Migration XL 2000 => XL 2012

FGE72

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est ma 1ère requête sur ce forum ... je suivais MPFE il y a qques années qui m'a bien souvent sauvé la mise.
Aujourd'hui, ma boite passe d'XL 2000 sous XP à XL 2010 sous 7 !
Plutôt que de vous interroger sans cesse, pourriez vous m'indiquer des sources qui me permettraient de résoudre le plus gros des ennuis inévitables que je risque de rencontrer.
J'ai pas mal de développements VBA avec ou sans API, et tout cela parfois codé de façon porcine !

Merci par avance et belle journée,

François
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration XL 2000 => XL 2012

Bonjour François et bienvenue sur XLD

Il n'y a pas de réponse générique à ta question ni de page que je connaisse qui recense tous les problèmes potentiels.
Les API ne devraient pas poser de pb majeur je pense.
En VBA ce qui a changé touche essentiellement :
- aux graphiques : la gestion des graphiques est plus complète (enfin ça c'est une façon de présenter les choses...) qu'avant, surtout plus compliquée et demandant plus de clics hélas pour faire la même chose. Les graphiques déjà créés dans 2000 passent sans aucun pb dans 2010 (et l'inverse est vrai) avec parfois des souscis de couleur pour les graphiques 2010 ouverts dans les versions <=2003. Mais en VBA là ça coince car il faut utiliser les propriétés complètes des graphiques 2010 pour que ça passe.
- aux couleurs : pas gérées de la même façon. Attention au VBA
- aux tris et filtres. Bien plus complets (et là c'est vrai) dans 2010. Mais du coup les paramètres ont changé en VBA.



PB MAJEUR à prévoir : si tu as des formules travaillant sur des lignes entières ou des colonnes entières dans 2000. Le nombre de lignes et de colonne ayant été TRES significativement augmenté, tu risques de te retrouver avec des dépassement de la capacité mémoire si tu demandes à excel de travailler sur des plages non définies. Voilà qui oblige à formuler et à coder proprement... Surtout surtout si tu as des formules matricielles.

Rechercher tout ce qui fait référence à 65536 ou à AAV... dans le code et ajuster
Attention, dim l as integer pour typer une variable faisant référence au N° de ligne peut se mettre à planter si tu utilises trop de lignes. PAr précaution, les typer systématiquement en long

Dans l'autre sens (classeurs et macros 2010 ouverts dans 2000) il y a bien sur d'autres problèmes, notamment tout ce qui fait référence aux outils présents dans 2010 qui n'existent pas dans 2000.

Sinon je te rassure j'ai plein plein de classeur qui me suivent depuis excel 97 et qui ma foi fonctionnent toujours très bien, parfois avec un petit coup de balai au changement de version. Ca permet vite de se rendre compte des classeurs vraiment utiles et de ceux qui gagnent à être revus, voire refaits :)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration XL 2000 => XL 2012

Bonjour FGE,

Bienvenue sur XLD,

J'ai pas mal de développements VBA avec ou sans API, et tout cela parfois codé de façon porcine !

On va appeler Gruick alors (c'est un membre du forum ;), et dans le cochon tout est bon)

Pas facile de faire la liste des problèmes auxquels tu pourra être confronté, et de 2000 à 2010, ça fait un beau saut
Est-ce que la version 2010 est en 64 bits ? Si oui l'appel aux API risque de poser problème (voir par là : Dvelopper avec Office 64 bits)
Tu as dû remarquer qu'il n'y a plus de barres d'outils
La méthode FileSearch (Application.FileSearch) qui permettait de rechercher des fichiers n'existe plus
Entre Excel 97 et Excel 2003, la méthode de cryptage des fichiers (mot de passe à l'ouverture) a changé, je ne sais pas si ça risque d'être le cas entre 2000 et 2010
Après, il manque surement des choses mais ça risque d'être un peu du cas par cas... ou bien j'ai oublié...

Edit : Bonjour Misange ;)
C'est bien on a pas pensé aux mêmes choses ;)
 
Dernière édition:

FGE72

XLDnaute Nouveau
Re : Migration XL 2000 => XL 2012

Merci à tous les 2 !
Je vois que Misange est tjs très active sur les forums même si Excelabo bouge un peu moins ces temps-ci.
La version qui a été choisie est en effet la 64 bit et je regrette en effet la disparition de FileSearch ..
Vos propos me rassurent néanmoins, et en parcourant ce forum j'ai vu d'autres signatures prestigieuses qui, je n'en doute pas,me seront d'un grand secours en cas de pb.
Merci encore de vos réponses.

François
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration XL 2000 => XL 2012

Hello Marc, oui c'est bien on n'a pas pensé aux même chose, je compilerai tout ça à l'occasion ! en attendant c'est dans onenote...

Ouh là ! pourquoi avoir installé la 64 bits ??? Aucun avantage sauf si vous travaillez avec powerpivot sur des millions de lignes extraites d'un ERP...
mais beaucoup d'inconvénients, notamment dans les typages des variables, le plus souvent il est nécessaire de faire une compilation conditionnelle....
des tas d'add ins (excel word, outlook powerpoint...) qui ne fonctionnent plus
la synchro outlook et les téléphones portables qui plante pour de nombreux téléphones
Vous pouvez sans pb réinstaller la version 32 bits, ce sont les mêmes numéros de licence et réinstaller sur le même PC ne décompte pas de licence.

Ce lien n'existe plus


Pour excelabo : je travaille en sous marin. En fait j'ai préparé tous les fichiers pour passer à la nouvelle version de Drupal et ... j'arrive pas à basculer ! Ce sont donc des questions non excel qui me retardent pour le moment et je dois dire que je n'ai plus trop envie d'ajouter quelque chose sur le site sous cette version.
En prime, depuis 3 jours, je passe un temps non négligeable à ne pas valider les demandes d'inscription d'un spammeur qui essaie 50 fois par jour un nouveau couple login/mot de passe... C'est très casse pieds car au milieu de ses essais débiles, il y a ceux qui veulent vraiment s'inscrire. Tout ça pour poster des liens publicitaires alors que google a depuis longtemps modifié sa façon de référencer et que ça ne sert quasiment à rien. Grrrrr
 

FGE72

XLDnaute Nouveau
Re : Migration XL 2000 => XL 2012

En fait, c'est Seven qui est en 64 bits, Office est en 32 du moins en ce qui concerne l'environnement (émulé) dont je dispose pour tester. J'espère que cet OS contient tjs les API que j'utilise ou au moins qu'il y a l'équivalent.
J'avais en effet lu ton article et croisé les doigts..
Bon courage pour lutter contre ton spammeur, il y a encore beaucoup de zone de non droit sur le net, hélas !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration XL 2000 => XL 2012

Ah c'est beaucoup mieux alors :)
a priori aucun pb avec win 7 64bits car il connait aussi les API :).
Tiens nous au courant, cette question revient régulièrement et les feed backs sont toujours très utiles.

Au fait : il y a évidemment des alternatives à filesearch...
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Encore un truc qui peut être très casse pieds : l'utilitaire d'analyse ...
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 917
Membres
103 676
dernier inscrit
Haiti