Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je connais la mise en forme conditionnelle qui consiste à mettre en valeur l'existance de doublons possibles entre 2 colonnes.

Exemple : =NB.SI($D$2:$D$50;B2)>0

Dans mon cas, il s'agit d'utiliser la mise en forme conditionnelle permettant de rechercher les doublons (donnée au format texte) sur 3 colonnes c'est à dire comparer les données B2 à la fois avec les données de la colonne D (ligne 2 à 50) + la colonne F (ligne 2 à 50)

Je n'y parviens pas aussi si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci d'avance à tous
 

Dedekind

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

Salut,

Alors je n'ai pas bien compris comment tu voulais tes résultats donc je t'ai mis en PJ une procédure que tu peux adapter. Cette dernière cherche les triplons des trois premières colonnes, les colorie en jaune et les recopie dans la 5ème colonne.

En espérant t'avoir été utile.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Triplons.xlsm
    15.4 KB · Affichages: 136

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

Bonjour Dedekind

Merci pour votre aide même si ce que je cherche est plus simpliste.
Vous avez utilisé une macro, moi je ne recherche qu'une formule de type NB.SI ou SOMMEPROD à utiliser dans ma mise en forme conditionnelle puisque je ne dois mettre qu'en couleur les données de la colonne B qui se retrouve à la fois dans la colonne D et la colonne F.

Mais peut-être qu'il n'existe aucune formule pour cela.
 

Dedekind

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

Re mourstic54,

Si tu veux une formule tu peux tout à fait convertir ma procédure en fonction, puis utiliser une mise en forme conditionnelle :cool:

Il est surement possible de réaliser une formule à partir des fonctions de bases de excel, mais c'est bien plus moche.

Edit : Si tu veux je peux t'écrire la fonction, sous quelle forme la veux-tu ? une case et deux plages en argument, et elle renvoie 1 si la case se trouve dans chacune des deux plages, 0 sinon ? Ou je te fais une procédure qui colorie les cellules de la colonne B se trouvant dans les deux autres colonnes ?
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

Bonjour,
Pour un doublon en D ou F :
Code:
=NB.SI($D$1:$D$50;$B1)+NB.SI($F$1:$F$50;$B1)>0
Pour un doublon en D et en F
Code:
=ET(NB.SI($D$1:$D$50;$B1)>0;NB.SI($F$1:$F$50;$B1)>0)
Bonne suite :)
Edit : Salut JJ1 :)
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

Bonjour,
Un essai en MFC simple en comptant à 3 vu que ce sont des triplons.

A+

JNP, bonjour, on s'est croisé !
 

Pièces jointes

  • Copie de Triplons.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 130

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

Oh merci, une fonction que me colorie une case (colonne B) selon les 2 plages (colonne D et F)
Mes recherches portent actuellement sur l'utilisation de la fonction SOMMEPROD comme formule à mettre dans ma mise en forme conditionnelle mais aucun résultat satisfaisant pour le moment.
 

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle et recherche de "triplons"

Bonjour JNP, JJ1

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté, remerciement que j'adresse également à Dedekind. Gràce à vous, tout fonctionne.
Mille mercis à vous tous
 

Discussions similaires