Message pour Creepy - appel à l'aide

Z

Zangel

Guest
Creepy,

tu m'avais proposé une bonne solution sur un message que j'avais laissé dont le sujet était 'Forcé lecture seule'.

J'ai besoin de ton aide pour y arriver. Peux-tu me dire comment faire.

merci

Zangel
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Zangel,

Et si Creepy est parti aux sports d'hiver, ou dans sa famille pour fêter la fin d'année, ou plus simplement s'il n'a pas le temps de te répondre, vas-tu attendre quinze joirs pour te voir aidé ?

Le principe de base d'XLD : nous sommes tous anonymes et bénévoles.

Pose ta question de sorte que tout le monde puisse t'aider, si Creepy est de passage il sera le premier, ou bien il te faudra attendre.
Encore faudra-t-il que Creepy voit ton message à son retour !

Bonne soirée.

Â+
 
Z

Zangel

Guest
André,

je suis bien d'accord avec toi, mais comme Creepy m'avait proposé la solution...

Voici la solution que m'avait proposé Creepy et pour laquelle j'aurais besoin d'aide pour la mettre en application.

1 – Sur le serveur j’ai mon fichier .XLS et un fichier texte avec un numéro de version de dans par exemple 22 (pour 2.2).

Dans mes programmes élèves j’ai inclus un check de version avec écriture dans la base de registre et copie en local du fichier « maître »

Principe :

Si ma clef de registre existe pas où a la mauvaise version par rapport à celle sur le réseau alors update de la base de registre et copy en local du fichier.

Si version identique je sorts.

Avantages :
1 – Moins de trafic réseau
2 – Les « élèves » ne sont pas emmerdés si pas de réseau
3 –Tu peux modifier ton fichier tranquillement 50x dans la journée si besoin.
4 – Version plus pro car plus rapide et totalement transparente pour l’utilisateur final.

merci.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Zangel, Ândré et Brigitte,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à te proposer Zangel, mais je profite de ce fil pour dire merci à Ândré et à Brigitte. L'esprit de ce forum est vraiment à part et c'est ce qui me fait aimer tous ses participants et leur dire que c'est particulièrement exceptionnel sur un forum...

Amicalement
Charly
 

Creepy

XLDnaute Accro
Bonsoir le Forum, Brigitte, André Zangel,

Zangel, André à tout à fait raison je suis super occupé et si Brigitte ne m’avait pas MSNgé, je n’aurais pas vu ton message.

Merci André pour ce rappel à l’ordre, avec toujours le même humour qui le caractérise si bien et merci Brigitte pour m’avoir prévenu. Et non André malheureusement pas de vacances pour moi !

Désolé si ce post est « lourd à digéré » et très long mais y’a pas mal de choses à dire. Je te donne le principe et les bouts de code, à toi d’adapter selon les spécificités de tes fichiers et de ton réseau !

I – Le principe : Va falloir suivre là !!!!

Disons que tu as deux fichiers : Elève.xls et Macro.xls. Macro se trouve sur le réseau. L’End-user ouvre son fichier Elève.xls

1 – lecture de la clef en base de registre.

2 - La clef existe t’elle ?
3 – Non RDV en 10.
4 – Oui RDV en 5.

5 – Ouverture du fichier texte sur le réseau.

6 – Récupération du numéro de version et comparaison avec celui du registre.

7 - Est-ce le même ?
8 – Oui Sortie de la procédure RDV en 12
9 – Non RDV en 10

10 – Copie du fichier macro.xls se trouvant sur le réseau en local dans un répertoire.

11 – Update de la base de registre avec le nouveau numéro de version.

12 – Chargement du fichier macro.

13 – Fin de procédure.

II – Bouts de code :
Lecture en Base de Registre et attribution à une variable : VerBdeR = GetSetting('SecoTools', 'Init', 'Version')

Ecriture en BdeR : SaveSetting 'SecoTools', 'Init', 'Version', VersionActu

Ouvrir et lire un fichier texte :
Open FichierVer For Input As #1
Val = FileLen(FichierVer)
Cible = Input(Val, 1)
Close #1
Copier un fichier avec overwrite sans interaction End-user (Activer la référence Microsft scripting runtime).
Dim FSO as new filesystemobject
FSO.copyfile Source,destination, True (destination : juste un repertoire pas de nom de fichier !)
Set FSO = nothing

Te voila paré pour développer ton application. Bien sûr en registre stock le chemin local de ton fichier macro.xls comme ca tu auras qu’à l’interroger pour le chargement.

Après tout est permis, moi je fais apparaitre une boite de dialogue quand il y a une nouvelle version avec un « what’s new ». Simple j’ouvre un doc texte et je l’affiche dans un label par exemple.

Une fois le code prêt tu peux le réutilisé facilement dans plusieurs fichiers suffit juste de changer le nom des clefs en base de registre si nécessaire. De cette façon tu pourras aussi travailler tant que tu veux sur ton fichier de macro en local sur ton poste. Ton fichier est prêt ? Stocke le sur le réseau, édite le document texte et si tu étais par exemple en 2.5 met 3.0. Sauve le document texte et voilà !! A chaque ouverture de fichier élève l’update sera automatique !

Bon courage et bonnes fêtes à toutes & tous

Creepy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 446
Messages
2 088 490
Membres
103 869
dernier inscrit
benji_270