Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flocolombia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour réaliser une macro faisant des sous totaux automatiques.
Le problème est que j'ai en colonne D des noms de clients et j'aimerai que les sous totaux ne prennent pas en compte le nom entier du client mais seulement les 4 premières lettres car j'ai des clients nommés PAUL1, PAUL2... et je veux qu'un sous total PAUL.
Egalement, j'aimerai que les sous totaux s'arretent automatiquement à la première ligne vide.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

Re : Macro sous totaux

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour réaliser une macro faisant des sous totaux automatiques.
Le problème est que j'ai en colonne D des noms de clients et j'aimerai que les sous totaux ne prennent pas en compte le nom entier du client mais seulement les 4 premières lettres car j'ai des clients nommés PAUL1, PAUL2... et je veux qu'un sous total PAUL.
Egalement, j'aimerai que les sous totaux s'arretent automatiquement à la première ligne vide.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

Bonjour, j'ai toujours besoin d'aide sur cette macro donc merci à toute personne pouvant m'aider.

En pj, un fichier pouvant vous aider.
L'idée est que j'ai par exemple :
entreprise A/XE 1000
entreprise A/UI 500
...
Je souhaiterai un sous total automatique (des montants) qui regroupe entreprise A, peut importe ce qu'il y ait après le "/", et ceux jusqu'à la dernière ligne non vide (le nombre de ligne sur mon fichier étant régulièrement modifié

Pièces jointes

Merci pour cette réponse.
L'idée du TCD est très bonne et va beaucoup me servir pour la synthèse que je dois faire.
Par contre au niveau du tableau je ne sais pas si c'est possible mais mon idée est d'avoir une ligne sous total par client qui s'insère pour que j'applique ensuite une mise en forme conditionnelle selon les totaux.
Je souhaiterai aussi évité l'ajout d'une colonne car j'ai dans mon tableau des colonnes supplémentaires sur lesquels des macro sont implantées.

Merci pour votre aide...

Re

Il existe la fonctionnalité sous-totaux mais elle tombe un peu en désuétude et est incompatible avec les TCD.

Insérer une ligne de sous-totaux aurait le même inconvénient.

On peut le faire avec une colonne supplémentaire : rien ne t'empêche d'adapter la macro...

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci vous avez trouvé la solution à mon problème!
J'ai seulement à adapter mes macros.
Je souhaitais avoir une ligne sous total avec le nom du client mais je peux faire sans et ce système de colonne est beaucoup plus simple d'utilisations.

Merci beaucoup

Bonjour

J'ai mis le tableau source sous forme de tableau (onglet Accueil) : cela offre beaucoup d'avantages, notamment la recopie automatique des formules et MFC sur toute nouvelle ligne et surtout, la bonne actualisation de futurs TCD...

Les tableaux "raisonnent" avec des formules plus proches des Bases de données d'où les [@client]

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
532
Réponses
9