Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je souhaite programme une MFC dans un TCD (cf p-j). Est ce que je peux le faire en VBA (le même type de code par colonne, juste les limies qui vont changer)?
Ou ien vous pensez qu'il vaut mieux rester dans la MFC classique?

merci
 

Pièces jointes

  • sebexls ESSAI_DEUX.xls
    41 KB · Affichages: 80
  • sebexls ESSAI_DEUX.xls
    41 KB · Affichages: 78
  • sebexls ESSAI_DEUX.xls
    41 KB · Affichages: 74

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Bonjour,
Je ne saurais pas le faire en VBA. Par contre je te l'ai fait par mfc classique avec une valeur différente pour chaque colonne. Obtenue avec une seule formule en jouant sur le $.
Cordialement

Remarque : il ne s'agit pas d'un TCD dans ton exemple ! Dans un TCD ne pas oublier de décocher l'option mise à jour des formats.
 

Pièces jointes

  • sebexls2003.xls
    41 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Bonjour dugenou !

Juste pour un peu plus de précision, je voulais mettre une MFC en fonction du type de pièces et de la marque. Vu que c’est une liste, je souhaite que la MFC prenne en compte l’ajout d’une nouvelle ligne (en fonction de la marque et de la pièce et de sa valeur correspondante), c’est pour cela que je veux passer par du VBA. Peut être qu’il ya plus simple ?
 

Pièces jointes

  • sebexls2003_bis.xls
    53 KB · Affichages: 56

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Bonjour,
As-tu essayé d'ajouter des données dans ta liste ?
La mfc s'applique automatiquement aux nouvelles lignes de la liste.
Cordialement

Bonjour Dugenou

Effectivement quand on ajoute des données dans la liste, la MFC s'applique.
Dans la Feuill1 du classeur "sebexls2003.xls", je souhaite appliquer plusieurs MFC dans plusieurs cellules différentes sur une même ligne [i.e. par exemple l’élément Pneu renseigné (dans la colonne B), en fonction de la marque FIAT (colonne C) et d’une valeur ( 11 par exemple)]. Si mes souvenirs sont bons plusieurs MFC classique ne s’appliquent que dans une même cellule. Pour le faire selon plusieurs lignes il faut passer par du VBA, non ?


Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Bonjour,
Non, autant que je comprenne ta demande.
en pj deux essais :
Feuill1 : une seule couleur mais on tient bien compte du type et de la marque
feuill1(2) : une couleur par marque
Cordialement
 

Pièces jointes

  • sebexls2003_V2.xls
    67 KB · Affichages: 77
  • sebexls2003_V2.xls
    67 KB · Affichages: 83
  • sebexls2003_V2.xls
    67 KB · Affichages: 73

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Bonjour Dugenou,

Cela me convient très bien. Je ne savais pas que cela était possible sous Excel.
Je vais me documenter en sur Index et Equiv.
Juste une question, est ce qu’il est possible d’utiliser Index et Equiv quand la plage de valeurs est définie dans un autre onglet ?
Et surtout au niveau de la feuille 1 en remplaçant « ET » par « OU » est ce qu’il est possible de mettre plusieurs MFC (i.e plusieurs couleurs (selon valeur)mais on tient bien compte du type et de la marque) ?

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Oui pour la question1
Pour la question2 j'imagine que ce sont des % appliqués aux valeurs donc des > et < et des règles différentes.
Attention pas plus de 3 régles en .xls, autant de règles que tu veux en .xlsx
J'imagine rouge à plus de 10 %, orange entre 5 et 10 et bleu en dessous de 5 par exemple
si besoin prépares un fichier exemple avec ce que tu souhaites
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

:):)
Salut Dugenou,

Merci pour ta réponse.

Supposons maintenant que j’ai une dizaine de marque avec 20 pièces, sur lesquelles je veux mettre des MFC.
Excel 2003 est limité à 3 MFC et dans le classeur précédent il y avait juste 3 marques (donc çà passait). Comment faire pour intégrer jusqu’à 20 marques ?

