XL 2013 MFC tres spécifiques ...

remess

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je me tourne vers vous car cela fait plusieurs moi que je cherche en vain entrer tutos et forums .....

Il me faudrait de l'aide.... Mais je veux comprendre comment faire le fichier, pas que quelqu'un me le fasse sans explication comme j'ai déjà vu :/.

Je gère une petite base de données d'engins de manutention pour maintenir leurs maintenances biannuelles à jour.
J'ai en colonne A la direction régionale où sont réparé les engins (toujours le même endroit mais obligé de l'indiquer), en colonne B le magasin où sont attribués les engins, en colonne C le model d'engin, en colonne D si oui ou non une option est sur l'engin, en colonne E la date de mise en service, colonne F le N° de série, enfin cette fameuse colonne G avec les dates de maintenance (la date rentrée est la date de la dernière maintenance effectuée, l’échéance de l'autre est 6 mois plus tard), en colonne H l'échéance de la prochaine maintenance en mois et jours (ex: 2mois 5jrs), puis en colonne I une colonne remarque où je peux y rentrer des notes. Le tout sur 460 lignes à peu près, pour plus de 70 magasins et 4 à 5 engins par magasins. Dans tout ça il faut que je puisse ajouter ou supprimer des engins à ma guise (les engins supprimés finirons dans une autre feuille nommées "Ferraillage" toutes les colonnes sont reprisent, sauf la H et la I qui seront modifiées. H est nommée "date de ferraillage" et I est nommée "durée de vie") ainsi que modifier leur magasin d’attribution (ce dernier via un menu déroulant en cliquant sur la cellule du magasin).

Enfaite j'aimerai coloriser (dans les tons pales) les colonnes G et H en vert si l'échéance est entre 4 à 6 mois, en orange de 2 à 4 mois et en rouge de 0 à 4 mois. Les dates sont mise à jours quand la maintenance sur l’engin est faite et il y en a en retard de plus d’un an. Mais le problème c'est que je suis complétement perdu car sur Excel à part faire des tableaux .....:(

Avec en en-tête un tableau de 2 colonnes sur 4 reprenant le nombre d'engins soumis à une maintenance (car ils n'y sont pas tous soumis), le nombre de maintenances réalisées et le nombre qu'il reste à faire (qui sont colorisées en rouge dans le tableau) mais le tout automatiquement.

Un autre souci est que les numéros de séries sont dans un certain format (comme dans l'exemple joint) mais dans mon fichier les espaces sont à des endroits aléatoires. Comment faire pour les mettre dans le bon format du bon engin ?

Mes exemples sont dans la pièce jointe.
PS : Les maintenances sont appelés VGP dans mon cas.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé, désolé pour les fautes, et merci de votre aide si précieuse.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 51
  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC tres spécifiques ...

Bonjour remess et le Forum,

Bienvenue sur le forum.

Réponse à tes questions de MFC et de suppression des espaces dans le fichier joint.

Pour les espaces, j'ai ajouté une colonne la colonne G afin de pouvoir utiliser la fonction supprespace() avec condition.
 

Pièces jointes

  • Mfc-tres-specifiques-exemple-V1.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 52

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC tres spécifiques ...

bonjour,

tout à fait perso, j'utiliserai deux feuilles de données
1. une avec tous mes chariots
2. la 2ème avec mes maintenances, dates de la prochaine en ne mentionnant que le num du chariot (à ajouter dans la feuille 1 que je nommerai 'chariots') ou en utilisant le num de série (mais il faudra soit taper le num de série ou choisir dans une liste crée à cet effet)

Tous les traitements ultérieurs seront grandement facilités (je parle en connaissance de cause)

et en donnant un num à cette maintenance, tu peux dans une 3ème feuille faire un rapport avec date, celui qui a effectué la maintenance, ce qu'il a trouvé ...

le num de maintenance permettra de remonter aux données de maintenance, dans la donnée de maintenance on a le num du chariot (ou le num de série) avec lequel on peut retrouver toutes les données du chariot (celles qu'on y met)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95