mauvaise conversio date

arnaoke

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis censé, à partir d'une colonne, soustraire des mois à partir de date sous le format jj/mm/aaaa.

Petit problème, lorsque le jour ( jj/..) est supérieur à 12, il me prend bien la données "jj" comme étant un jour, mais si "jj" est compris entre 1 et 12, il le considère comme un mois, ce qui est problématique une fois la date soustraite puisque le mois et le jour ne sont pas à la bonne place ...

que doit je faire ?

Arna
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : mauvaise conversio date

Bonjour,

Que dois-je faire ?
Mettre un exemple en pièce jointe, ce qui permettra de voir les formats des cellules, comment tu effectues la soustraction, ...
De plus je me doute que tu travailles avec une version anglaise de Excel, c'est toujours bon à préciser.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : mauvaise conversio date

Bonjour
Une cellule n'a pas un contenu d'un certain format, mais un contenu d'un certain type, visuellement restitué serlon un format.
Pour extraire le mois d'une cellule contenant une date valide vous avez la fonction MOIS. Pour construire une date vous avez la fonction DATE
À+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : mauvaise conversio date

J'admet un aspect paradoxal au fait qu'à la saisie d'une cellule l'interpretation du texte saisi puisse dépendre très partiellement du format. Mais il n'y a jaimais de changement de valeurs de cellules lorqu'on modifie leur format. Si des dates en clair sont apparue quand vous avez spécifié ce format, c'est que les cellules contenaient déjà des dates valides (qui sont en fait des nombre de jours par rapport à une date de référence).
Heu oui... non c'est un autre paradoxe que vous avez aperçu : dans un souci de portabilité internationale les format de dates standard natif sont anglais et transposés ensuite selon dispositions nationales.
Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94