Pour la question2 j'imagine que ce sont des % appliqués aux valeurs donc des > et < et des règles différentes.
OUi. Ce sont juste les couleurs qui changent.
J'imagine rouge à plus de 10 %, orange entre 5 et 10 et bleu en dessous de 5 par exemple
Un vrai un casse tête :mad:
 

Pièces jointes

  • sebexls2003_V2.xls
    83.5 KB · Affichages: 54
  • sebexls2003_V2.xls
    83.5 KB · Affichages: 55
  • sebexls2003_V2.xls
    83.5 KB · Affichages: 58

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Bonjour,
Si tu n'as que 3 couleurs en fonction de l'écart à la norme, il n'y a que 3 mfc quelquesoit le nb de marques. Il faut seulement adapter la formule de mfc. Si tu veux des coulmeurs différentes par marque il faudra passer par une macro.
Merci de faire un exemple avec des couleurs "à la main" sans MFC pour que je comprenne ta demande
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Re bonjour Dugenou,

En dessous de la valeur mini, une couleur, entre le mini et le maxi : une autre couleur, au delà du maxi, une autre couleur.
Il y a des pièces présentes chez certaines marques alors qu’elles n’existent pas chez d’autres et des mesures réalisées chez une marque et non pour une autre marque : J’ai laissé ces cellules en gris.

Je ne sais pas quelle est la meilleure disposition du tableau pour réaliser facilement les MFC : celui de gauche ou de droite ? Car avec une dizaine de marque et 20 pièces, le tableau aura plus (ou moins) de colonnes (ligne) selon la disposition choisie?

Question "subsidiaire" : si cela marche, est –il possible d'afficher sur le graphe TCD les valeurs mini -maxi, de chaque mesure ? (Dans ce cas c’est peut être inutile de mettre les MFC, si l’on peut déjà visualiser sur le graphe où se situent les mesures par rapport au « limites »)

Merci
 

Pièces jointes

  • sebexls2003_V2.xls
    60 KB · Affichages: 57
  • sebexls2003_V2.xls
    60 KB · Affichages: 62
  • sebexls2003_V2.xls
    60 KB · Affichages: 62

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Sebex,
Si tu veux que les valeurs de test apparaissent dans le graphe, il faut impératievement qu'elles soient présentes dans les données du TCD. Il faut donc une formule pour les "ramener" depuis les tableaux de la feuille valeur test.
Pour une réalisation facile, aucune des deux présentation ne convient mais celle de gauche est la "moins pire".
Je travaillerai dessus demain matin et j'espère pouvoir te donner un fichier correct avant 9h.
Peux-tu confirmer que tu n'affichera jamais le graphe pour toutes les marques ensemble mais seulement une à la fois ?
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Graph dynamique mais pas croisé

Bonjour,
Une proposition en pj : j'ai remplacé le tcd et graph par un graphique lié à une table qui se complete à partir de choix dans des listes déroulantes.
A ta disposition pour peaufiner, détailler et expliquer si ça te convient.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • sebexls2003_V3.xls
    128 KB · Affichages: 56

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Bonjour Dugenou!

Je viens de voir ton message. Je n’avais pas activé l’option : notification instantanée par mail après une réponse. J’ai vu ta réponse en retournant sur le site.

En tous cas, tu es un génie. Je vais étudier le fichier et tenter de le comprendre.

Merci pour tout
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en Forme Conditionnelle dans un Tableau Croise Dynamique

Salut Dugenou !

J’ai étudié le fichier et « saisi » le concept de la concaténation dans l’onglet ValeurTest et de la MFC dans l’onglet FeuilTest. J’ai besoin d’explications complémentaires :
Pour rendre un graphe dynamique je crois, on le fait via : Insertion nom==>définir==>
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;1;0;NBVAL($A:$A)-1)
. On donne le nom aux différentes zones de données sources et on les appelle dans les graphes qu’on souhaite réaliser. J’ai déjà eu à le faire.

Sur ce que tu as fais, je souhaite un peu mieux comprendre le concept d’index, notamment au niveau de l’onglet Graph: i.e
j'ai remplacé le tcd et graph par un graphique lié à une table qui se complete à partir de choix dans des listes déroulantes

Code:
=INDEX(FeuilTest!E$1:E$25;PETITE.VALEUR(SI(FeuilTest!$B$2:$B$24=Graph!$B$2;SI(FeuilTest!$C$2:$C$24=Graph!$B$3;LIGNE(FeuilTest!$C$2:$C$24);LIGNES(FeuilTest!$C$1:$C$24)+1);LIGNES(FeuilTest!$C$1:$C$24)+1);NBVAL(C$6:C7)))

Merçi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 448
Messages
2 088 505
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin