Message d'erreur sur rechercheV

L

linda

Guest
Bonjour,

Est ce qu'il est possible d'avoir un message d'erreur de type : 'les données que vous recherchez ne se trouve pas dans la base' par vba losqu'on fait une recherchev sur une autre feuille à la place d'une erreur #N/A sur la cellule.

Merci d'avance.
 
L

linda

Guest
Nan, ce que je veux c'est un message de type que si la donnée recherché n'existe pas alors la cellule est bloqué avec un message d'erreur.
j'ai essayé avec la validation. et j'ai mis la formule =recherchev(la cellule;la base en feuille2;1;faux)=la cellule)mais je suis bloqué car j'ai pas accée a la feuille2 en mode validation.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re,

Essaye en nommant la base qui se trouver sur ta 2ème feuille (car effectivement, on ne peut faire appel directement à une autre feuille dans une validation)

La formule de validation pourrait donner ceci :

=NON(ESTNA(RECHERCHEV(A1;base;2;0)))

où base correspond à ta base de données située sur la 2ème feuille.

Regarde fichier joint avec exemple simplifié.

Il te suffit ensuite d'adapter les messages d'erreur.

Bon dimanche

@+ [file name=validation_base_2eme_feuille.zip size=1710]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/validation_base_2eme_feuille.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • validation_base_2eme_feuille.zip
    1.7 KB · Affichages: 25
L

linda

Guest
j'y avai deja pensé mais le probleme c'est que ma base change tout le temps et ca marche pas quand je nomme ma base car ma base peut etre plus ou moins grande.
Par une vba est ce que c'est possible.
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Bonjour Linda, bonjour Tibo

Tibo a raison c'est le plus simple

Que ta base évolue, qu'elle augmente ou qu'ell diminue, si tu prends la précaution d'insérer des lignes ou des colonnes au milieu de ta zone et non après la dernière ou avant la première, le nom 'zone' d'adaptera à la nouvelle plage.

exemple : le nom zone désigne la plage B5:C16
Tu insères une ligne entre les lignes 11 et 12
le nom zone désignera maintenant la plage B5:C17

et ta RECHERCHEV fonctionnera

bon fin de journée
 
L

linda

Guest
ca c'est dans l'hypothese ou j'insere une ligne mais la base s'actualise par copier coller exemple :
si la base nomme la plage a1:M50
et que je fais un copier coller sur a1:M20 et que de A21 a M50 c'est vide la validation ne marche pas.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Juste un petit intermède à propos des zones nommées.

Pour éviter le désagrément de ne pas les voir se rallonger automatiquement lorsqu'on les rallonge, utilisez la définition des zones ainsi :

=decaler($a$2;;;nbval($a:$a)-1)

le -1 étant pour éviter que le titre (éventuel, sinon on peut s'en passer) soit dans la liste au début.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour Linda, Tibo, Jacou et Brigitte :)

J'ai repris l'exemple de Tibo et modifié la formule pour base :

=INDIRECT('Feuil2!$A$1:$B$'&MAX(SI(Feuil2!$A3:$A$1000‹›'';LIGNE(Feuil2!$A3:$A$1000))))

(Les caractères ‹ et › sont à remplacer par inférieur et supérieur sur le clavier)

A voir dans le fichier joint.

[file name=Linda_validation_base_2eme_feuille.zip size=5802]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Linda_validation_base_2eme_feuille.zip[/file]

PS : C'est également faisable par vba, mais quand il y a possibilité de le faire par formules... :ermm:

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • Linda_validation_base_2eme_feuille.zip
    5.7 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
130
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 487
Membres
103 558
dernier inscrit
Lamine ABIDI