Min et Max dans Solveur

yellowmoon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser le solveur Excel pour maximiser la rentabilité d'un outil de travail.

J'ai donc différentes utilisation possibles : x1, x2, x3, x4 qui me rapportent chacune un bénéfice différent avec une contrainte maxi pour chacune ainsi qu'une contrainte cumulée maxi.

=> j'utilise donc une fonction max de mon solveur me direz vous.

Cependant, ces utilisations nécessitent des déplacements que je souhaite minimiser.
Pour l'instant, j'ai ajouté comme contrainte à mon modèle une distance à ne pas dépasser. Cette solution ne me satisfait pas entièrement car je n'ai pas d'intérêt à dépasser une certaine distance, je souhaite juste la minimiser.

Selon vous, le solveur est-il capable de maximiser mon profit et de minimiser ma distance?
Autrement dit, est-il possible de définir un double objectif au solveur ?

Merci d'avance pour votre aide!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Min et Max dans Solveur

Bonjour.
À priori vous devez établir une formule qui transforme les 2 grandeurs en une seule à minimiser ou maximiser.
Ce qui implique de définir des combinaisons équivalentes, d'affecter une inversion de signe ou de valeur et un poids à une des deux en terme d'équivalent à l'autre. Commencer par se poser ce genre de question: Quelle augmentation de ce bénéfice justifie 1km de plus ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Min et Max dans Solveur

Le solveur n'a pas à prendre la décision des règles ni des poids d'équivalences. Mais il vous cherchera une solution minimisant la valeur d'une formule combinant vos deux paramètres selon vos règles.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 765
Membres
103 954
dernier inscrit
SirJah