MCF Multiple

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

Je reviens sur un sujet abordé il y a quelques mois qui me tiens particulièrement à coeur. J'ai besoin de faire de la MCF multiple (>3 mises en formes) sur une plage de cellules générées par des formules.
J'ai trouvé sur le forum un certain nombre de macros qui font de la MCF Multiple (notamment celle désormais très connue de MyDearFriend!)
Par contre aucune d'entre elles ne fonctionne lorsque la valeur des cellules est le résultat d'une formule est non une valeur rentrée directement à la main.

Si c'est impossible de faire cela, est-il possible d'adapter une macro évènementielle pour qu'elle s'exécute sur la plage mise en forme en sélectionnant la feuille en question?

Est-ce que vous auriez une idée?
Merci pour vos réflexion,
Bonne soirée,
Guillaumega
 
Dernière édition:

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : MCF Multiple

Bonsoir Wilfried, Bonsoir JCGL,

VOus trouverez ci-attaché un bout de mon fichier.
L'idée est de mettre en forme (couleur de fond et couleur d'écriture) les cellules de la page "Leasing" en fonction du contenu des cellules.

J'ai regardé une petite heure le fichier de Wilfried et j'ai pas trop saisi comment m'en servir pour mon cas...

Merci pour votre aide à tous les deux!
 

Pièces jointes

  • test mcf.zip
    48.7 KB · Affichages: 40
  • test mcf.zip
    48.7 KB · Affichages: 39
  • test mcf.zip
    48.7 KB · Affichages: 39

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : MCF Multiple

Re: bonsoir JC :)

l'option choisie est l'option par bouton (mais sans bouton)

Le bouton dans l'exemple remet à zero la cellule E5, provoquant une fausse saisie de la cellule E5 et lancant la macro MFC

Dans ton fichier, la cellule choisie et la cellule B1 de la feuille leasing, mais à la place du bouton, c'est l'activation de cette feuille qui va simuler la saisie de cette cellule

Formule du format conditionnel à mettre dans la cellule B1 : =gw_MFC($D$6:$AB$7;4)

Une Feuille MFC mise en place avec les couleur et les libellés
 

Pièces jointes

  • test mcf.zip
    60.9 KB · Affichages: 57
  • test mcf.zip
    60.9 KB · Affichages: 51
  • test mcf.zip
    60.9 KB · Affichages: 51

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : MCF Multiple

Merci Wilfried pour ton travail. Tu assures !

J'ai ouvert le fichier et quand je clique sur la sheet leasing, la macro plante avec l'erreur 1004 (la méthode range de l'objet _global a échoué).

Ai-je loupé une étape?

En te remerciant toi et les autres du forum qui se sont penchés sur mon problème,
Bonne nuit!!!
Guillaumega
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : MCF Multiple

re:

Bizarre, je viens de reprendre le fichier, chez moi ca ne plante pas, ce n'est pas une probleme de version d'excel
le fichier exemples ne plante pas chez toi ?
Dis moi ta feuille ne serait elle pas protégée ?

Fais un copier / coller sur la ligne qui plante sur le forum

@ te lire
 
Dernière édition:

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : MCF Multiple

Bonjour JCGL,

Comme je disais dans mon premier message, je crois que (telle quelle en tout cas) la macro de MyDearFriend! ne fonctionne pas...
Tu comprendras le soucis en regardant la copie écran ci-attachée que tu pourras obtenir chez toi en changeant les hypothèses dans le "tenancy schedule" (=état locatif)

Merci pour ton aide!
 

Pièces jointes

  • printscreen.jpg
    printscreen.jpg
    56.7 KB · Affichages: 122
  • printscreen.jpg
    printscreen.jpg
    56.7 KB · Affichages: 138
  • printscreen.jpg
    printscreen.jpg
    56.7 KB · Affichages: 140

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : MCF Multiple

re:

Bizarre, je viens de reprendre le fichier, chez moi ca ne plante pas, ce n'est pas une probleme de version d'excel
le fichier exemples ne plante pas chez toi ?
Dis moi ta feuille ne serait elle pas protégée ?

Fais un copier / coller sur la ligne qui plante sur le forum

@ te lire

Bonjour,
La ligne qui plante identifiée avec le debogeur est la suivante:


Code:
For Each gw_cel In Range(plage) ' Raz Mfc sur plage

Je n'ai pas saisi comment fonctionnait le fichier exemple... Impossible de te dire s'il plante chez moi :s et sinon, ma feuille n'est pas protégée.

Merci pour ton temps!
Guillaumega
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : MCF Multiple

Re,
Re Guillaumega,

Bien évidemment, j'ai testé le fichier et cela fonctionne chez moi...
Donc, et pour conclure pour moi, le fichier que j'ai déposé n'implique que moi et en aucun cas le code de mDF...

A+ à toi et désolé pour mon "faux espoir" arf
A+ à tous
 

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : MCF Multiple

Re,
Bien évidemment, j'ai testé le fichier et cela fonctionne chez moi...
A+ à tous

Comment-se fait-il que cela ne fonctionne chez toi et pas chez moi ? C'est surprenant.
Ici, pour que cela fonctionne sur les cellules non mises à jour, il faut double cliquer dessus...
Est-il possible par un moyen ou par un autre de forcer le recalcul genre à la sélection de la sheet "Leasing"?

Bien à toi,
Guillaume
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : MCF Multiple

re:

selon ce que je vois, c'est la definition de la MFC qui ne va pas, quand je reprends ton fichier que je t'ai envoyé, chez moi ca ne plante pas alors je ne comprends pas

Le fichier exemple a la meme macro et ne plante pas non plus.

Dans ton fichier que je t'ai envoyé, en cellule B1 : Feuille Leasing,
Menu Format / Mise en forme conditionnelle

Tu dois avoir : =gw_MFC($D$6:$AB$7;4)

La ligne qui plante est une ligne basique des plus simple :confused::confused:
 

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : MCF Multiple

re:

Dans ton fichier que je t'ai envoyé, en cellule B1 : Feuille Leasing,
Menu Format / Mise en forme conditionnelle

Tu dois avoir : =gw_MFC($D$6:$AB$7;4)


Yes je vois ça... mais la macro ne s'exécute pas... J'ai l'impression d'avoir un ordinateur maudit... j'essaierai au bureau lundi... Chez les autres exceliens la macro fonctionne?
A+ et merci!!
 

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : MCF Multiple

Ni la macro de Wilfried ni celle de JC ne fonctionnent chez moi. Par contre, celle de Wilfried semble fonctionner sur une autre bécanne... C'est peut-être mon ordi qui est fou :)

Sinon JC j'ai regardé ton code et ai constaté que tu avais fait une évènementielle qui devrait se lancer lorsque l'on sélectionne la sheet. Je n'ai pas l'impression que la macro se lance. C'est curieux. D'ailleurs cela ne fonctionne pas non plus sur l'ordi d'un pote.

Une idée?

Bien à toi,
Guillaume
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz