MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Messieurs Dames,

Voilà... Pour un suivi de locations, je dois appliquer des formats différents (plus de trois) à des cellules différentes, et selon différents types de données (dates et valeurs).

Je joins un tableau exemple, avec dans l'onglet "Couleurs" (car j'ai essayé de bidouiller avec les exemples de Boisgontier mais bien sûr j'ai lamentablement échoué !) les indications de critères et de cellules à colorier.

Si l'un de vous est capable de me tirer de là, il aura ma reconnaissance éternelle...

Un grand merci à tous.
 

Pièces jointes

  • TestSandra.XLS
    34.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Thomasson

XLDnaute Nouveau
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

bonjour Soya,

J'ai une macro prete pour toi, cependant je rencontre un petit probleme :
Tu na pas defini de priorité de couleur, a savoir: si on a plusieurs criteres remplis, quelle couleur doit on mettre ?

exemple : cellule en H vide ET date en F > C2, je colorie en rouge ou en bleu ??

Cdlt,
Thomasson
 

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

Bonjour Thomasson !

Merci beaucoup de vous intéresser à mon cas :)

Pour ce qui est de l'exemple que vous me donnez, toutes les cellules dont la date en F est ultérieure à celle en C2 doivent être en bleu clair, comme l'indique la ligne 9 dans l'onglet "Couleurs" (ces baux ne sont pas encore concernés car ils démarreront dans une année financière future). Je dois ajouter que je suis l'intermédiaire pour l'utilisateur du fichier et que, personnellement, je n'aurais pas mis autant de couleurs, mais bon... La personne en question veut ça comme ça... ;)

Avez-vous besoin d'autres précisions ?

Un autre gros Merci !
 

Thomasson

XLDnaute Nouveau
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

Re-bonjour soya,

Je vous joint le fichier tel qu'il est a l'heure actuelle.
OK pour le critere precedemment cité.

Cependant, vous verrez que ceratins problemes persistent (conflits entre les couleurs):
- 1er exemple, ligne 9 : conflit entre rose et bleu clair : que dois je faire (ligne entiere en rose, juste les cellules A et F en bleu ciel, ou je laisse comme ca ?)
- ligne 10 : conflit bleu foncé - orange
- ligne 11
- etc...

Il me faut donc des criteres predominants sur les autres..

J'espere que vous comprenez ma requete, et m'excuse si j'ai loupé quelquechose.

Cdlt,
Thomasson
 

Pièces jointes

  • TestSandra(1).XLS
    46 KB · Affichages: 27

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

Alors surtout mon cher Thomasson, que ce soit bien clair, ne vous excusez en rien ! C'est moi qui m'excuse et qui vais de ce pas voir ma collègue pour lui demander de définir davantage ses priorités de couleur ! Je vous reviens dans quelques minutes ou alors deux ou trois heures, c'est selon...

Je suis en train de regarder votre code dans Module 1 et j'en comprends une grande partie... Yé ! J'ai cependant une question : comment est-ce que vous écririez "mets la police de caractère en gris, barré" ? (si cela est possible).

Merci !
 
Dernière édition:

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

Alors voìlà :
La ligne rose a priorité (C en colonne B) et l'autre argument que j'ai oublié dans mon tableau (ligne 10 de l'onglet Couleurs, en gris) c'est que si la date en G < Aujourdhui(), alors toute la ligne en gris, peu importe les autres conditions (le bail est terminé et probablement remplacé par un autre dans une ligne plus loin).
Est-ce que ça vous aide ? Avec ces deux derniers points, on devrait s'en sortir :)
 

Thomasson

XLDnaute Nouveau
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

Oui, si ces deux conditions sont bien les deux seules predominantes, je devrais m'en sortir.
Je tache de vous envoyer la version finale d'ici une heure, ou au pire des cas demain matin
 

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

D'accord, merci ! Ne vous stressez pas avec ça, demain ou après-demain fera très bien l'affaire.

Je ne sais pas si vous avez vu ma question alors je la recopie :
Je suis en train de regarder votre code dans Module 1 et j'en comprends une grande partie... Yé ! J'ai cependant une question : comment est-ce que vous écririez "mets la police de caractère en gris, barré" ? (si cela est possible. Je le rajouterai peut-être ou remplacerai une couleur de fond par une couleur de texte).

Et j'en ai d'autres, de débutante :

Comment s'active le code ? Dès qu'une valeur est changée dans le tableau ? Faut-il créer un bouton (c'est ce que je fais quand je crée des petites macros dans des modules) ? Peut-on copier ce code dans la feuille en question pour qu'il devienne une Sub Worksheet_Change sans avoir besoin de bouton ?
 

Thomasson

XLDnaute Nouveau
Re : MEFC - Plusieurs critères pour différentes cellules... Un vrai casse-tête

Bonjour Soya,

Je vous envoie la version "finale" du fichier.

Comme prévu, on trouve dans la macro (qui s'execute via le bouton run) des priorités sur les couleurs :
- 1er ET 2eme criteres predominants : gris PUIS rose
- 3 : bleu ciel (si les deux premieres ne sont pas verifiees)
Les autres couleurs viennent après, meme si je ne vois pas trop l'interet d'avoir autant de couleurs (si les 3 premiers criteres ne sont pas verifies, on passe aux autres couleurs, mais certaines s'ecrasent car la ligne verifie plusieurs conditions a la fois)

J'ai rajoute en commentaire une variante pour la couleur grise : on peut choisir de passer en fond standard et/ou avec police en barré et/ou gras

Le code s'active comme je l'ai dit via le bouton Run.
Vous pouvez en effet affecter la macro a la feuille "Endroit" pour obtenir une wsheet Change, mais je n'aime pas cette solution dans mes macros : je prefere d'abord rentrer toutes mes donnees, puis executer le module.

Petite precision : lors de l'execution, la macro "reset" le format du tableau (vierge) puis retraite toutes les donnees.


Je reste a votre disposition pour toute question et/ou changement.

Cdlt, Thomasson.
 

Pièces jointes

  • Sandra_final.XLS
    58.5 KB · Affichages: 33

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz