XL 2010 Manipulation de shapes

GeoLek

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il ma dire comment éviter, dans un groupe de formes (shapes), d'influencer d'autres formes lorsqu'on agit sur l'une d'entre-elles.
Lorsque, par exemple, je veux modifier le texte d'une forme "légende" appartenant à un groupe, la largeur du groupe entier est réduite, chaque fois que je répète l'instruction !
Je précise, au cas où ..., que mon groupe est constitué d'une forme de base en arrière plan sur laquelle j'ai disposé des formes diverses, entre-autres des légendes avec du texte.

Merci à ceux qui pourraient m'aider
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Dans les propriétés de la forme, dans les comportements de forme, passer "AutoSize" à "false".
geolek.JPG


Cdlt
 

GeoLek

XLDnaute Nouveau
Merci de la réponse, mais qui n'apporte pas de solution à mon problème ...

D'abord dans mon groupe de formes, je ne manipule pas que des formes du type "Légende".
Je dois aussi modifier les propriétés "Width" et "Height" d'autres types de formes, en veillant, bien entendu, à ne pas sortir des limites de la forme de base signalée dans ma question (puisque c'est elle qui détermine les dimensions du groupe).
Je n'aurais pas dû prendre comme exemple la forme "Légende" que je doit, de toute façon, bien garder en "AutoSizeShapeToFixText" pour m'assurer que mon nouveau texte reste bien dans son cadre.

J'ai bien entendu contrôlé que modifier les dimensions d'un forme d'un autre type provoque le même problème.

A moins de recevoir entretemps une explication (et une solution), je vais devoir changer de tactique et sortir la shape que je dois modifier de son groupe et la réintégrer ensuite.
Mais cela va compliquer singulièrement mon code surtout dans certains cas où elle fait partie d'un "GroupItems" qui est lui-même membre d'un groupe principal.

Merci à ceux qui voudraient encore s'intéresser à mon problème ...
 
Dernière édition:

GeoLek

XLDnaute Nouveau
J'ai résolu mon problème en supprimant et recréant complètement mon groupe de formes.
Auparavant, j'avais constaté qu'une copie du groupe sur une autre feuille ne m'occasionnait pas les problèmes que j'ai décrits, sauf si cette autre feuille était une copie de la feuille d'origine (même complètement vidée de tout son contenu : textes et formats des cellules).
Je me suis souvenu que mon groupe avait été créé sur une autre feuille que sa feuille actuelle, c'est ce qui m'a mis sur la piste.
Mais pourquoi donc ses copies sur d'autres feuilles se comportaient bien elles ?
Cette question va me tourmenter longtemps car les personnes qui attendent mon application risquent bien de se moquer de moi si le problème resurgit !
Merci quand même pour votre aide ...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Geolek à dit:
Cette question va me tourmenter longtemps car les personnes qui attendent mon application risquent bien de se moquer de moi si le problème resurgit !
=>Geolek
Ce qui pourrait me tourmenter moi c'est pourquoi tu postes deux fois la même question et ne fais le suivi que dans un seul
Je suis endormi devant mon PC en attendant ta réponse.
;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 392
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi