Mise en forme conditionnelle sur une plage dynamique

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Je me permet de venir vers vous afin de solliciter votre aide et je vous en remercie par avance
J'ai une fichier Excel ci joint et je désire mettre une couleur pour les cellules H5 à T (non définie)
Le problème est que cette plage doit être dynamique car je connais pas la ligne de fin et elle doit être valable dès que je rentre en colonne A une date. Peu importe les couleurs j'avais mis bleu pour FAE rose En cours orange FACTURE et Rouge pour Annuler.
Je pense que je dois passer par DECALER mais j'en suis pas sur et surtout je n'y arrive pas
Merci pour votre aide
Cordialement
 

Pièces jointes

  • MFC plage dynamique.xlsx
    279 KB · Affichages: 54

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur une plage dynamique

Hello

Pour rendre une range Dynamique, il faut effectivement passer par la fonction Décaler

Par exemple; pour ta range "Mois" de la colonne A
=DECALER(Base!$A$5;;;NBVAL(Base!$A:$A)-1)

pour ta range "BU"
=DECALER(Base!$B$5;;;NBVAL(Base!$A:$A)-1)

attention: tu remarques ici que la référence à décaler, c'est B5
mais que le nombre de décalage reste sur la colonne A parce que je me dis que dans tes 3 premières lignes, tu peux voir apparaitre des choses qui rendraient la formule nbval()-1 fausse

je m'explique; si tu devais déclarer une range "Activité" (colonne C)
en appliquant nbval sur la colonne C tu aurais ceci
=DECALER(Base!$C$5;;;NBVAL(Base!$C:$C)-1)
sauf que dans ton cas. à cause des data au dessus de la ligne de titre, ca foire la zone..



et sinon.. si tu arrives à placer cette zone dynamique dans une MFC appelle moi direct
j'ai déjà posté cette meme question. et .. malheureusement, ca semble impossible..

au moment ou tu saisis la MFC, tu tapes le nom de la zone "BU" par exemple
quand tu valides, Excel convertit direct avec les adresses de la zone.
sauf que lorsque la zone évolue.. la MFC ne suit pas...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur une plage dynamique

Bonjour à tous

Une autre solution consiste à mettre la plage sous forme de tableau.

Ainsi les MFC, autres formats, validation, formules seront automatiquement appliquées à toute nouvelle ligne (sous réserves que les existantes soient homogènes) ce qui évite de définir des validation sur des lignes vides...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur une plage dynamique

Bonjour

Quand on part d'un nouveau tableau, les cellules concernées de la 1ère ligne.

Dans ton cas la plage existante, qui s'auto agrandira en même temps que le tableau.
De même les validations et les formules se propagerons sur les lignes ajoutées.

Voir ci-joint.

Les en-tête de tableau ne restant pas au format date : c'est un des rares inconvénients des tableaux.
Si tu dois comparer l'en-tête à une date, il faudra soit en tenir compte dans la formule, soit ajouter une ligne de dates au-dessus que tu pourras masquer.
 

Pièces jointes

  • MFC_Tableau.xlsx
    279.6 KB · Affichages: 84

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar