masquer des lignes et des colonnes en fonction d'une variable

nir72

XLDnaute Nouveau
Bonjours les pros !

Voici le défi du jour, j'ai bien cherché dans le forum mais je n'ai rien réussi à adapter à ma problématique.

Je souhaiterai avoir à l'ouverture du fichier un "pop up" avec une liste déroulante permettant de sélectionner un "client".

Suite à cette sélection, dans l'onglet "Fichier complet" les lignes ne correspondants pas au n° de client (expemple: 414) devrait être masquée, sauf les ligne de 1 à 3 qui contiennent les entêtes de colonnes. Et pour compliquer la chose il faudrait afficher uniquement les colonnes du mois en cours et du mois précédant, les autres devrait également être masquée, sauf les colonnes de A à E qui contiennent le libellé.

Vu que c'est compliqué de vous expliquer ce que je souhaite obtenir, je vous ait mis dans le 2ème onglet une petit exemple du résultat que je recherche.

Merci d'avance pour votre aide précieuse et à bientôt j'espère ... :confused::D:D
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    16.1 KB · Affichages: 46
  • exemple2.zip
    16.1 KB · Affichages: 47
  • exemple2.zip
    16.1 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : masquer des lignes et des colonnes en fonction d'une variable

Salut nir72, le Forum

Effectivement c'est beaucoup mieux;)

teste ce fichier et dis nous si cela te vas

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • nir72.zip
    23.8 KB · Affichages: 93

nir72

XLDnaute Nouveau
Re : masquer des lignes et des colonnes en fonction d'une variable

Bonjour Dull, Bonjour le Forum,

C'est vraiment magnifique et proche de ce que je recherche, serait-il encore possible de masquer toute les feuilles jusqu'à ce que l'utilisateur est renseigné son n° de client ? Et quand on clic sur le bouton fermer du pop up les colonnes s'affichent à nouveau peut-on éviter cela ? La cerise serait encore de verrouiller toutes les cellules sauf la colonne du mois en cours et du mois suivant.

Franchement vous êtes génial et là je dois dire que je suis bleffé. L'idéal serait que je comprenne un peu mieux ce que tu as fais pour que je puisse correctement l'adapter. Comme puis-je accéder à la ou les macros que tu as créer ?

A+ et encore une fois mille merci !!!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : masquer des lignes et des colonnes en fonction d'une variable

Bonjour nir72, l'ami Dull,

- Alt F11 pour aller sous VBE.

-Affichage/Explorateur de projet, au besoin.

- Tu développes le petit + sur ton projet, sauf s'il est déjà sur -

- Double clic sur pour voir la commande du bouton avec le lancement de l'USF.

- Double clic sur Feuilles pour ouvrir et double clic sur UserForm1 pour voir l'USF

- Pour finir, clic droit sur l'USF et selection de Code pour voir les différentes Sub du programme.

Bon après-midi et découverte.

Jean-Pierre
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : masquer des lignes et des colonnes en fonction d'une variable

Salut nir72, le Forum

J'ai cru comprendre que le forum avait besoin de soutien financier, près une telle démonstration de ta part, je ne vais pas hésiter longtemps ...
un seul Mot...N'hésiteplus (Bahquoi!iln'y-a-qu'unmot...):D

Si tu savais la somme de boulot que David :) et Pascal :) abattent pour maintenir notre joujou en état tu n'hésiteras pas à faire partir des Lien supprimé *

Je te remercie pour ces éloges mais je n'ai pas grand mérite car les réponses que tu as eu proviennent, et pour la plus part, de ce site. Un jour tu pourras donner un peu de ce que tu auras reçu.

Autre que financièrement, la richesse de ce Forum sont ses membres qui, se décarcassent pour résoudre un problème, par Macro, Formules et autres manipulations d'Excel.

Bref...jem'égare

Une Invitation demandera le nom de l'utilisateur à l'ouverture du fichier
Si le nom est = Nir72 tu accédera à la feuille "Fichier Complet" sans restrictions aucune sinon il faudra choisir le Magasin avec les restrictions adéquates soit blocage des cellules antérieur au mois en cours et impossibilité de voir l'ensemble des magasins.

*EDITION: (Etc'estvrai) J'ai écrit la partie si-dessus le Samedi 13 décembre 2009 et l'ai collé dans BlocNote sans savoir ce qui allait arrivé car je n'avais pas finalisé le fichier et il était trop tard. Comme quoi la phrase
Si tu savais la somme de boulot que David et Pascal abattent pour maintenir notre joujou en état...
prend tout son sens. Merci les amis pour votre travail et à cause de cela (heu!!!Lacoupure...j'avaisdutemps ;)) je t'ai commenté les codes lignes par lignes en espérant que cela t'aidera et aidera d'autres membres à évoluer

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • nir72_v4.zip
    46.7 KB · Affichages: 73

nir72

XLDnaute Nouveau
Re : masquer des lignes et des colonnes en fonction d'une variable

Hello cher tous !

Tout d'abord je souhaitais m'excuser car je n'avais toujours pas honoré ma promesse concernant la contribution ... C'est chose faite.

Je souhaite ré-ouvrir la discussion, car sur la solution proposée par Dull il y a un petit bug que je ne parviens pas à résoudre. En effet tout fonctionne à merveille sauf quant on est en janvier, les colonnes ne se masquent pas correctement ... grrrrr.

Pour tester, il suffit de changer la date sur votre PC pour se remettre en janvier et ensuite sélectionner un client dans la liste déroulante.

Merci pour votre et à bientôt.

Amicalement.

nir72
 

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 044
Membres
105 162
dernier inscrit
djikon