MFC d'une zone nommée

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello cher forumeurs et euses ;)

Casse tete qui n'a d'intéret que de satisfaire ma curiosité pour une utilisation future. au cas où
mon souci est le suivant:
J'ai une zone nommée Dynamiquement (avec la fonction Décaler quoi.. ): TabData1 pour la feuil1 et TabData2 pour la feuille2

j'aimerai que cette zone soit automatiquement mise sur fond vert
1) feuil1 en vba à chaque changement de la zone TabData
si je rajoutte une ligne ou une colonne; ca marche très bien
sauf que si je supprime une ligne ou colonne.. ce qui a été supprimé, reste en vert..
donc à moins d'aller voir ce qui a été supprimé pour le remettre sans remplissage.. ca me parait pas top d'ou l'idée d'une MFC

2) Feuil 2
j'ai donc trouvé une MFC sur le net
si les cellules dans TabData2 contiennent quelque chose ou vide, alors je mets en vert
cette formule s'applique à "TabData2"
sauf que dès que je valide. excel remplace TabData2 par les adresses ($B$2:$H$7 dans ce cas)
donc.. vous voyez venir: dès que je rajoutte ou supprime une ligne/colonne, la zone nommée TabData2 se met bien à jour.. mais pas la partie "S'applique à " de la MFC.. ..

voila.. c'est tout ;-)
 

Pièces jointes

  • MFC Zone nommée.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 26

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC d'une zone nommée

Salut vgendron, le petit monde du forum,

Heureusement que tu as précisé que c'était juste pour ta curiosité ;) ... j'en suis toujours à me demander dans quel cas de figure on serait amené à colorer une plage nommée, qui pourrait ... ne rien contenir!?

Si tu nommes la plage dynamiquement, comme tu l'as fait, c'est que -au moins- la première ligne et la première colonne contiennent quelque chose ... une MFC avec formule du genre =$A2<>"" devrait donc suffire.

Si tu couples cette plage avec un tableau, la MFC devrait suivre l'insertion/suppression de lignes (pas les colonnes, d'après ce que j'ai pu voir au terme de deux petits tests rapides!)

... c'est tout aussi ;-D
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC d'une zone nommée

Hello Modeste,

oui pour la formule bien plus simple qu'un OU ;-)

l'intérêt de colorer une zone contenant du vide est purement visuel
puisque à partir du moment où une zone est nommée dynamiquement, celle ci n'est plus accessible-Listée dans la barre / Zone Nom
on est donc obligé d'aller dans les menus Formules/Gestionnaire de nom.

du coup..mon souci persiste:
la MFC ne se met pas à jour quand la zone nommée est modifiée...
puisque, lorsque je tape "Tabdata2" dans la MFC, elle fait bien la relation vers l'adresse de la zone..
mais quand TabData2 est modifiée, le lien n'existe plus et la MFC reste sur l'ancienne zone..

hmmm.. c'est balot ;-)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 365
Membres
103 528
dernier inscrit
maro