Mastermind avec un code de 5 chiffres

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais coder un mastermind avec des chiffres et non des couleurs sous excel et sans utiliser de Userform.
Au début de la partie un code de 5 chiffres compris entre 1 et 5 est généré automatiquement dans les cellules A1 à A5 par exemple. Ca j'ai déjà réussi à le faire :

" Sub tirage_au_sort()
Dim MaValeur As Integer
Dim i As Integer
i = 1
For i = 1 To 5
Randomize ' Initialise le générateur de nombres aléatoires.
MaValeur = Int((5 * Rnd) + 1)
Cells(1, i) = MaValeur ' Renvoie une valeur aléatoire comprise entre 1 et 5.
Next
End Sub "

Mon problème c'est que je n'ai aucune idée sur la manière de comparer la proposition du joueur avec le code secret:
Je pensais au début comparer les chiffres les uns après les autres avec des conditions "if" et ensuite montrer dans un tableau le nbr de bons chiffres bien placés, bons chiffres mal placés et mauvais chiffres.
Mais si dans le code secret il y a un 4 et dans la proposition du joueur il y en a 2 mais mal placés, comment faire pour n'indiquer qu'une seule fois la mauvaise position du 4?

J'ai essayé de trouver du code sur ce site pour m'en inspirer et l'adapter à mon problème, mais j'ai bien souvent du mal à comprendre ce que traduisent ces codes, mon niveau en VBA étant peu développé.

d'avance je vous remercie.

bon dimanche

Toutou
 

ftho

XLDnaute Occasionnel
Re : Mastermind avec un code de 5 chiffres

Bonjour Toutou et Catrice

Un seul petit inconvénient à ta solution Catrice, c'est que par exemple, comme tirage tu as :
1 2 3 4 5

et que comme solution tu donnes :
1 1 1 1 1

il te dira 1 bon chiffre bien placé et 4 bon chiffres mal placés

Une solution éventuelle ci-joint (il faut que toute la ligne soit complétée pour qu'il affiche le résultat des propositions)
Regarde la pièce jointe mastermind.zip

Cdlt
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Mastermind avec un code de 5 chiffres

Bonjour à tous,

Intéressé par ce petit challenge, je vous propose un jeu de Mastermind réalisé en VBA.

Bonne journée
Kotov
 

Pièces jointes

  • MasterMind_Kotov.zip
    25.2 KB · Affichages: 361

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Re : Mastermind avec un code de 5 chiffres

Bonjour le forum,

Catrice, ftho et Kotov, merci beaucoup.
Ce que je souhaitais faire correspond plus au fichier de ftho, mais tous vos codes m'aident a bien comprendre la démarche à suivre.

Merci pour votre aide.

Bonne semaine à tous.

Toutou
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
320
Réponses
7
Affichages
410

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 072
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal