Microsoft 365 menu_contextuel (Marcel32)

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien :)

Il y a quelques temps, Marcel32, m'avait demandé de tester sur office365 un code fait pour un demandeur :

Bien lui en a pris et je l'en remercie :).
J'ai testé son fichier et au fil des tests une "idée", pour mon fichier de travail, m'est apparu (OUI ça m'arrive lol) :) :

Dans mon fichier de travail j'utilise des UserForm "successifs" pour commenter nos appels
Est-de la cause de certains ralentissements d'exécution de code, je ne sais pas vraiment !

Toutefois, "l'idée" qui m'est venue est de voir pour remplacer ces UserForm par le code "menu_contextuel" de Marcel32 qui est instantané en exécution.
J'ai avancer et modifier "un peu" la codification pour que ça puisse fonctionner dans mon fichier.

Il me reste plusieurs adaptations à coder que je ne sais pas faire et je fais appel à votre aide :
Onglet Motifs et Glossaire
obligé de doubler les motifs pour que ça fonctionne
ma demande
Serait-il possible que ça fonctionne uniquement avec col B et C ?

Onglet Planning
ma demande

si sélection catégorie "Rappels"
1 - envoie sélection "Vendeur OK rappel" avant écriture du texte
2 - pas de date devant "Vendeur OK rappel"
3 - écriture du texte après sélection

Auriez-vous la solution ?
Je joins un fichier test.

Avec mes remerciements,
Je vous souhaite à toutes et à tous un beau dimanche,
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • menu_contextuel3.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Patrick,
Je vais essayer de formuler différemment lol :)
Quand je clic (je l'ai fait en clic gauche) dans la cellule de la colonne :
Le menu me propose 2 options :
- RAPPEL,
- NE PAS RAPPELER

a - RAPPEL,
1 - si je sélectionne RAPPEL, le code affiche tous les motifs et je sélectionne celui qui correspond à mon entretien.
2 - le motif sélectionné est enregistré dans la ligne,
3 - il me propose de sélectionner, si le vendeur m'a donné ou non son OK de le rappeler
4 - je sélectionne mon choix,
5 - il enregistre après le motif précédemment sélectionné sans mettre de date devant puisqu'elle y est déjà avant le précédent motif,

b - NE PAS RAPPELER
1 - si je sélectionne NE PAS RAPPELER, le code affiche tous les motifs et je sélectionne celui qui correspond à mon entretien.
2 - le motif sélectionné est enregistré dans la ligne,
et c'est fini, il ne me propose pas autre chose

J'espère être plus clair mais avec l'animation ça devrait être bon
:)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je vais tenter un expliquage à ma façon. ;)

Si on choisi "Ne pas rappeler", on peut alors sélectionner un item qui dit pourquoi il ne faut pas rappeler. Et c'est tout.

Mais si on choisi " Rappels", on peut alors choisir un item expliquant pourquoi on peut rappeler, et juste après apparaît un autre menu permettant d'ajouter une autre précision.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Lionel, le fil,

Ces fils qui s'éternisent sont pénibles pour tout le monde.

Mon intervention se limitera à cette question : si le menu contextuel doit comporter plusieurs dizaines ou centaines d'items que fait-on ?

Une ComboBox dans la feuille de calcul avec recherche intuitive, affichée par clic droit ou bouton, me paraît une meilleure solution.

De toute façon tout cela ne fera que faire grossir l'usine à gaz.

A+
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir gérard,
Il n'y aura que les items qui sont actuellement dans le fichier test.
ComboBox : c'est ce que nous utilisons actuellement et je ne sais pas si ça viens de l'UserForm où globalement de mon "usine gazeuse" mais il arrive trop souvent que ça reste bloqué à l'exécution sans pouvoir en sortir.

C'est pourquoi, il me semble que le menu contextuel est bien plus léger et direct à l'utilisation et je souhaite tenter de l'intégrer à la place de l'UserForm.

lionel,
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans une feuille, je ne connais pas lol :)
Mais il faut qu'elle ait les fonctionnalité du menu contextuel et que je n'ai pas de colonnes à ajouter dans mon fichier sinon c'est tout "fichu" lol, je ne vois pas trop comment.
Je vais chercher pour voir comment ça fonctionne dans une feuille :)
Merci Gérard :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Comment ça tu ne connais pas ? Il y a plein d'exemples sur le forum.

Une ComboBox a beaucoup plus de fonctionnalités qu'un menu contextuel puisque c'est une liste déroulante qu'on peut programmer pour une recherche intuitive, en général très rapide.
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
ah oui, c'est vrai mais ça ne convient pas dans mon fichier pour l'enchaînement des codes :)
D'ailleurs, j'ai intégré le menu contextuel dans un fichier test de travail et ça fonctionne nickel bien et c'est instantané.
Me reste plus que le souci d'afficher autrement le menu contextuel et là ... lol apparemment c'est pas gagné
:)
 

Discussions similaires

  • Question
Power Query RAPPEL
Réponses
6
Affichages
375

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50