XL 2019 Mettre en surbrillance plusieurs cellules en fonction de critères spécifiques

Kimosahbe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre lumière sur un problème. Pour les besoins d'une enquête, je cherche à mettre en évidence ,sous forme de surbrillance ,les réponses(des adjectifs) cochés par des enquêteurs.

Lorsque l'enquêteur coche une réponse le problème ne se pose pas,parce-que je peux faire une mise en forme conditionnelle simple, mais lorsqu'il en coche deux ou trois ou plus, ça devient plus technique. Je pense qu'une macro serait la solution, mais je vois pas comment la formuler :(

J'ai mis en pièce jointe , un exemple où le problème se pose.

Je vous remercie d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Prototype.xlsx
    9 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour Kimosahbe

Voici la formule a mettre dans la MFC après avoir sélectionné la zone qui contient tes adjectifs. Fais attention, dans cette formule, l'adresse A1 doit correspondre a la cellule active dans ta sélection lorsque tu définis la MFC et cette adresse ne doit pas contenir le signe $. J'ai rajouté la fonction UPPER pour que la MFC ne tienne pas compte des majuscules / minuscules.
=FIND(UPPER(A1),UPPER($I$2),1)

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kimosahbe
Avec ton fichier exemple, je ne comprends pas. Il n'y a pas de MFC (Mise en forme conditionnnelle), il n'y a pas de phrase et il n'y a as de cases cochées. Juste des mots en couleur.
Pourrais-tu preceiser ta demande et revoir ton fichier exemple pour que nous puissions apporter une réponse adaptée ?
 

Kimosahbe

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kimosahbe
Avec ton fichier exemple, je ne comprends pas. Il n'y a pas de MFC (Mise en forme conditionnnelle), il n'y a pas de phrase et il n'y a as de cases cochées. Juste des mots en couleur.
Pourrais-tu preceiser ta demande et revoir ton fichier exemple pour que nous puissions apporter une réponse adaptée ?


Merci Fred0o pour ta réponse, je vais mieux formuler ma demande.

J'ai refait un autre fichier exemple, en rajoutant une MFC. Lorsque l'enquêteur inscrit une réponse en cellule C5 la MFC fonctionne, mais lorsqu'il en coche plus de deux réponses là j'ai un soucis avec la MFC, je sais pas s'il faut passer par une macro en VBA(j'en suis pas du tout un expert)

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Prototype.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 6

Kimosahbe

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kimosahbe

Je te propose de remplacer la formule de ta MFC par celle-ci :

=FIND($A1,$C$5,1)
Merci bcp Fred0o :) pour ta réponse . J'ai utilisé la formule et ça marche. J'ai juste une question imaginons que les réponses (adjectifs ) soit en ligne et non plus en colonne, la MFC semble ne plus fonctionner j'ai fait des essais et le résultat n'est pas concluant, je vois pas comment adapter la formule, lorsque l'enquêteur coche deux réponses ou plus.

J'ai ajouté un fichier illustratif. Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Prototype 2.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 10

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kimosahbe

Voici la formule a mettre dans la MFC après avoir sélectionné la zone qui contient tes adjectifs. Fais attention, dans cette formule, l'adresse A1 doit correspondre a la cellule active dans ta sélection lorsque tu définis la MFC et cette adresse ne doit pas contenir le signe $. J'ai rajouté la fonction UPPER pour que la MFC ne tienne pas compte des majuscules / minuscules.
=FIND(UPPER(A1),UPPER($I$2),1)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 690
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2