Microsoft 365 mise en forme conditionnel

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

voila dans mon planning apparait R0,25 ( R=récupération et 0,25 en décimal =15 Mn) dans les cellules. C'est normal mais je veux voir visuellement que 0,25 et pas le R mais que en apparence car j'ai une formule qui a besoin de cette écriture donc ce que je souhaite, c'est un subterfuge.

Pouvez vous m'aidez svp.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Split ? Mais derrière une formule est là et utilise cette donnée. voici le dossier et faut regarder l'onglet agents. Vous allez comprendre qu'il y a à côté tableau qui additionne mes récupérations, les congés etc etc
 

Pièces jointes

  • Congé 1.xlsx
    98.9 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, alors même que sont différenciés en paramètres les types de congé et leur durée, tu as cette forme de notation Rxxx et Fxxx un peu partout qui vient étrangement regrouper ces 2 informations...que tu veux ensuite à nouveau dissocier à l'affichage !

Le seul subterfuge pour masquer le type de congé serait de jouer sur la couleur de caractère.
Mais utiliser un subterfuge comme ça, montre qu'il y a autre chose à faire dans l'organisation ou la manipulation des données.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ou alors si tu arrives à identifier les cellules concernées dans un Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range), appeler cette routine.

VB:
Sub MasquePremierCaractères(Cell As Range)
    Const CelluleModèle = "A1"
   
    If IsEmpty(Cell) Then Exit Sub
    If VarType(Cell.Value) <> vbString Then Exit Sub
   
    With Cell.Parent.Range(CelluleModèle)
        Cell.Interior.ColorIndex = .Interior.ColorIndex
        Cell.Interior.Color = .Interior.Color
       
        Cell.Characters(Start:=1, Length:=1).Font.ColorIndex = .Interior.ColorIndex
        Cell.Characters(Start:=1, Length:=1).Font.Color = .Interior.Color
           
        Cell.Characters(Start:=2, Length:=Len(Cell.Value) - 1).Font.Color = .Font.Color
        Cell.Characters(Start:=2, Length:=Len(Cell.Value) - 1).Font.ColorIndex = .Font.ColorIndex
    End With
End Sub
 
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour ou bonsoir dudu2,

merci de prendre du temps pour essayer de répondre à ma question. je suis obligé de différencie les différents types d'abscence car je souhaite par mois additionner chaque type dd'abscences. Donc oui tu as vu Ue j'ai R0,25 ( R=Récupération) et J'ai F0,25 ( F= Formation) et pour ces 2 types d'absences, je veux les additionner en centièmes. Les congés, les maladies , cet je veux juste avoir le nombre.
Ce fichier que j'ai mis en ligne est un fichier sans les noms de mes agents. et logiquement chaque absence à une couleur par la mise en forme conditionnelle ce qu etu ne vois pas ds ce fichier car je ne l'ai pas mis en place.

mais je pense que tu m'as donné la solution avec les couleurs. le Vba je suis nul et sur mac et la version 365 , c'est mal géré et cela me plante mon mac.

merci a toi
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Si je ne me trompe, tu obtiens ces Rx,xx avec une macro. Dans celle-ci, il doit bien y avoir une ligne de code attribuant à ces cellules ces textes Rx,xx. Il doit y avoir moyen en VBA d'imposer un format mettant en blanc le premier caractère de ce texte. Il suffit donc de modifier cette ligne...

@ plus
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour cisco,

non non pas de macro dans mon fichier. Mon fichier est un planning des absences. R et F c'est R=récuperation et F= Formation. R0,25 c'est 15 minutes qu'un agent à pris en récupération(heure supplémentaire de travail qu'il à effectué au delà de son temps travail . J ai mis R et F car pour les formations et Récuperations, je veux spécialement avoir les additiions en centième. regarder dans l'onglet agent et à côté, il y a tableau récapitulatifs. mon souhait, c'est de trouver un subterfuge pour qu'on ne voit pas les R mais par derrière les R restes éxistants pour que mes formules fonctionnent. toute les absences sont par couleur sauf que pour les récupérations et formations la police est en noir et le fond couleurs différentes pour qu'on puisse voir combien d'heure il a pose.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir blancolie, bonsoir le forum
Set Plage = [D4:D40] la plage de cellule concernée par la lettre en couleur blanche
mot = Range("M1") la cellule ou écrire la lettre R
un jour sur un fil, un membre du forum a donné ce code qui me semble très adapté à votre problèmatique
le mot ou la lettre inscrite en cellule M1 est formaté dans la couleur choisie dans la macro
a retrouver dans le classeur en pièce jointe
cordialement
galougalou
ps je n'ai pas saisie ou vous souhaitez masquer les lettres R, donc j'ai fait un essai au hasard, a vous d'adapter la macro
 

Pièces jointes

  • Copie de Congé V2.xlsm
    118.3 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
227

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11