Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

juju54800

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de masquer une cellule contenant du texte, selon le texte d'une autre cellule.
Par exemple, en entrant oui dans la cellule A1 le contenu en C1 apparaîtrait, et lorsqu'on met non en A1 le contenu en C1 serait masqué.

Ju'
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Bonjour

cela se fait par la mise en forme conditionnelle qui te permet d'après des conditions de changer l efond, la police, les bordures

écrire en blanc sur blanc "masque" ta cellule
 

juju54800

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Bonjour Eric,

Je connais les mises en forme conditionnelle, mais je souhaitais savoir si justement il y avait un autre moyen de vraiment faire "disparaitre" les cellules (enfin surtout leur contenu) autrement qu'en écrivant en blanc sur du blanc...
Car en faisant ainsi on voit toujours le contenu quand on sélectionne les cellules.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Bonjour.

C'est possible avec une mise en forme conditionnelle :
En C1 : Format, mise en forme conditionnelle, la formule est : =A1<>"oui", et mettre la couleur de remplissage identique à la couleur de police.
Pensez éventuellement à rajouter une validation par liste "oui;non" en A1

Non testé, faute de fichier joint

Edit :Bonsoir, ERIC S
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Bonjour Eric,

Je connais les mises en forme conditionnelle, mais je souhaitais savoir si justement il y avait un autre moyen de vraiment faire "disparaitre" les cellules (enfin surtout leur contenu) autrement qu'en écrivant en blanc sur du blanc...
Car en faisant ainsi on voit toujours le contenu quand on sélectionne les cellules.

Oui, par macro événementielle.
 

juju54800

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Bonjour Patrick,

Pour ce qui est de la cellule A1 elle est déjà limitée par une liste oui/non. :)
Mais comme je l'ai dit juste avant, j'aimerais savoir s'il est possible de faire disparaitre le contenu de la cellule C1 (et qu'il ne soit plus visible même en sélectionnant la cellule), les mises en forme conditionnelles je connais, et si je ne trouve pas d'autres moyens je ferai ainsi...
 

juju54800

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Bonjour Nairolf,

J'ai aussi pensé à ceci, mais le texte peut-être différent sur les lignes suivantes, et d'autres textes peuvent aussi apparaitre sur les colonnes suivantes (D1, E1, ...)
Tout écrire à la main serait fastidieux. ^^
 

juju54800

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Si cela peut t'aider Patrick...
Mais ce n'est qu'un petit exemple, mon vrai document est confidentiel, je ne peux pas le publier. Mais l'idée est là. Donc en mettant non dans B1, j'aimerais que le texte en C1 disparaisse.

J'ai demandé car je ne connais vraiment pas les macros et leur fonctionnement.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 65
  • Exemple.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 76
  • Exemple.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 75

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Re

une macro est toujours possible mais lourd (à maintenir si les compétences disparaissent dans l'entreprise)

par contre, pourquoi ne pas protéger tes cellules contenant le texte et interdire leur sélection ?
 

juju54800

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une cellule selon le contenu d'une autre

Re,

Merci Patrick, je comprends maintenant que la macro Worksheet_Change s'activera lorsque je modifierai une cellule, mais ensuite, quel est l'action a écrire pour faire disparaitre C1 ?

Eric : Protéger une cellule fera disparaitre son contenu ??? Je pensais que ça permettait juste de bloquer les modifications.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 746
Membres
103 658
dernier inscrit
Laurent2017