Message personnalisé à l'ouverture

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il était possible d'ajouter un message (msgbox) à l'ouverture d'un classeur, celui étant uniquement protégé par mot de passe pour les modifications via le menu options=>sécurité, du style : si l'utilisateur ouvre le classeur en lecture seule "Vous venez d'ouvrir ce classeur en lecture seule : aucune modification ne sera possible, voulez-vous continuez ? un bouton "OUI" qui ouvre le classeur et un bouton "NON" qui ferme l'application et pour finir si l'utilisateur a ouvert le classeur avec le mot de passe ne pas déclencher le message.
Merci pour vos suggestions.
PS : le mot de passe est "chris".

Re : Message personnalisé à l'ouverture

Désolé, j'ai oublié de poster le fichier.

Encore une question, peut-on désactiver la commande "enregistrer sous" car si le classeur est ouvert en lecture seule, l'utilisateur peut toutefois enregister une copie via cette fonction ?
Encore merci d'avance à tous pour vos précieux conseils.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,
En fait je désire que si l'utilisateur connaît le mot de passe, il peut entrer dans le classeur et faire des modifs si besoin. Si l'utilisateur ne connaît pas le mot de passe, il peut entrer dans le classeur uniquement en lecture seule donc pas de modifs possibles. Voilà en espérant avoir été plus clair.
Au fait je n'ai pas retrouvé comment on fait une liste personnalisée (en fait je m'en sers jamais ce qui est peut-être un tort d'ailleurs), peux-tu m'indiquer la marche à suivre ? Merci à toi et bonne soirée.

Wilfried, désolé je n'avais pas vu que tu avais fait une modif sur ta réponse, merci.

Dernière édition:

re salut

voici deux macros, une qui verouille tout (macrou 3)
l'autre permet la saisie (macro 1)

Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 17/11/2006 par DRSP LYON
'

' cette macro permet la saisie uniquement des cellules non verouillées

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells
End Sub
Sub Macro3()
'
' Macro3 Macro
' Macro enregistrée le 17/11/2006 par DRSP LYON
'

' cette macro ne permet aucune saisie

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoSelection
End Sub

bonne soirée, à bietot

Bonjour Wilfried,
Les 2 macros que tu m'as envoyé hier soir ne correspondent pas trop à mon souhait de départ. As-tu regarder le fichier que j'avais joint avec ma demande ? Si tu as (ou quelqu'un d'autre) une autre idée, je suis preneur.
Merci et bonne journée.

Bonjour JCGL,
Tout d'abord merci à toi de t'intéresser à ma demande. Pour ce qui est du message à l'ouverture et ses actions, rien à redire : c'est tout à fait ce que je souhaite. Reste un dernier détail à régler : quand on ouvre le classeur en lecture seule, si l'utilisateur ferme ce classeur avec la croix de fermeture ou via le menu fichier =>quitter, excel ouvre la boîte de dialogue "Vous voulez-vous enregistrer les modifications apportées dans..." et si je clique sur oui la boîte de dialogue "Enregistrer sous" s'ouvre et on peut enregistrer le classeur sous forme d'une copie (essayes tu vas voir) mais ce n'est pas le but recherché dans mon cas. Peut-on désactiver cette option ?
Merci de me tenir au courant, je t'en serais reconnaissant.
Bon week-end.

Re,

Si on ferme avec la croix : Application.Quit (pas sympa pour les autres fichiers ouverts...)

Si on clique sur Annuler : Idem

En tout cas chez moi....

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Bonne Journée

JCGL,
Ne peut-on pas juste forcer le classeur à se fermer sans voir apparaître le message qui propose d'enregistrer les modifications si l'utilisateur clique sur la croix ?
Merci d'avance.

PS : du genre ActiveWorbook.Close ou ThisWorbook.Close

Effectivement assez bizzare que c'est toi il ne te demande pas d'enregister sous. J'ai essayé de remplacer le fin du code comme tu m'as dis mais j'ai une erreur qui se déclenche type variable non définie et en plus je ne pense pas que cela résolve le problème. Peut-être y a t'il un moyen via une ligne de commande en désactivant la sauvegarde si le classeur a été ouvert en lecture seule dans Worbook_Close, non ?
Du style : si le classeur été ouvert en lecteur seule (If ActiveWorkbook.ReadOnly Then), avant de quitter (clic sur la croix) ActiveWorkbook.Close savechanges:=False
Est ce faisable comme çà ou pas ?
Merci pour tout.

Re,

Testé et concluant...

Il est très étonnant que cela fonctionne chez moi et pas chez toi (même environnement...)

Sans remettre en cause tes compétences (les miennes ne sont pas très importantes ;-)) : As-tu essayé avec "mon" fichier ou as tu intégrer "mon" code dans ton fichier ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour