maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais automatiser un défaut de visée (parallaxe) en fonction de x et y (connus, mais plusieurs cas possibles) pour arriver à remplir mon tableau excel (décalages à des distances) et à finaliser le tout par une possibilité de calque (avec indicateur au marqueur noir) posé sur la face avant du viseur, pour une visée aussi reflex que possible.

je suis peut être hors sujet?

Sinon, pouvez-vous m'aider pour ce calcul géométrique? merci
 

Pièces jointes

  • decalagephoto.xls
    26.5 KB · Affichages: 48

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Bonjour, Abou Dinblan et bienvenue sur XLD.

Voyez si ce site peut vous aider, et dites-nous si vous voulez un résultat en degrés, ou en pourcentage de truffe.

PS : je ne pense pas que la focale, ni la dimension de l'image ne sont nécessaires, mais il faudra utiliser ce que Pythagore nous a légué.
 
Dernière édition:

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Bonjour,

Un exemple plus commenté avec une valeur de x et y (8 et 12 cm en exemple ) pour testerles formules Excel.

La visée décalant dans 2 sens, il faut corriger dans les sens inverses.

Je voudrais déjà connaitre la distance des décalages réels (bas -gauche en cm) pour les distances de 1 à 3m en connaissant le décalage x et y.

Ensuite, peut être faire un guide de visée correcteur? mais je ne sais pas trop comment?

On pourra vérifier l'exactitude d'Excel, car plus la distance augmente, moins la parallaxe est forte.

merci
 

Pièces jointes

  • decalagephoto2.xls
    43 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Bonjour à tous,

Avec 122 personnes qui ont lu ton message et une seule réponse, tu devrais te demander si ton message est bien clair...

- tu parles de décalages connus ; ces décalages sont-ils pour un même ensemble viseur/objectif?
- si oui, ces décalages sont-ils connus pour chaque distance indiquée de 0,5 à 3 m?
- si oui, pourquoi ne pas indiquer un exemple de ces décalages au lieu de mettre un "?" dans le titre des colonnes...on pourrait peut-être constater que ce décalage n'est pas proportionnel à la distance...
- tu parles de correction ; est-ce que tu cherches le décalage à opérer sur la visée en vue d'obtenir le bon cadrage sur la photo pour des distances intermédiaires entre deux des distances auxquelles tu connais le décalage?
- si oui, sera-t-il plus judicieux de faire une proportion comme a commencé à te le dire Victor21 ou bien faudra-t-il plutôt trouver une courbe d'équation connue (si elle existe) passant au plus près de tous les points connus afin de calculer ensuite les points intermédiaires?

... il y aura probablement d'autres points à préciser... selon les cas je ne sais pas si je pourrai répondre mais mon message vise plutôt à faire ouvrir le débat suite à tes précisions complémentaires...

@Victor21 : Salut! N'aurais-tu pas oublié de mettre un lien dans ton message? :D

Cordialement
 

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Bonjour à tous,

Avec 122 personnes qui ont lu ton message et une seule réponse, tu devrais te demander si ton message est bien clair...pas sûr

- tu parles de décalages connus ; ces décalages sont-ils pour un même ensemble viseur/objectif? oui ici x=12 et y=8 cm
- si oui, ces décalages sont-ils connus pour chaque distance indiquée de 0,5 à 3 m? non c'est ce que je demande en projection dans l'espace
- si oui, pourquoi ne pas indiquer un exemple de ces décalages au lieu de mettre un "?" dans le titre des colonnes...on pourrait peut-être constater que ce décalage n'est pas proportionnel à la distance...je le demande ici
- tu parles de correction ; est-ce que tu cherches le décalage à opérer sur la visée en vue d'obtenir le bon cadrage sur la photo pour des distances auxquelles tu connais le décalage oui ce seriat bien dans la visée au moyen des décalages trouvés par excel comme dit plus haut, je ne les connais pas, hormis le décalage viseur/objectif?
- si oui, sera-t-il plus judicieux de faire une proportion comme a commencé à te le dire Victor21 ou bien faudra-t-il plutôt trouver une courbe d'équation connue (si elle existe) passant au plus près de tous les points connus afin de calculer ensuite les points intermédiaires? on n'en est pas là, à chaque jour suffit.....

... il y aura probablement d'autres points à préciser...me demander selon les cas je ne sais pas si je pourrai répondre mais mon message vise plutôt à faire ouvrir le débat suite à tes précisions complémentaires...

@Victor21 : Salut! N'aurais-tu pas oublié de mettre un lien dans ton message?

Cordialement
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Je pense avoir compris mais je ne vois pas comment tu pourrais faire un calcul sans éléments complémentaires.

Je peux me tromper mais je vois 3 cas :

- les axes optiques de l'objectif et du viseur sont parallèles : dans ce cas, les décalages à effectuer sont -X et -Y
- les axes optiques de l'objectif et du viseur sont convergents : il faut connaitre la distance objet/appareil D à laquelle ils convergent
- les axes optiques de l'objectif et du viseur ne sont ni convergents, ni parallèles : il faut connaître, pour une distance objet/appareil D1, les décalages x1 et y1 entre la photo souhaitée et la photo obtenue

Pour vérifier dans lequel des cas on se trouve, il faudrait relever sur deux photos prises à deux distances connues, le décalage entre position souhaitée et position réelle...et ensuite faire les calculs...

Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Re,
Une personne qui a compris sur 121,c'est un bon ratio.
Pour moi les 2 pinceaux lumineux visée objectif sont parallèles
Merci a toi

Dans ce cas, même si, selon vos critères, je fais partie des 120 autres, un décalage de 8 cm sur l'axe Y et de 12 sur l'axe X me semble évident.
Sinon, prenez une Linhof : la compensation de la parallaxe est prévue. (ou tout simplement un TTL).
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Bonsoir à tous.



Assez rigolé, passons aux choses sérieuses.
Une tentative de début d'essai...​


ℝOGER2327
#7578


Samedi 21 Absolu 142 (*Saint Venceslas, duc - fête Suprême Quarte)
7 Vendémiaire An CCXXIII, 9,8103h - carotte
2014-W39-7T23:32:41Z


P.s. : Pièces jointes supprimées. Voir le message #17.
 
Dernière édition:

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Bonjour,

Excellent, merci Roger.

J'ai fait moi aussi quelques avancées avec Thalès (je vous montrerai ) et moult labeurs.. **

Mon BTS photo est loin mais j'ai toujours mon Glafkidès de 1976..et des restes d'optique géométrique.


A+

** je travaille sur la réciprocité, si mon couple décale de x' y' alors je décale mon appareil en sens opposé de x" y" ..
 
Dernière édition:

Abou Dinblan

XLDnaute Junior
Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?

Voici mon fichier (mètre/focale)


Roger, comment modifier le graphe du fichier viseur- objectif, car si on retourne l'appareil en visée, le viseur est en haut à gauche et l'objectif en bas à sa droite. Merci


a+
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 41
  • Classeur2.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 43
  • Classeur2.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar