Word Fonction rechercher/remplacer à choix multiples

bilbinou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches.

Je souhaite réaliser une macro qui permet de rechercher/remplacer plusieurs mots d'un document Word par un choix dans une liste de proposition (provenant d'un tableau Excel).

Les mots qui doivent être remplacés dans le document Word se présente sous forme de code : ZZZ1, ZZZ2, ZZZ3.
Les propositions de remplacement de ces codes se situent dans un tableau excel (aperçu en pièce jointe).

J'ai créée un Userform dans mon document Word (voir capture). Celui-ci présente une TextBox1 qui affiche un par un les mots à remplacer (ZZZ1,ZZZ2,ZZZ3) dans le document Word.
Pour chacun de ces codes, il y a plusieurs possibilités de remplacement que j'aimerai faire apparaître dans la ListBox1. Toutes les possibilités associées à chaque code sont répertoriées dans un tableau Excel donc vous avez la capture ci-dessous.

L'utilisateur peut alors choisir par quel mots il veut remplacer par exemple ZZZ1, il le selectionne dans la ListBox 1 puis s'il appuie sur OK et suivant, toutes les occurences du mot ZZZ1 sont remplacés par son choix. Puis la TextBox 1 présente le mot suivant (ex: ZZZ2 s'il apparait dans le document Word sinon il passe à ZZZ3 etc...) et ainsi de suite.

Si l'utilisateur clique sur la case à cocher concernant le client, j'aimerai que la ListBox 1 pré-selectionne par avance le mot de remplacement correspondant. De cette manière, l'utilisateur pourrait cliquer sur 'Ok à tout' pour remplacer tous les mots codés (ZZZ1,ZZZ2,ZZZ3 ....).

Certains paragraphes du document Word peuvent être destinés à des clients différents d'où la possibilité pour l'utilisateur de choisir lui-même le mot de remplacement et donc de ne pas cliquer sur le bouton 'Ok à tout'. Dans certains cas, il n'y aura qu'un seul client donc utiliser le bouton 'Ok à tout' pourrait être intéressant ...

J'espère que j'ai réussi à être compréhensible. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me le dire.

Je remercie d'avance toutes personnes qui pourra me venir en aide.

Merci à vous et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Capture Tableau Reference.JPG
    Capture Tableau Reference.JPG
    27.4 KB · Affichages: 28
  • Exemple de texte.docm
    22.1 KB · Affichages: 4
  • Classeur reference.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 5
  • Userform.png
    Userform.png
    18.7 KB · Affichages: 26

Discussions similaires