XL 2010 MACRO

fJack38

XLDnaute Junior
bonjour à tous,

merci de bien vouloir m'aider j'ai besoin d'automatiser pour un gain de temps non considérable mon fichier pour reporter rapidement mes graphiques et les calculs qui correspondent au chantier.
l'idée est de créer une macro mais je bute sur quelques points (aller chercher automatiquement la première feuille libre)
pour ne pas charger mon message, je vais donner des précisions sur un onglet nommé précision.

par avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • CAL INSTAL.V5 - test.xlsx
    253.9 KB · Affichages: 9

James007

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Plus simple de supprimer tes 47 feuilles vierges de d'ajouter une nouvelle feuille lorsqu'il y en a besoin ...

VB:
Sub CopierModele()
    Sheets("MODELE").Copy After:=Worksheets(Sheets.Count)
    On Error Resume Next
    ActiveSheet.Name = "Nouvelle Feuille"
End Sub
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour FJack, James,
On peut dupliquer la feuille MODELE et la renommer via une input box simplement :
VB:
Sub CopyModeleAndRename()
    NomOnglet = InputBox("Quel nom voulez vous donner à votre onglet ?", "Nommer onglet")
    If NomOnglet <> "" Then
        Sheets(5).Copy after:=Sheets(Sheets.Count)  ' Sheet(5) étant MODELE
        ActiveSheet.Name = NomOnglet
    End If
End Sub
 

fJack38

XLDnaute Junior
Bonsoir Sylvanu,
j'ai tester ta macro est cela fonctionne nickel ( juste modifier Sheet (5) par sheet(3).
Merci maintenant l'objectif est dans la nouvelle feuille est de rentrer les bons calculs. comment peut-on commencer sa macro pour aller chercher la ligne correspondante (nom de chantier) pour renseigner les bons calculs pour les graphiques qui représentent le chantier.

merci.
 

fJack38

XLDnaute Junior
je joins le fichier avec la macro active, et j'ai déplacé l'onglet de manière à avoir les chantiers à la suite.
cela peut-être une deuxième macro pour calculer afin de comprendre mieux la 2 partie.
 

Pièces jointes

  • CAL INSTAL.V5 - test.xlsx
    275.3 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Une macro est elle utile ?
Toutes vos données sont exprimées par Somme.si.ens.
Il vous suffit de creer une colonne dans installation, avec des numéros par ligne (1,2,3,4,... )
Dans la feuille créé vous ajoutez cette formule dans une cellule :
=STXT(CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))
Cela vous donne le nom de l'onglet, donc le nom de l'affaire ( si vous êtes rigoureux dans la nomination)
Un petit =EQUIV(A1;INSTALLATIONS!A:A) vous donne la ligne où cette affaire est traitée.
et dans vos somme.si.ens vous rajoutez une condition INSTALLATIONS!A:A avec le petit equiv calculé.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le fil, Bonjour fJack,
En PJ, le fichier modifié.
1- J'ai modifié la feuille MODELE. J'ai créé un tableau de valeurs ligne 2 à 6.
Les valeurs sont ceux de Installations, la ligne 3 sont les Postes, la ligne 4 les valeurs qui correspondent à l'affaire.
L'affaire est repéré par le nom de l'onglet, ce qui permet de trouver l'index des valeurs dans Installations.
J'ai évidemment repris toutes les formules de Modèle en fonction du tableau de valeurs présent en ligne 3 et 4.
2- Quand on appuie sur le bouton "Dupliquer graphique", on duplique la page Modele, il faut mettre exactement le nom de l'affaire présent dans installations ( par ex "LE PRESQU'ILE" ).
On extrait ce nom ( cellule B5 NomChantier ), et on calcule l'index des données de Installations ( cellule B6 No )
Avec ces deux données on construit la table des valeurs ( lignes 3 et 4 ) et tous les graphiqaues se remettent automatiquement à jour en fonction du nom de l'onglet.
Le gros avantages est que tous les graphiques de toutes les pages dupliquées sont remis à jour en temps réél par rapport aux données de Installations.
En espérant que ça réponde à votre besoin.
 

Pièces jointes

  • CAL INSTAL.V5 - test(V3).xlsm
    238.8 KB · Affichages: 20

fJack38

XLDnaute Junior
bonjour Sylvanu,

Une seule chose à dire vraiment un grand merci à toi pour ce travail, le temps consacré à m'aider. J'ai testé et tous fonctionne parfaitement.
je vais dans un premier temps essayer de comprendre toute les formules déjà cela ne va pas être une mince affaire.

par la suite je souhaiterai pouvoir dupliquer ce tableau pour 2020 et avoir une macro qui puisse annuler tous les chantiers en gardant simplement l'onglet référence MODELE et annuler également les valeurs que je rentre en manuel.

UN GRAND MERCI à des personnes comme toi qui font vivre ce site et me donne envie de continuer voir même de participer financièrement à la contribution de ce site.

Jack.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 454
dernier inscrit
Marion devaux