Mise en forme conditionnelle avec des heures par rapport à l'heure actuelle

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer des mises en forme conditionnelles avec 3 conditions différentes.

Après une extraction d'un logiciel externe avec mise à jour automatique du classeur Excel, j'ai plusieurs lignes avec des heures différentes. Ce que je cherche à faire, c'est que les cellules de la colonne D se colorent selon 3 conditions :

Si l'heure de la cellule + 30 minutes >= Heure actuelle alors Couleur Jaune
Si l'heure de la cellule + 60 minutes >= Heure actuelle alors Couleur Orange
Si l'heure de la cellule + 90 minutes >= Heure actuelle alors Couleur Rouge

Je joins un fichier un exemple. En colonne C j'ai mes heures qui seront fixes, et en cellule G3 l'heure actuelle (qui sera donc mise à jour automatiquement et qui est variable). Du coup, le formatage doit évoluer à chaque mise à jour.

Merci de votre aide,

Bonne jourée !
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 36
  • Test.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 48
  • Test.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 44

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle avec des heures par rapport à l'heure actuelle

Bonjour phlaurent55 et merci pour votre réponse,

J'ai appliqué votre formule dans la MFC pour mes 3 conditions mais il ne prend en compte que la dernière formule ajoutée (couleur orange) pour n'importe quelle heure...

Je vous transmets en PJ le fichier test modifié, je n'arrive pas à voir le soucis.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 47
  • Test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 43
  • Test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 38

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle avec des heures par rapport à l'heure actuelle

Bonjour, Marco Woods.

Quelles cellules étaient sélectionnées lorsque vous avez défini les MEFC ? D2à D7. Je ne crois pas.
De plus, les dates ne correspondent pas, l'affichage des colonnes ne correspond pas à leur contenu.
Pour obtenir uniquement la date d'une cellule (A1 par ex) contenant date et heure :
Pour extraire uniquement l'heure :
 
Dernière édition:

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle avec des heures par rapport à l'heure actuelle

Re Victor21 et merci pour ta réponse,

En fait je me suis mal exprimé, l'heure dans la colonne D ne bougera jamais une fois que la ligne apparait, c'est-à-dire que seule l'heure actuelle est amenée à bouger et c'est elle qui va conditionner la coloration ou pas des cellules de la colonne D.

Par exemple, la cellule sera non coloré lorsque la ligne apparait après "refresh", au bout de 30 minutes elle passera jaune, au bout d'une heure en orange et au bout d'une heure 30 en rouge, sauf si bien sûr la ligne disparait entre temps (ce qui est le but puisqu'au bout d'une heure 30 la couleur rouge doit indiquer que cette ligne est critique et qu'elle doit être traitée en priorité).

Je ne sais pas si je me fais comprendre...

Merci en tout cas de vous pencher sur mon problème.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle avec des heures par rapport à l'heure actuelle

Re,

L'exemple fourni (et notamment les heures calculées de la colonne D) ne sont là qu'à titre d'illustration, et ne modifient en rien le principe de mise en forme conditionnelle développé ici.
Des heures en dur se coloreront de la même manière.
 

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle avec des heures par rapport à l'heure actuelle

Re,

Oui je suis d'accord, j'ai adapté la formule à mon problème (D2 + 90 minutes >= Heure actuelle alors coloration rouge) mais ça ne donne pas le résultat escompté...

D2+(90/1440)>=MOD(NOW();1)

Cf voir fichier test
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 31
  • Test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 36
  • Test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 36

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle avec des heures par rapport à l'heure actuelle

Au final j'ai trouvé une solution "bricolage" pour éviter les problèmes de format.

Pour info, j'ai créé 3 cellules avec 30 minutes, 1 heure puis 1h30, et j'ai lié les MEFC directement à ces trois cellules.

Merci pour votre temps en tout cas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 481
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035