Message d'erreur si budget max est dépassé selon deux critères

n3xT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

je me suis inscris ici car je suis devant un gros problèmes :/

on me demande de pouvoir afficher une erreur si le budget max est dépassé selon deux critères dans un tableaux comprenant plusieurs sheet ..

j'ai bien tenté via les recherchev mais sans succes ..

je vous explique..

Sur la sheet "Expenditure & Revenue (LLP)" en L9 il faut que le budget ne puisse dépassé le budget maximum fixé dans la sheet "Actions"

les deux critères sont donc le choix du projet ainsi que la durée qui peuvent être modifiés sur la sheet "Expenditure & Revenue (LLP)" en "L2" et "Q1"

et donc le budget maximum est variable selon ces deux critères là !

je vous mets l'url d'où ce trouve le fichier car il est trop grand pour être en pieces jointes sur le forum

www.odino.be/files/Draft_llp_budget_tables_2010_22p_en_v03.xls

un grand merci d'avance pour votre aide
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'erreur si budget max est dépassé selon deux critères

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ci joint le fichier avec une procédure évènementielle pour afficher le montant dans la case r2 et un message si la valeur dans l9 est supérieur à cette valeur.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Draft_llp_budget_tables_2010_22p_en_v03.zip
    21.5 KB · Affichages: 41

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'erreur si budget max est dépassé selon deux critères

Bonjour n3xT, jp14,

Une variante par formule, qui affiche le budget maximum renseigné dans la feuille actions:
Code:
RECHERCHEV(L2;Actions!$A$5:$D$27;RECHERCHEH(Q1;{0.12.24;1.2.3}+1;2);FAUX)
... La suivante permet d'afficher un message si la feuille actions renseigne "NA"
Code:
=SI(RECHERCHEV(L2;Actions!$A$5:$D$27;RECHERCHEH(Q1;{0.12.24;1.2.3}+1;2);FAUX)="NA";"budget non défini";RECHERCHEV(L2;Actions!$A$5:$D$27;RECHERCHEH(Q1;{0.12.24;1.2.3}+1;2);FAUX))

Tout ça en imaginant que j'aie bien compris !?
 

n3xT

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'erreur si budget max est dépassé selon deux critères

Bonjour à vous, tout d'abord merci pour votre aide :)

Concernant la solution de jp14 malheureusement le fichier sera locké en edition sur certaines cellules et on me demande d'éviter les macros pour ce job ci ..


concernant la solution de Modeste, je ne vois pas malheureusement a quoi correspond ceci dans ta formule {0.12.24;1.2.3}

j'ai trouvé une pseudo parade en changeant l'intitulé des colones B,C,D de la feuilles "Actions" en 1 12 36 pour pouvoir plus facilement comparé ces valeurs avec le nombre de mois


concernant le NA il est là car ce sont des budget qui n'existe pas car pas plus que 12 mois..

je récapitule donc :

La somme de L10:L31 dans "expenditure & revenu (LLP)" ne peux dépasser le budget maximal fixé dans la feuille "Actions" par les deux critères donné en L2 et Q1

je sais que ce n'est pas très clair a expliquer :/
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'erreur si budget max est dépassé selon deux critères

re-bonjour,

Avant d'aller plus loin dans d'éventuelles explications, deux petites remarques, si tu veux bien: la première est qu'il aurait été intéressant de préciser que les macros étaient à proscrire, dans ce cas ... jp14 ne rechigne visiblement pas à proposer des solutions et à faire fonctionner ses méninges ... Mais quand c'est un peu à vide, c'est sans doute moins gai !
Pour ce qui est de la formule proposée, si tu nous disais déjà si elle donne le résultat attendu ? Si je suis "à côté de la plaque", ce n'est peut-être pas la peine que je "m'étende" sur des choses inutiles.

@+
 

n3xT

XLDnaute Nouveau
Re : Message d'erreur si budget max est dépassé selon deux critères

j'avoue avoir oublié de préciser que ne nous pouvions utiliser de macros et je m'en excuse ..

Concernant ta formule

excel me donne une erreur et ne veut donc pas executer la formule a cause du champ 0.12.24 apparement

j'ai essayé qqes modifications mais en vain !

merci à toi !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Message d'erreur si budget max est dépassé selon deux critères

re et re-

Ceci:
Code:
{1.2.3.4;14.15.16.17}
en Excel, est la représentation d'une matrice de 2 lignes et 4 colonnes ... en tout cas sur ma machine (en fonction des paramètres de langue, séparateur de listes, etc.) Il est donc possible que sur ta machine (si les paramètres sont différents) le résultat ne soit pas interprété correctement.
Deux solutions:
-modifier tes en-têtes de colonnes, comme tu envisageais de le faire (mais je n'avais pas pris cette liberté sur ton fichier). On pourrait, dès lors modifier la formule
-trouver, sur ta machine, comment déclarer une matrice. Pour ce faire, petit test tout simple: encode des chiffres au hasard sur 2 lignes et 3 colonnes (dans des cellules contiguës, de préférence. Dans une autre cellule, saisis le signe '=' et sélectionne ta plage de cellules. Sans appuyer sur 'Enter', sélectionne -dans la barre de formules- les références de la plage (exemple B2:E3) et appuye sur la touche F9. Tu repèreras, de cette manière, les signes de ponctuation que ton système utilise ... il ne te reste qu'à modifier la formule en conséquence.

Teste ça et reviens nous dire si ça fonctionne
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 440
Membres
103 209
dernier inscrit
MIKA33260