message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

cetipabo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

a partir du lien ci-dessous:


j'ai telechargé le "Schéma XSD du relevé de factures" et dans ce .zip quel que soit le fichier .XSD que je veux mapper j'ai le message d'erreur suivant:

2wnqs7l.png


Pour info j'ai essayé avec excel 2003 en suivant ce tuto:
Ce lien n'existe plus

et avec excel 2007 avec celui-ci:
Excel mapping to XML Schema « Patrick’s Bytes

J'ai a chaque fois la meme erreur...

Quelqu'un pourrait-il essayer et me dire si c'est pareil chez lui ?
Je ne vois pas ce qui cause ce probleme...

Merci pour votre aide.
 
G

Guest

Guest
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

Bonjour,

Ouvre ton fichier xsd avec un editeur de texte et si tu vois le mot ComplexType comme dans le fichier relevé de facture, excel ne pourra pas le mapper. Ce sont des types de données arborescentes qu'excel ne prend pas en charge.

A+
 
G

Guest

Guest
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

Re,

Je ne sais pas si Ooo prend en charge les complexTypes.

Quel est le but final?

Il y a toujours moyen de créer une macro mais c'est un gros travail qui dépasse l'objet du forum.

Est-ce que tu as tenter d'ouvrir le fichier avec internet Explorer. Il lit bien le xml. Ensuite les copier/coller des informations désirée dans Excel.

A+
 

cetipabo

XLDnaute Nouveau
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

le but final c'est d'effectuer un remboursement de TVA...

Les impots EXIGENT l'envoi de fichiers XML en respectant le schema des fichiers XSD qu'ils mettent a disposition sur leur site (sur le lien que je donne). si le XML envoyé ne respecte pas le schema il est immediatement refusé...

il y a malgré tout une methode alternative en ligne qui permet de rentrer les informations manuellement, mais quand on a 100 factures a valider c'est pas tres pratique....
 
G

Guest

Guest
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

Re,

Tu peux toujours essayer avec xmlPad qui sait editer et valider un fichier xml en fonction d'un schéma.

Tu charges ton schéma puis dans le menu XSD qui apparaîtra tu choisis 'Générate example file' qui te fera un fichier xlm conforme au shcéma.

Je ne m'étends pas davantage sur le sujet.

tu peux le télécharger ici WMHelp.com


A+
 

cetipabo

XLDnaute Nouveau
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

Avec xmlpad, une fois le .XSD ouvert je ne comprends pas trop ce que je dois faire...
quand je fais "generate sample file" il me crée un nouvel onglet avec 4 lignes:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<fr:ReleveFactures xmlns:fr="http://www.minefi.gouv.fr/gaia/Releve-de-Factures_RF_Demande-remboursement-TVA8_1.0"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="http://www.minefi.gouv.fr/gaia/Releve-de-Factures_RF_Demande-remboursement-TVA8_1.0 file:///S:/Navette/informatique/fichedescriptive_5584/Releve-de-Factures_RF_Demande-remboursement-TVA8_1.0.xsd"> </fr:ReleveFactures>

je vois pas trop ce que je dois faire avec ca ?
D'autre part xmlpad m'indique qu'il trouve des erreurs dans le schema XSD...

Bref, je ne sais pas ce que le service des impots est encore allé nous inventer là, mais ce qui est sûr et certain c'est qu'un comptable n'est pas un infomaticien, jamais il ne pourra tripatouiller des fichier XML ou XSD....

Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur...
 
G

Guest

Guest
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

Re,

comme je n'avais pas de connexion depuis hier, j'ai plongé le nez dans les différents .xsd qui définissent les types de données.

Pour pouvoir faire à partir de cela un fichier xml Valide et bien formé pour les impots. Il faut écrire une application qui respecte les sus-dits .xsd.

Si tu as un développeur Vb .net sous la main, demande lui de programmer un outil. Mais c'est un gros travail.

A+
 

cetipabo

XLDnaute Nouveau
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

malheureusement non, pas de programeur...et tu as raison, on est obligé de passer par une application dédiée pour générer ce XML. Ce n'est pas possible à partir d'EXCEL, j'ai meme essayé avec Excel 2010 qui parvient a ourvrir le XSD mais indique quand meme des problemes.
Quoi qu'il en soit, meme si on parvient a ouvrir le XSD convenablement il faudra de toute maniere renseigner manuellement toutes les données, donc on ne gagne rien par rapport a la declaration en ligne...
en fait il faut une application qui récupère les donnée dans notre systeme (AS/400) et qui les sorte dans un fichier XML en suivant le schema XSD des impots...

Merci pour ton aide !
 

demisi54

XLDnaute Nouveau
Re : message d'erreur lors d'un mappage XML avec un .XSD

Si cela peut vous intéresser nous avons développé un programme qui transforme un fichier XLS (avec toutes les informations nécessaires aux demandes de remboursement de TVA) en fichier XML valide.
N'hésitez pas à nous contacter : DEMISI Solutions !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 417
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01