Macro triage colonne

olirejane

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous ecrit car 'aurais besoin d'une macro et je ne sais comment faire.

J'aurais besoin que l'on puisse trier une colonne et que, à la fin du triage, la cellule selectionnée soit celle qui soit juste en dessous de la dernière écrite.

Je m'explique.

Je sellectionne de A3 à A5000.
Ma dernière écriture est la cellule A251
Je trie
Je veux que la cellule selectionnée soit la cellule vide en dessous de celle qui est écrite soit la A252.

Merci pour votre aide
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro triage colonne

Bonjour olirejane,

Quand on a besoin d'une macro, le mieux -dans un premier temps- est d'utiliser l'enregistreur de macros. Celui-ci te fournira des indications précieuses sur la syntaxe ... il faudra ensuite adapter, sans doute!

Par ailleurs, dans ton cas, il n'aurait pas été inutile de joindre un fichier: ce dernier aurait peut-être permis de comprendre pourquoi tu veux sélectionner A3:A5000 ... s'il n'y a rien sous la cellule A251 :confused:. Et pourquoi A3? Qu'y a-t-il au-dessus? un titre de colonne .. ou pas? Une (ou deux) cellule(s) vide(s)? Que contient la colonne B? etc.

Salut Pascal :) ... une approche différente :D
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro triage colonne

Re Bonjour Olirejane Modeste:) le forum
autrement si ton code name de feuille c'est feuil1
tu mets la macro dans un module et tu lances la macro et tu auras la première cellule vide de sélectionnée.
je sais déjà que cela ne correspondra pas, mais sans fichier et sans explications !!!!!
a+
Papou:)

Code:
Sub selection()
    With Feuil1
        .Range("A3:A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Sort key1:=.Range("A3"), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
        .Cells(.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1, 1).Select
    End With
End Sub
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro triage colonne

Re olirejane le forum
ton fichier en retour, mais attention quand tu veux classer il faut sélectionner toutes tes colonnes donc dans ton exemple de B à D et non pas seulement la B, autrement tes lignes vont se mélanger !!!!!
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • olirejane V1.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 32
  • olirejane V1.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro triage colonne

J'aurais besoin que l'on puisse trier une colonne et que, à la fin du triage, la cellule selectionnée soit celle qui soit juste en dessous de la dernière écrite.

Je m'explique.

Je sellectionne de A3 à A5000.
Ma dernière écriture est la cellule A251
Je trie
Je veux que la cellule selectionnée soit la cellule vide en dessous de celle qui est écrite soit la A252.
Attention que si tu sélectionnes la zone en question (A3:A5000) uniquement, les colonnes B et C de ton exemple ne suivront pas !!!
En temps norma (sans la macro donc) , il faut te mettre sur une des dates dans la colonne A et puis cliquer sur A-Z dans le menu ou trier suivant ta version excel :) et le code de Paritec (un rien modifié) le fera si tes données commencent en colonne A ! (A1) :)

Sub selection()
With Feuil1
.Range("A1:C" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Sort key1:=.Range("A1"), order1:=xlAscending, Header:=xlYes
.Cells(.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1, 1).Select
End With
End Sub


P.

edit : bonjour Paritec qui a fait une remarque similaire :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro triage colonne

Re Bonjour Olirejane Gosselien:) le forum
oui mais les données ne commencent pas en A1 ni en B3 mais en B6 !!!!!
bref je redonne le fichier au cas ou elle ne sache pas retrouver les posts précédents
En plus elle à laissé un espace entre l'étiquette des colonne et les données d’où le Header:=xlno
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • olirejane V1.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 32
  • olirejane V1.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 26

olirejane

XLDnaute Nouveau
Re : Macro triage colonne

Merci beaucoup,

C'est exactement ce que je cherchais.
J'ai plus de colonnes que ça, c'était pour l'exemple.
C'est super

Sinon je n'ai pas d'espace entre les titres et les données. C'était pour faire plus clair

Je vais adapter pour mon tableau

Merciiiii:eek:
 

olirejane

XLDnaute Nouveau
Re : Macro triage colonne

Encore une question.

Pourquoi est-ce-que la ligne qui a été triée et remontée est remplacée par des X ???

Merci de m'éclairer

Je l'ai modifiée et ça donne ça:

Sub Triage_automatique()
'

With Feuil2
.Range("B5:T" & .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Sort key1:=.Range("B5"), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
.Cells(.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1, 2).Select
End With
End Sub

Est-ce qu'il y a une erreur?
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@candido57
2 remarques :

1) @candido57 et @olirejane sont ils la même personne ???

Si c'est le cas :
2) Répondre à une question et mettre un fichier 8 ans après l’avoir demandé on doit friser un record !!!
C'est vraiment se moquer des personnes qui essayent d'aider les demandeurs . :mad:

1702746310439.png
 
Dernière édition:

candido57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

@candido57
2 remarques :

1) @candido57 et @olirejane sont ils la même personne ???

Si c'est le cas :
2) Répondre à une question et mettre un fichier 8 ans après l’avoir demandé on doit friser un record !!!
C'est vraiment se moquer des personnes qui essayent d'aider les demandeurs . :mad:

Regarde la pièce jointe 1186428
Bonjour,
je suis candido57 et je viens de mettre ce post aujourd'hui. Je ne comprends pas la date . Je pense j'ai mis le fichier au mauvais endroit.
Toutes mes excuses
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet