Mettre en abscisse que les jours ouvrées

elrika

XLDnaute Nouveau
bonjour
Je suis nouvelle est débutante.
J'ai besoin de faire un graphique (enfin juste la trame car je vais l'imprimer et le modifier au jour le jour par "ecrite)

Il s'agit d'indiquer un nombre de conformité par jour. J'ai donc fait un graphe avec en ordonnées le nombre de conformité et en abscisse les jours de 1 à 31.Hors on me demande de le faire en ne prenant que les jours ouvrées.
Donc pour ce moi, j'aurais un graphe avec 1-2-3-6-7- etc, les point 4 et 5 etant remplcé par 6-7

Je vais aussi mofifier ce graphe sur excel

Il y a t'il une façon de faire, ou bien je vais devoir utiliser Power point ou un autre système pour faire du dessin (pour la version papier du graphe ?)

bonne journée
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre en abscisse que les jours ouvrées

Bonjour, salut CB60,

La liste en colonne A de l'exemple de notre ami CB60 peut être automatisée

A3 : =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;1)
formule à copier vers le bas.

Sous cette formule il peut également être tenu compte des jours fériés.
 

elrika

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre en abscisse que les jours ouvrées

Bonjour
Merci hoerwind, je n'avais pas vu ton message
Par contre, je n'ai pas reussit à utiliser cette fonction.
(en fessant une petit recherche sur le net, peut etre par ce que je suis sous excell 2003 et que je ne peux pas "activer" les macro complémentaire car ce n'est pas installé.


PS: j'ai voulu refaire ce graphe sur une autre feuille, mais j'ai un problème par rapport au format de l'axe, dans mon cas, l'axe des abscisses définit automatiquement une date de debut, une date de fin, et donc prends en compte toute les dates compris dans cette intervale

Alors que dans le fichier excell de CB60, le format d'echelle au niveau des absicces est différents

Comme à t'il fait cela ?

cordialement
 

elrika

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre en abscisse que les jours ouvrées

Bonjour,

Si tu ne peux installer les Macros complémentaires du menu Outils, essaie la formule suivante en A3 :
=A2+SI(JOURSEM(A2)=6;3;1)
à copier vers le bas.

Bonjour, oui, je ne peux pas installer les macros complémentaires car l'infomaticien de l'entreprise est en congé, et lui seul à accès au CD d'install

Merci la formule à fonctionné.
Pourrais tu m'expliquer le =6;3;1

PS: est ce que tu serais repondre à ma deuxième question en ce qui concerne le format de l'axe des absicces ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre en abscisse que les jours ouvrées

Re,

L'unité "temps" sous les tableurs est le jour, donc 1 = 1 jour.

En additionnant un nombre à une date, la formule renvoie une date décalée du nombre de jours par rapport à la date de référence.
Exemple :
A1 :20/11/2010
A2 : =A+1 renverra 21/11/2010 et =A1+3 renverra 23/11/2010

La fonction JOURSEM() renvoie le numéro du jour dans la semaine.
Dimanche = 1, Lundi = 2, ... , Vendredi =6

Donc, si le JOURSEM en A1 est un Vendredi (=6), il faut décaler de 3 jours, si non d'1 jour.

J'espère avoir été clair.
 

elrika

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre en abscisse que les jours ouvrées

Re,

L'unité "temps" sous les tableurs est le jour, donc 1 = 1 jour.

En additionnant un nombre à une date, la formule renvoie une date décalée du nombre de jours par rapport à la date de référence.
Exemple :
A1 :20/11/2010
A2 : =A+1 renverra 21/11/2010 et =A1+3 renverra 23/11/2010

La fonction JOURSEM() renvoie le numéro du jour dans la semaine.
Dimanche = 1, Lundi = 2, ... , Vendredi =6

Donc, si le JOURSEM en A1 est un Vendredi (=6), il faut décaler de 3 jours, si non d'1 jour.

J'espère avoir été clair.

Merci pour tex explication qui ont été clair.
Maintenant que je sais que L'unité "temps" sous les tableurs est le jour, donc 1 = 1 jour, je vais pouvior comprendre plus de chose :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre en abscisse que les jours ouvrées

Re,

Et donc 1 heure = 1/24, 1 minute = 1/24/60 ou 1/1440 et 1 seconde =1/24/60/60 ou 1/86400

Lors de calculs il est plus simple d'écrire, par exemple pour 1 minute, 1/1440 au lieu de "00:01:00"
et pour 3 heures 3/24 au lieu de "03:00:00"
 
Dernière édition:

elrika

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre en abscisse que les jours ouvrées

Re,

Et donc 1 heure = 1/24, 1 minute = 1/24/60 ou 1/1440 et 1 seconde =1/24/60/60 ou 1/86400

Lors de calculs il est plus simple d'écrire, par exemple pour 1 minute, 1/1440 au lieu de "00:01:00"
et pour 3 heures 3/24 au lieu de "03:00:00"

Remerci :)

Je n'ai pas l'occasion d'utiliser heure, minute et secondes, mais si le cas se présente j'utiliserai cette astuce
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
793

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 771
Membres
103 957
dernier inscrit
epdef