Ménage et simplifications d'accès

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Pour info depuis les débuts d'XLD il n'était pas possible de télécharger les pièces jointes sans être membre. Attention je parle du forum uniquement car concernant l'espace de téléchargement (Excel Downloads - Remository) il n'a jamais été nécessaire de s'inscrire pour télécharger les fichiers.

Du coup de nombreux visiteurs du site doivent s'inscrire et ne postent jamais aucun message sur le forum.
Cela a pour effet positif :
- alléger la bande passante car les robots des moteurs de recherche n'ouvrent pas les fichier
Cela a pour effet négatif :
- allourdir la base de données du site pour rien
- envoi de mails automatiques inutiles

Je viens d'autoriser les visiteurs non identifiés à télécharger les pièces jointes car je ne voie plus l'intérêt de ce paramétrage.
Je reviendrai en arrière si l'utilisation de bande passante explose.

Afin d'alléger la base je vais aussi supprimer tous les comptes utilisateurs des membres qui n'ont jamais posté et qui ne se sont pas connectés depuis plus d'un an.
Donc ne soyez pas surpris de voir le nombre de membres réduire considérablement. :)

Pour staple : fini les utilisateurs fantômes. :) Ton message m'aura permis de réfléchir à ce sujet puisque le forum était paramétré comme cela jusqu'à maintenant par habitude.

Bonne journée

David
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Ménage et simplifications d'accès

Bonjour David,
Bonjour xld;

Ben moi j'applaudis des deux mains, encore pas plus tard que la semaine dernière, une collègue voulait télécharger un fichier sur un fil que j'avais posté pour elle, elle pouvait pas, donc ca sera super.

Merci à toi. Bonne idée (comme toujours).
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Ménage et simplifications d'accès

Bonjour le forum, bonjour David, bises à Brigitte. :D

Je suis d'accord !
Excellente idée, qui en plus permettra aux membres inscrits de télécharger un fichier d'un ordinateur "tiers", en ayant oublié (scène vécue :mad: ) son mot de passe...

Donc moi aussi j'applaudis dès demain...;)
Arf !
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Ménage et simplifications d'accès

Salut,

Désormais, le contenu des pièces jointes sera donc exploré par les moteurs de recherche, et donc visible lors d'une recherche Google si j'ai bien compris...?

Quid d'un fichier contenant des informations personnelles, nominatives, posté par un membre négligeant et qui sera désormais visible par une simple recherche Google ...? La responsabilité de XLD n'est-elle alors pas engagée ...?

Je suis d'accord qu'il est rappelé de supprimer les données confidentielles avant de poster , mais si cela n'est pas fait ?

Par définition si quelqu'un poste sur le forum des informations confidentielles tout le monde peut déjà les consulter puisqu'il suffit d'être inscrit pour lire les pièces jointes et l'inscription n'est pas soumise à une autorisation spécifique.
La responsabilité du site intervient si je refuse de supprimer une pièce jointe si un tiers me le demande.

Donc pas de problèmes avec cela.
Les posteurs son responsables de ce qu'ils publient.

Par contre cela n'empêche pas une information supplémentaire que je vais faire de ce pas ici :

Excel Downloads Forums - Annonces dans le forum : Forum Excel

Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Ménage et simplifications d'accès

Hello,

Afin d'alléger la base je vais aussi supprimer tous les comptes utilisateurs des membres qui n'ont jamais posté et qui ne se sont pas connectés depuis plus d'un an.
Donc ne soyez pas surpris de voir le nombre de membres réduire considérablement. :)

Voilà c'est fait, les membre inactifs tels que définis ci-dessus étaient tout de même 72 600!!
C'est la première fois que je fais cette manipulation et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'était pas inutile. :)

Bonne soirée

David
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Ménage et simplifications d'accès

Hello,



Voilà c'est fait, les membre inactifs tels que définis ci-dessus étaient tout de même 72 600!!
C'est la première fois que je fais cette manipulation et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'était pas inutile. :)

Bonne soirée

David

Hello

Cela explique la petite coupure

Bon boulot chef :D
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Ménage et simplifications d'accès

Salut Pascal,

Effectivement l'opération de maintenance a fait dijoncter le site pendant plusieurs minutes.
Je ne pensais pas que cela serait aussi lourd. ;-)
Comme quoi un serveur dédié n'est jamais assez puissant finalement.

Il faut que je le fasse plus régulièrement!

Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Ménage et simplifications d'accès

Bonjour à tous,

Pour info je viens à nouveau de refaire le ménage.
Tous les comptes d'utilisateurs qui ne sont pas connectés depuis plus d'un an et ayant posté 0 message sur le forum ont été supprimé.

Résultat : 24 000 comptes supprimés.

Bonne journée

David
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Ménage et simplifications d'accès

Bonjour le fil, bonjour le forum,

P... faut qu je pense à poster avant l'année prochaine...
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Ménage et simplifications d'accès

Salut Robert,

J'aurai dû être plus précis :
"Tous les comptes d'utilisateurs qui ne sont pas connectés depuis plus d'un an et ayant posté 0 message" depuis la création de leur compte.
Donc tu ne risques pas d'être concerné. ;-)

Bonne soirée

David
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45