Macro VBA Excel - copier coller données sans ouvrir les fichiers

excel girl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai différents fichiers excel "Pays" qui représentent les ventes mensuelles réalisées par les distributeurs du pays, et un tableau excel "récap" reprenant les chiffres annuels par distributeurs.
Mon objectif : je souhaiterais que le tableau excel "récap" aille chercher les données et s'actualise de manière autonome.

J'avais d'abord essayer de faire simplement des copiers collers avec liaison, cela fonctionne mais je rencontre beaucoup de messages d'erreur et j'ai peur qu'avec le temps le fichier se détériore.

Après avoir cherché sur les forums, il semblerait que la macro VBA me soit utile pour copier coller des valeurs issues de différents tableaux dans un seul tableau. J'ai tenté de faire une macro, cela marchait plutôt bien mais à chaque fois que j'éxecute la macro cela m'ouvre les fichiers sources, ce que je ne souhaite pas puisque ma macro ira chercher des valeurs dans 20 tableaux différents.
Je précise que les données que je copie comporte des recherches V, donc lors de mon essai de macro, quand je les ai collées, j'ai fait "coller les valeurs". Je ne sais pas si on peut faire cela pour une macro...

Voici le code de mon premier essai :

Sub PAYS()
'
' PAYS Macro
'

'
Sheets("List").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=-3
Range("D218:E219").Select
Selection.Copy
Windows("Récap_nouvel essai avec macro.xlsm").Activate
Range("D9:E10").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Windows("Pays.xlsx").Activate
Range("D233:E234").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Windows("Récap_nouvel essai avec macro.xlsm").Activate
Range("H9:I10").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Windows("Pays.xlsx").Activate
ActiveWindow.Close
End Sub


Et en pj, un exemple de fichier "pays" et un fichier "récap".

Je vous remercie par avance,

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • help.zip
    160.3 KB · Affichages: 75
  • help.zip
    160.3 KB · Affichages: 71
  • help.zip
    160.3 KB · Affichages: 83

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro VBA Excel - copier coller données sans ouvrir les fichiers

Bonjour Excel girl le forum
bon alors ta demande est confuse pour le moins
comment tu détermines que tu dois copier Range("D218:E219")?? et Range("D233:E234") de ton classeur pays??
ensuite ce sont toujours les mêmes cellules dans tous les classeurs à traiter?
Pour les lignes de restitution je suppose que l'on colle dans la feuille récap à la ligne correspondant
à la ligne du pays???
Bref expliques en détails et on va faire
Est-ce que tous les fichiers à traiter sont dans le même dossier?? que le fichier récap??
a+
papou:eek:
 

excel girl

XLDnaute Nouveau
Re : Macro VBA Excel - copier coller données sans ouvrir les fichiers

Bonjour Paritec,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message et de m'aider à résoudre le problème.

Pour déterminer le code, en fait comme je n'y connais absolument rien en code, j'ai réalisé ma macro avec excel, dans l'onglet développeur j'ai cliqué sur enregistré ma macro :
j'ai ouvert mon fichier pays, copier la cellule qui m'intéresse, coller "avec valeurs" dans le fichier "récap", j'ai fermé le fichier pays puis j'ai cliqué sur arrêter l'enregistrement. C'est comme cela que cela a créé le code.

Non ce n'est pas toujours les mêmes cellules dans tous les classeurs, en fait elles sont toujours placées au même endroit dans le doc excel (toujours les mêmes colonnes : surlignées en jaune dans mon doc excel), mais pour certains pays j'ai plus de distributeurs donc je peux avoir 2 lignes, 4 lignes, 10 lignes ...)

En fait, concrètement mon fichier pays est le fichier que j'alimente. Tous les mois je reçois les chiffres e-retail et retail par distributeurs, je rentre donc ces données dans mon onglet 2013. Après j'ai supprimé pas mal d'onglets de ma feuille pour des raisons de confidentialité, mais sache que j'ai des onglets qui me créent des graphes, où j'ai des analyses, je peux changer les taux de devises, etc... Pour l'onglet list, il s'agit d'une feuille dont je ne me sers pas, certaines données remontent automatiquement (pour permettre justement les analyses annuelles avec différents taux de devise).
Ce qui m'intéresse c'est uniquement l'euro pour mon fichier récap. C'est pourquoi je dois copier coller les données (surlignées en jaune) et les coller dans mon fichier récap ( pour les chiffres e-retail colonne D et E, à partir de la ligne 218 ; pour les chiffres retail colonne D et E à partir de la ligne 233).

Mon objectif, c'est vraiment de n'avoir à remplir manuellement que l'onglet 2013 de mes fichiers pays, et qu'ensuite automatiquement les données remontent dans mon fichier récap. Ainsi toute l'année je peux avoir un aperçu global de mes pays, sans avoir à ouvrir chacun des documents. Et avec cette technique, dès qu'un chiffre est modifié dans mon onglet 2013 de mon fichier pays, tout se met à jour automatiquement.

J'espère que cela est clair, et oui tous les fichiers sont dans le même dossier. :)

D'avance merci
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro VBA Excel - copier coller données sans ouvrir les fichiers

Re excel girl le forum
oui mais comment veux-tu automatiser si tu ne me dis pas quelles particularités ont tes lignes?
est-ce qu'il faut chercher une date en colonne D ou ?? ou alors est-ce que l'on doit chercher une valeur de ligne?
c'est cela qu'il faut nous dire et nous expliquer, comment sais-tu toi qu'il faut aller chercher ligne 233 ou 218 ?? tu as bien un élément qui te guide?
a+
Papou:eek:
 

excel girl

XLDnaute Nouveau
Re : Macro VBA Excel - copier coller données sans ouvrir les fichiers

Hello Paritec,

Il s'agit en effet de valeurs pour 2012 à aller chercher dans la colonne D du doc pays et à copier dans la colonne D ou H du doc récap en fonction du nom du e-retailer et de s'il s'agit d'une valeur retail ou e-retail.

Et également de valeurs pour 2013 à aller chercher dans la colonne E du doc pays et à copier dans la colonne E ou I du doc récap en fonction du nom du e-retailer et de s'il s'agit d'une valeur retail ou e-retail.

J'ai un peu de mal à t'expliquer, est-ce que lorsque tu regardes les documents que j'ai joints cela est plus clair ??

Encore merci !!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
124

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 035
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH