message d'attente pendant phase de recalcul

perdinch

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

je souhaite créer un message d'attente (msgbox, textbox)pendant une longue ohase de recalcul (bcp de formules utilisant sommeprod) d'excel .

J'ai éssayé ça mais j'ai une erreur 1004
"INFO" dans mon exemple est le nom attribué à un textbox "Veuillez patienter...."

Sub calcul_AUTO()
Dim INFO As Object
With Application
ActiveSheet.Shapes("INFO").Visible = True
.Calculation = xlAuto
End With
ActiveSheet.Shapes("INFO").Visible = False
End Sub

merci de votre aide

perdinch
 

poilamonnez

XLDnaute Junior
Re : message d'attente pendant phase de recalcul

bonjour :confused:

Je te joins une solution que j'ai utilisé recemment.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour afficher un message de progression durant le recalcul, est en fait, de provoquer soi même le recalcul en le découpant par phase. (là j'ai utilisé le calcul colonne par colonne)

en utilisant la propriété Enablecalculation = false d'une feuille et sachant qu'excel la remet forcemment à True en réouvrant le fichier.
Donc il faut provoquer de force le calcul au démarrage par macro qui replacera catte propriété à False.

Désavantage de cette méthode c'est que F9 n'agit plus sur cette feuille et il faut donc déclencher la Macro soi même lorsqu'on veut la recalculer.

Avantage c'est que s'il n'y à pas d'interruption de la macro le calcul automatique du classeur reste sur True, et seule la feuille dont on veut contrôler le calcul est impactée.

Je joins deux fichier un sans macro et l'autre avec macro pour voir la différence.

En espérant que ça pourra répondre à ton besoin.

@+
 

Pièces jointes

  • progress avec macro.zip
    47.1 KB · Affichages: 159
  • progress sans macro.zip
    40.4 KB · Affichages: 125

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19