/ un comparatif global de toutes les DR (feuille DR_HORS_SP)
b/ les performances de tous les exploitants de chaque DR (feuille EXPLOIT) de 4 à 13 selon les DR
Toutes les feuilles ont le même dessin d'enregistrement, seul le nombre de colonnes varie selon le nb d'exploitants des DR.

Phase très intéressante -pour moi qui découvre- avec la modification dans la boucle des zones de données et des pages-pivots des TCD.
Je t'avais signalé un déstabilisation du système. La situation s'est améliorée avec une autre et meilleure définition de la zone de données à exploiter par les TCD).

Ca a l'air de fonctionner correctement mais selon le PC que j'utilise, j'ai encore des erreurs 'automation' déconnection du TCD de ses sources ==> surtout ne jamais sauvegarder, mais quitter excel et relancer !

3- J'aimerais maintenant automatiser la synthèse
selon le code format de cellule de l'exemple synthèse DR-3 joint au zip (exemple de ce que je voudrais obtenir, pas programmé mais peint à la main).
Dans cet exemple il s'agit du fichier de la DR-3 pour juin 05.

Objectif comparer les résultats de chaque DR :
- par rapport à l'ensemble pour toutes les cellules avec des codes d'encadrement, de texture de motif et de taille de police
- son évolution entre 2 périodes -une colonne sur 2- par code couleur.

L'agencement des données par VBA ne pose a priori pas de pb :
ouverture des fichiers périodiques, selection des colonnes et copier-coller dans une ou plusieurs feuilles... sans doute avec des menus déroulants auto-incrémentés des fichiers existants...dans un temps ultérieur
Je patouille mais y arriverai ; l'agencement des données sera choisi en fonction du plus pratique pour leur exploitation.

Ma première idée :
1- constituer les tables sur 4 périodes (puis 5,6,...,n) par DR. Il suffit d'ouvrir n périodes de la même DR puisque chaque fichier a une situation globale,
une feuille par DR + une feuille pour le général ou une feuille par DR qui comprend le général

2- faire 2 lectures des tables constituées cellule par cellule. CA JE NE SAIS PAS ENCORE FAIRE,

a/ la première pour le format police, motif et encadrement (comparaison au général)
b/ la seconde comparer toutes les cellules une colonne sur 2 pour étudier les variations (code couleur)

et plus tard
c/ pourquoi pas comparer les évolutions avec les évolutions de tout ou partie du général.
VBA doit permettre d'affiner l'analyse et la synthèse voire même le commentaire de la synthèse des résultats.


Quand les 3 modules fonctionneront de façon satisfaisante, ils seront pilotés par une application excel.

Tu sais tout du projet -défi- qui devrait faire gagner du temps à stabilobosser les cases issues des TDC de la phase 2... et surtout faire un grand plaisir à réaliser. Je retombe comme à l'enfance du basic des années 70, mais avec des leviers autrement plus intéressants !

Merci encore des pistes, les codes et les expériences qui faciliteront cet apprentissage de ce magnifique outil.

Cordialement
ls8
 

ls8

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Dan,

Pour information,

J'ai récupéré un fichier MFCmultiples.zip de myDearfriend dont la liberté et l'étendue de mise en forme conditionnelle sur le fichier exemmple ont l'air très sympa.

Je ne sais pas si un code VBA permettrait de gérer une mise en forme aussi souple avec des conditions plus complexes ex:

Si la valeur de la cellule à mettre en forme est < à la valeur d'une cellule de référence ==> mise en forme 1,
dans le cas contraire ===> mise en forme 2
ET
Si la valeur de la cellule à mettre en forme est < à la valeur d'une AUTRE cellule de référence ==> mise en forme 3,
dans le cas contraire ===> mise en forme 4

Les mises en forme 1 et 2 seraient des codes police et encadrement, Les mises en forme 3 et 4 seraient des codes couleur ce qui règlerait une large part de ma question et simplifierait fortement les analyses de tableaux e résultats.

A bientôt j'espère
ls8
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Is8,

Bon j'ai lu ton explication sur ton projet.

En gros, tu récupères des données de ACCESS que tu exploites dans des TDS et desquels tu extrais des données dans un fichier tel que celui que tu donnes sur ce fil.
Ce que tu veux faire c'est mettre en évidence les variations de données transcrites dans les feuille DR et les comparer avec celles que tu mets en feuille REFERENCE.

La macro devrait te permettre de visualiser par un jeu de couleur ces variations dans chaque feuille DR.

Pour ce qui est de ton dernier message sur le code VBA, ma réponse est oui. Il existe d'ailleurs des codes sur le forum à ce sujet mais bon, à adapter en focntion de ton fichier.

Mets nous au courant de l'évolution de ton fichier, cela permettra de corriger le tir si besoin.

;)
 
D

dan

Guest
Bonsoir,

Je viens de lire ton message, merci

Si tu as du code ou des références de codes traitant des sujets qui m'intéressent, notamment lecture et mise en forme de plages de données non contigües, merci de me les communiquer.

Avec le Macmillan j'essaierai de les comprendre et de les adapter.

Cordialement
ls8
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 465
Messages
2 088 656
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57