Mise en forme après sauvegarde

  • Initiateur de la discussion Wilfried
  • Date de début
W

Wilfried

Guest
Bonjour à tous,
j'ai un code pour masquer des feuilles automatiquement avant la sauvegarde et je souhaite (mais ne sais pas comment), les réafficher automatiquement après la sauvegarde. Est ce possible ?
 
W

Wilfried

Guest
Merci MichelXld, mais ce n'est pas ce que je demandais, je me suis peut être mal exprimé.

Je souhaite que lorsqu'on sauvegarde mon classeur, des feuilles se masquent automatiquement avant la sauvegarde (je sais faire avec beforesave) et qu'ensuite elles réapparaissent comme avant la sauvegarde (là je ne sais plus faire).
La manip des feuilles qui disparaissent et réapparaissent doit être automatisée et donc transparent pour l'utilisateur.

Merci.
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonsoir Wilfried

des feuilles se masquent automatiquement avant la sauvegarde (je sais faire avec beforesave)

et qu'ensuite elles réapparaissent comme avant la sauvegarde (là je ne sais plus faire).

as tu essayé la macro précédente qui normalement permet de réafficher toutes les feuilles


peux tu preciser ce que tu appelles 'comme avant la sauvegarde ' . est il possible de voir la macro que tu utilises actuellement pour masquer les feuilles ?


bonne soirée
MichelXld
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonsoir Wilfried

des feuilles se masquent automatiquement avant la sauvegarde (je sais faire avec beforesave)

et qu'ensuite elles réapparaissent comme avant la sauvegarde (là je ne sais plus faire).

as tu essayé la macro précédente qui normalement permet de réafficher toutes les feuilles


peux tu preciser ce que tu appelles 'comme avant la sauvegarde ' . est il possible de voir la macro que tu utilises actuellement pour masquer les feuilles ?


bonne soirée
MichelXld
 
W

Wilfried

Guest
Merci MichelXld d'essayer de m'aider.

Ta macro pour afficher les feuilles marche, mais comment peut elle se lancer automatiquement après la sauvegarde ?

En fait j'ai un classeur excel en partage sur un réseau d'entreprise. Je ne donne l'accés qu'à 2 personnes en écriture (via une macro d'identification de leur logon) et les autres n'ont accès qu'à la lecture d'une page (sur 4). Pour verrouiller j'ai fait une macro qui masque les 3 pages confidentielles et sauvegarde avant fermeture, comme ça, si quelqu'un refuse les macros à l'ouverture, il tombe sur la feuille unique. Par contre si une des 2 personnes autorisée utilise le fichier et fait une sauvegarde sans fermer le fichier, n'importe qui a accès aux 4 pages en lecture en refusant les macros à l'ouverture.
D'où mon souhait qu'à chaque sauvegarde, les 3 feuilles se masquent, la sauvegarde s'effectue et les 3 pages réapparaissent.
Je souhaite que ce soit transparent pour l'utilisateur qui fait sa sauvegarde en court d'utilisation.
Voilà, voilà, j'espère avoir été clair et je vous remercie d'avoir lu mon message jusqu'au bout.
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonjour Wilfried

je n'ai sans doute pas testé tous les cas de figure , mais tu peux essayer cette procedure


'----------------
' A placer au niveau de ThisWorkbook
'
Option Explicit
Dim Ferme As Boolean

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Ferme = True
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
'
'exemple pour masque les Feuil2 et Feuil3
Feuil2.Visible = xlSheetHidden
Feuil3.Visible = xlSheetHidden
''
'réaffiche les feuilles , 3 secondes apres la sauvegarde
If Ferme = False Then Application.OnTime DateAdd('s', 3, Time), 'afficheFeuille'
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Ferme = False
End Sub
'----------------


'----------------
'à placer dans un module standard

Sub afficheFeuille()
Dim Ws As Worksheet
For Each Ws In ThisWorkbook.Sheets
Ws.Visible = xlSheetVisible
Next Ws
End Sub
'----------------



bonne soirée
MichelXld
 
W

Wilfried

Guest
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive.
J'ai essayé ta proposition de temporisation et c'est pas mal. J'avais essayé autre chose mais je pense que je vais garder ton idée.
Un grand merci à toi MichelXld.

P.S: Peux-t-on améliorer cette solution en mémorisant la sélection de la cellule et de la feuille avant l'enregistrement pour la restituée ensuite ? Souhait ultime, peut on figer l'écran durant la manip des feuilles pour que ce soit transparent pour l'utilisateur ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 690
Membres
103 640
dernier inscrit
So pizza