Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

samnabache

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous.
SVP, j'ai besoin d'aide pour trouver un moyen d'appliqué la mise en forme conditionnelle, jeux d'icone (flèches verte rouge et orange) à un tableau de données classé par mois de telle sorte que la valeurs de chaque cellule soit comparé celle de la cellule précédente sur la même ligne.
Concrètement quand la valeur du mois de janvier est supérieur à celle de février qu'il y ai une flèche verte dirigée vers le haut pour janvier et une flèche rouge dirigé vers le bas pour février. si Mars est supérieur à février, flèche verte sur Mars. Ainsi si de suite pour un nombre important de données.
Image d'illustration . première ligne faite manuellement
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (16).jpg
    Capture d’écran (16).jpg
    57.9 KB · Affichages: 298

Simply

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Hi,

Vous pouvez utiliser un format personnalisé
Je l'espère peut être acceptable

Je joins un exemple d'adaptation
 

Pièces jointes

  • Formato personalizzato Forum.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 266

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Bonjour samnabache, Simply, JBARBE,

Bienvenue sur XLD :). Il est d'usage de fournir un fichier exemple (taille réduite et sans donnée nominative) pour permettre aux éventuels répondeurs de ne pas se farcir la création d'un fichier pour élaborer une solution ou faire des tests.

Pour le fun, un essai en VBA :
.

  • sélectionner la zone à traiter
  • cliquer sur un bouton gris
  • si vous répondez "Non" à la question, les formes de la sélection sont simplement effacées
  • si vous répondez "Oui" à la question, les formes de la sélection sont recalculées, dimensionnées et placées


Utiliser la feuille "Data" :
.

  • pour les formes à employer (de type shape),
  • pour le ratio de taille des formes (entre (0 et 1)
  • ex: pour ne visualiser que les baisses, déplacer dans la feuille "Data" le triangle vert et le cercle orange en dehors des cellules D1 et F1

Préférez la version v1a
 

Pièces jointes

  • samnabache-MFC icones-v1a.xls
    78.5 KB · Affichages: 153
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Bonjour à tous


[aparté ou graine de volée de bois vert]
pour permettre aux éventuels répondeurs de ne pas se farcir la création d'un fichier pour élaborer une solution ou faire des tests.
Apparemment, vous êtes plusieurs à aimer la farce. ;)
Où est donc l'urgence de se précipiter à fournir le fichier exemple en lieu et place du demandeur ?
On avait tout le temps d'attendre que samnabache joigne son propre fichier, non ?
Ah, oui, j'oubliais, c'est l'époque qui veut cela.
Tout , tout de suite.
On ne se sait plus attendre dans ce 21ième siècle ;)
O tempora, o mores
NB: Pour la volée de bois, passer plutôt par le MP, histoire de ne pas encombrer le fil ;)
[/aparté ou graine de volée de bois vert]

Pour ce qui est de la question, voici de quoi aider samnabache à créer son fichier exemple ;)
(ci dessous petit tutoriel)
Utilisation des barres de données, nuances de couleurs et jeux d'icônes pour mettre en évidence des données
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Pièces jointes

  • Volée de bois vert.(http--nathaliedupont.blogspot.fr-2011_07_24_archive.html).jpg
    Volée de bois vert.(http--nathaliedupont.blogspot.fr-2011_07_24_archive.html).jpg
    60.8 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

samnabache

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Bonjour, excusez ma réponse tardive.
ci joint mon fichier ce ne sont pas les vrais données mais c'est à peu pret cela.
donc vous allez constaté que sur la première ligne les flèches sont placée en fonction de l'évolution selon le sites et selon le mois Mais je l'ai fait manuellement. Help please
Merciiii
 

Pièces jointes

  • revenue Global 2014-2015 (Enregistré automatiquement).xlsx
    199.7 KB · Affichages: 134

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Bonjour à tous

On ne peut effectivement relativiser les MFC avec icônes, barres, etc.

De ce fait la solution de Jbarbe nécessite une colonne entre chaque mois.

Sur la base de la solution de Simply, ci-joint un exemple mais qui colore donc aussi les nombres.

Celle de mapomme utilise des images et une macro qui évite les 2 problème ci-dessus.

Sur autant de données, je pense que la MFC, quelle que soit la solution choisie, charge beaucoup et ne donne pas vraiment la lecture directe visée par la MFC...
Il faudrait au minimum aérer un peu ce tableau.
 

Pièces jointes

  • PseudoIcones.xlsx
    211.8 KB · Affichages: 168

samnabache

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Bonjour à tous
@Ma pomme j'ai cliqué sur le liens j'ai essayé de suivre mais la mise en forme se fait plutot par rapport à la moyenne au lieu de considérer la cellule précédente

@Chris Merci :) :) l'exemple passe aussi. c'est pour facilité à ma patronne la lecture du tableau je trouve que quand les chiffres sont colorés ça le facilite encore plus. cependant je n'arrive pas à l'appliqué à mes autres tableaux. Peux tu s'il te plait m'expliquer (petit tuto) comment tu l'as fait.
Merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Bonjour

Si tu regardes les MFC, les règles sont très simples : la sélection se faisant de C2 à M57, on se réfère à B2.

Pour le format, regarde les 3 formats de nombre : un par règle.
 

samnabache

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

C'est Bon c'est fait. Merci a tous je suis plus que satisfait.
@Chris j'aurai quand même voulu savoir comment faire le format en question plutot que faire copier coller. Histoire de savoir comment faire de moi même prochainement . Merci :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle jeux d'icone

Re

Sur la syntaxe des formats de nombre, je conseille l'aide en ligne. Moi-même je vérifie là quand j'ai un format un peu particulier à créer car la syntaxe est riche et a évolué selon les versions.
Le * suivi d'un espace sert à séparer les 2 parties par des espaces comblant la largeur de la colonne pour que les symboles soient toujours calés à gauche.
Le _ représente un espace.

De plus, pour les triangles, je ne les ai pas trouvé dans la police de base, j'ai copié/collé depuis l'exemple de Simply.
J'avais un exemple proche avec des flèches ↗↔↘.

On pourrait d'ailleurs utiliser la couleur hors du format de nombre dans la MFC.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56