Mediane.si ?

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je reviens vers vous après un petit moment d'interruption.
Me revoila avec un nouveau boulot, une nouvelle version d'excel (je suis maintenant sous 2010 !) et donc de nouvelles questions !

Je me demande si il existe une manière de faire une fonction qui ressemblerait à une médiane.si.
Je m'explique. J'ai un tableau qui se présente de la manière suivante :
Colonne A : matricule
Colonne B : sexe
Colonne C : salaire
Colonne D : médiane globale
Colonne E : médiane Homme
Colonne F : Médiane Femme

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les colonnes E et F
J'ai l'impression que si je filtre sur le sexe et que je fais la médiane après cela fonctionne, mais je trouve cette méthode "pas très propre". Existe-t-il une autre solution ? Je fais appel aux formulistes invétérés (Misange, Rachid, Hoerwind ou qui que ce soit d'autres qui pourra m'aider) :)

Merci d'avance

Ps : Désolé de ne pas mettre de fichier exemple, mais je n'ai pas l'impression de pouvoir depuis mon nouveau poste.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mediane.si ?

Bonjour Gillus69 :)

Il me semble que j'essaierais:
Code:
=MEDIANE(SI($B$1:$B$20="M";$C$1:$C$20))
... Avec le sexe en colonne B et le salaire en colonne C ... pour autant que j'aie bien compris.
A valider avec Ctrl+Shift+Enter
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Mediane.si ?

Salut à tous,

Je fais remonter ce post car j'ai une petite question.
Je souhaiterai faire la même chose mais avec 2 critères ou plus cette fois et je n'y parviens pas. Ma formule ressemble à ça : =MEDIANE(SI(ET(B3=Base!$E$2:$E$5473;Infos!B2=Base!$G$2:$G$5473);Base!$V$2:$V$5473)) (évidemment validée en matricielle).
Est-ce possible ? une autre solution existe-t-elle ?

Merci d'avance.
A plus
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Mediane.si ?

Re,

En tatonnant un peu, j'ai trouvé cette solution qui semble marché :
=MEDIANE(SI((B3=Base!$E$2:$E$5473)*(Infos!B2=Base!$G$2:$G$5473);Base!$W$2:$W$5473)) (à valider en matricielle)
Quelqu'un peux me confirmer que c'est la bonne syntaxe ?

A plus
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mediane.si ?

Bonjour Gillus69 :), R@chid :)

C'est vrai que si le dernier fichier joint correspondait à la dernière formule proposée, ça faciliterait les choses (feuille "Base" et feuille "Info" absentes du dernier exemple fourni) ;) ... Pas bien éveillé, l'ami Gillus ... ;)

Ceci dit, d'accord avec R@chid: cette formule
Code:
=MEDIANE(SI((H2=$B$2:$B$3783)*(H3=$C$2:$C$3783);$D$2:$D$3783))
semble donner les bons résultats (testé avec 4 combinaisons pays/grade différentes
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Mediane.si ?

Salut à vous,

Modeste, tu viens de mettre le doigt sur quelque chose : mon manque de sommeil...
Il semblerait que mes yeux m'aient trahi ce matin. La formule que tu proposes correspond à la mienne et ne renvoie pas de résultat faux comme je le disais plus tôt. J'ai l'impression que ça venait plutôt de la structure assez complexe de mon fichier qui le faisait planter dans certains cas. Promis, je n'abuserai plus des breuvages de Dull !! ;)

Merci à vous en tout cas.

Rachid : ton approche est différente mais semble apporter des résultats équivalents.

Encore merci et désolé.

A plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 926
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67