matricielle , index equiv Help

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je découvre les matricielles et je sèche sur les equiv ou index et visiblement
c'est le mélange des deux qui corresponds à mon besoin , cependant je suis dans l'incapacité de trouver le sens .

dans le fichier joint , une base de données source et un tableau de synthèse

en gras les données figées en rouge les données que je cherche à collecter .

si une ceinture noire des matricielles est dans le coin je suis preneur d'une solution et d'une explication.

Merci de votre coup de pouce
 

Pièces jointes

  • index matrice.xls
    19.5 KB · Affichages: 73

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Re : matricielle , index equiv Help

BRAVO effectivement chapeau bas et mal de crane

je reviens sur un point au sujet de la variable 15 qui identifie la semaine.

Je dois dupliquer la formule sur une année et chaque mois il y a un 7eme jour 8eme jour 9 eme jour
d'ou la notion de semaine 15 7 eme jour du mois semaine 15 8eme jour du mois etc etc

mais j'aurais aussi semaine 23 7eme jour du mois semaine 23 8 eme jour du mois

Bref dans cette solution deja hautement compliqué je ne vois pas l'impact de la variable S15


en tout cas bravo cela réponds en partie a mon besoin et c'est déjà très fort
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : matricielle , index equiv Help

Bonsoir à tous

Ci-dessous, un fichier contenant une formule un peu plus simple, mais qui ne fonctionne que si les nombres 6, 7, 8... sont disposés de la même manière dans les tableaux de gauche et dans le tableau récapitulatif de droite (Dans la version précédente, j'avais compris à tord, que ces nombres pouvaient être changés dans le tableau récapitulatif).

La formule que je te propose ne tient pas compte du numéro de la semaine. Avant d'aller plus en avant, pourrais tu nous dire où tu vas écrire les tableaux correspondants à la semaine 16 : En dessous, plus vers la droite, sur un autre onglet ? Il y a le choix...

@ plus
 

Pièces jointes

  • index matrice(3)bis.xls
    27.5 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Re : matricielle , index equiv Help

Je profite de tes talents pour te joindre un nouveau fichier.
et je retiens la leçon de mieux définir mes besoins futurs.


Merci du coup de main
 

Pièces jointes

  • index matrice+sem.xls
    19.5 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : matricielle , index equiv Help

Bonsoir

Plusieurs solutions en pièce jointe, malheureusement toujours avec des formules assez compliquées, et en matriciel pour certaines.

@ plus
 

Pièces jointes

  • index matrice+sem(1).xls
    44.5 KB · Affichages: 86

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : matricielle , index equiv Help

Bonsoir

La "même" formule, mais pour un tableau comportant quatre lignes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • index matrice+sem(2).zip
    11.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Re : matricielle , index equiv Help

BOnjour a tous,

Merci pour l'explication sur la formule cela m'a permis de bien jouer avec le tableau.

cependant j'ai plusieurs erreurs et des interrogations sur certains points .
en effet la formule réagit bien lorsque le nom de la personne est en 2 digits et ne réagit pas en 3 digits

bref j'ai perdu qq cheveux et un fichier joint valant mieux qu'un long discours je vous l'attache ci dessous.

merci du coup de votre aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : matricielle , index equiv Help

Bonsoir

Dans ton précédent fichier exemple, tu avais écri, des fois "matin", d'autre fois " matin" avec un espace en trop...

Si on utilise la formule EQUIV("matin"...;0), exel renvoie la position de "matin", pas celle de " matin". Pour que tu n'ai pas à supprimer les espaces mis par erreur devant ou derrière les mots matin, après midi et nuit, j'avai écri dans la formule "*"&"matin"&"*", ce qui faisait qu'exel renvoyait la position de "matin", mais aussi de " matin", de "matin ", et de toute phrase ou terme contenant le mot matin, ex "beaumatin ".

Ceci explique le fait que fd et fdm donne le même résultat : Pour exel, "*fd*" est contenu dans "fdm" (ou le contraire). Donc EQUIV indique aussi la position de "fdm" alors que l'on recherche "fd".

Ces étoiles résolvaient un problème dans les précédents fichiers, mais, maintenant, cela en cause un, d'où le REF dans ton dernier fichier.

Si on supprime les "*" dans la formule, on obtient la pièce ci-jointe. Là, il ni y a plus de REF, mais il y a encore des NA (cf les commentaires correspondants).

Si cela te semble plus logique, on peut transformer le fichier de manière à ne pas afficher les NA, mais il y aura une cellule vide à la place.

A toi de me dire si cela va dans la bonne direction.

@ plus
 

Pièces jointes

  • index matrice sem annee.zip
    18.8 KB · Affichages: 20
  • index matrice sem annee.zip
    18.8 KB · Affichages: 21
  • index matrice sem annee.zip
    18.8 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Re : matricielle , index equiv Help

Bonsoir

Effectivement tu as raison , le 1er fichier avait un espace avant après.
Je n'avais pas mesurer l'importance de cette espace et ses conséquences.
le fichier source a donc ete simplifié pour supprimer les espaces, les lignes vides et le dédoublement de données de date et semaine.

cette nouvelle formule s'applique donc extrêmement bien et je t'en remercie.


pour le NA oui effectivement c'est toujours pollulant dans un tableau, je triche avec la mise en forme conditionnelle pour les mettre en blanc sur blanc.

Bien sur si tu as une astuce pour les masquer via la formule , je suis curieux d'apprendre

Encore une fois grand merci pour ta disponibilité et ton partage de savoir faire.

Au plaisir
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : matricielle , index equiv Help

Bonsoir

On peut effacer les NA avec un truc du style SI(ESTNA(INDEX(.....));"";INDEX(....)), mais, dans ce cas, la formule devient gargantuesque... alors autant le faire avec une MFC, comme tu l'as fait :).


Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à revenir psoter sur le forum.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 178
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1