Matrice Planning

May

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je dois travailler sur un planning et mettre en place des contrôles automatiques grâce aux mises en formes conditionnelles. Jusque là, rien de méchant.
Mais, j'ai tellement bidouillé la matrice et retourné dans tous les sens que je me perds dans ce que j'ai fais ou non. Du coup sur certaine cellules j'ai une formule plusieurs fois et ensuite je n'arrive plus à remettre la formule et l'appliquer à plusieurs cellules...

Je vous mets en pièce jointe la matrice et ce serait gentil de votre part si vous pouviez finalement remettre en place les contrôles: (en faite, tout supprimer et tout refaire quoi...)
- dans les cellules des colonnes C, E, J, L, Q et S, faire en sorte qu'il y ait une alterte (changement de couleur ou un truc simple) quand il y a plus de 6h consécutives de travail. Dans la loi, un salarié ne peut pas travailler plus de 6h consécutives s'il n'a pas au minimum 20 minutes de pause après.
- dans les cellules des colonnes B, I et P, faire en sorte qu'il y ait une alterte (changement de couleur ou un truc simple) quand il n'y a pas plus de 11h consécutives de repos. Dans la loi, un salarié doit avoir au minimum 11h de repos entre chaque période travaillée.
Et puis, si vous êtes des génies, dans les cellules à côté du total d'heures à la fin de chaque semaine, faire en sorte qu'il y ait écrit "Repos Hebdo" s'il n'y a pas un repos hebdomaire de 35h. En général, ceux qui travaille en bureau, leur repos hebdomadaire c'est le week-end par exemple. Mais pour des réceptionnistes, pas forcément :)

Voila.. j'espère que quelqu'un aura le temps de regarder un peu la matrice puisque pour l'instant j'ai vraiment du mal... :(

Je vous remercie d'avance de m'aider si possible et je vous souhaite une très belle journée :D

Cordialement,

May.
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    222.5 KB · Affichages: 92
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    222.5 KB · Affichages: 59
Dernière modification par un modérateur:

May

XLDnaute Junior
Re : Matrice Planning

Aussi, une autre petite précision, pour le contrôle des 11h, lorsqu'une semaine recommence, il faudra du coup prendre en compte l'heure de fin du dimanche pour voir si avec l'heure de début du lundi, il y a bien 11h :)
(Ca c'est quelque chose que j'ai pas réussi à trouver du tout...)

Merci encore!
 

May

XLDnaute Junior
Re : Matrice Planning

Bonjour,

Mon problème c'est justement le "s'applique à". Je ne sais pas pourquoi y'a autant de cellule et du coup je suis perdue... J'aimerai avoir quelque chose de plus "clean" ^^)
Le 0,25 quant à lui correspond à 6h parce que 6h = 0.25 = 6/24
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice Planning

Bonjour

Je ne sais ce que tu as fait avec ton fichier, mais il est hyperlong à ouvrir alors qu'il ni a pas grand chose dedans...

Il ne faut pas définir une MFC pour chaque cellule, mais appliquer une formule, rédigée par rapport à la cellule en haut à gauche de la plage où tu veux que cette MFC fonctionne, en faisant très attention aux $, références relatives, semi-relatives ou absolues.

Ici, Il faut supprimer presque toutes les MFC.
Ensuite, tu sélectionnes C8, puis tu écris la MFC proposée par st007, et mets dans la plage d'application, à droite donc, =$C$8:$C$45;$E$8:$E$45 et ainsi de suite, au besoin en sélectionnant ces diverses plages directement sur la feuille.

Si tu n'y arrives pas, remet sur le forum ton fichier sans les MFC inutiles actuellement.

@ plus
 

May

XLDnaute Junior
Re : Matrice Planning

Bonjour,

Hum... Très bien... Je ne suis pas sur d'avoir compris...

Est-ce que je peux supprimer toutes les formules pour que tu les remette correctement?
Puisque justement, je suis pas sur de pouvoir y arriver et pour les $ je ne sais pas bien les utiliser je pense...
 

May

XLDnaute Junior
Re : Matrice Planning

Rebonjour!

Peux-tu s'il te plait vérifier la matrice ?

J'ai fait comme tu as dit et je pense avoir réussi. J'ai essayé des cellules au hasard et ça semblait fonctionner.
Aussi, le fichier ne devrait plus être aussi lent. Avec moi c'était normal en tout cas.

:)

Je te remercie beaucoup, c'est gentil de m'avoir aidé et de m'avoir expliqué ^^)
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 48
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 45
Dernière modification par un modérateur:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice Planning

Bonjour

Deux remarques :
* St007 t'a fait une proposition sans $, donc tu n'as pas à te soucier des $. "=C8-B8>0.25" signifie qu'en C8, le test calculera C8-B8>0,25, en C10, cela sera C10-B10>0,25, en L8, cela deviendra L8-K8>0,25, en S10, cela deviendra S10-R10>0,25... Rien n'est bloqué, pas de référence absolue ou semi-absolue puisqu'il ni a pas de $.

* J'avais écris "mets dans la plage d'application", et non "mets dans les plages d'application" ce qui signifie que tu peux mettre toutes les plages $C$8:$C$45;$E$8:$E$45 et ainsi de suite sur une seule ligne. Cf. en pièce jointe. C'est bien plus facile ainsi.
Attention, si tu cliques par exemple en E8, et que tu regardes la MFC correspondante, le test est écrit sous la forme C8-B8>0,25 puisqu'il a été défini par rapport à C8, la case la plus en haut et la plus à gauche de toutes les plages "subissant" cette MFC.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 48
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 49

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice Planning

Un point de vue avec des colonnes supplémentaires....
Il reste le cas ou tu bosses sans coupure .....;
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    47.5 KB · Affichages: 60
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    47.5 KB · Affichages: 54

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice Planning

Comme le dit Victor dans l'autre post, petite formule .....
ici j'utilise :
Code:
=SI(ESTNUM(A7);SI(JOURSEM(A7)=1;SI(OU(ESTVIDE(E7);ESTVIDE(B11));-12;((A7+E7)-(A11+B11))*24);SI(OU(ESTVIDE(E7);ESTVIDE(B8));-12;((A7+E7)-(A8+B8))*24));-12)

avec :
pour le calcul des 11 heures entre deux postes

SI(ESTNUM(A7) pour vérifier qu'il s'agit bien d'une date en colonne A (et pas "total hebdo", semaine etc)
SI(JOURSEM(A7)=1 car le dimanche, il faut prendre l'heure de début lundi 4 lignes plus bas
SI(OU(ESTVIDE(E7);ESTVIDE(B11)) , si tu n'as pas d'heure de fin de poste ou pas d'heure de début le lendemain, le calcul s'avère inutile
((A7+E7)-(A11+B11))*24) te calcul l'écart en heure (*24) entre le jour A7 à l'heure E7 et le jour A11 à l'heure B11

la valeur -12 est au hasard mais inférieure à -11

la MFC colore si le résultat de ce calcul est >-11
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm