Macro "somme dernière ligne"

O

Ouin-Ouin

Guest
Bonjour à tous,

Dans un tableau Excel of course... je désire faire des sommes ( jusque là aucun problème ) par contre ce que je désire c'est:

J'ai mis les formules sur la toute dernière ligne d'excel ( puisque tous les jours je reçois des nouveaux enregistrements dans cette feuille ) et je voudrai par une macro pouvoir refermer toutes les lignes vides jusqu'à l'avant dernière ligne du dernier enregistrement de ma feuille.
De plus je vais appliquer des filtres et la somme devrait être par rapport au filtre

Comment me conseiller-vous de faire?
En vous souhaitant à tous une excellente journée
Ouin-Ouin
 
F

Filoo

Guest
Salut à toi Ouin-Ouin

Perso, je trouves pas tes explications assez claires.......
Késako refermer des lignes ? Masquer, supprimer ?
Comment se présente tes données? une ligne vide par ci par là ou des lignes vide de la fin de ton dernier enregistrement jusqu'à tes formules?
 
F

Filoo

Guest
re

well, afin de supprimer toutes les lignes vides de la fin de ton enregistrement jusqu'à ta dernière ligne (dernière ligne exclue):

Sub test()

Dim PremièreLignVide As String
Dim DernièreLignVide As String

PremièreLignVide = Columns(1).Find("", Range("A1"), , , xlByRows).Row

'renvoi le numéro de la 1ere ligne vide dans ton enregistrement

DernièreLignVide = Columns(1).Find("XXX", Range("A" & PremièreLignVide), , , xlByRows).Row

'Renvoi le n° de la lign ou se trouve la cellule contenant XXX , à remplacer par le contenu de ta cellule (dernière ligne de la colonne A1)
DernièreLignVide = DernièreLignVide - 1
Range(Cells(PremièreLignVide, 1), Cells(DernièreLignVide, 5)).Select

Selection.Delete Shift:=xlUp

End Sub


Dans le "Range(Cells(PremièreLignVide, 1), Cells(DernièreLignVide, 5)).Select" le 1 correspond a la colonne A et le 5 à la colonne n°5 soit la colonne E

En espérant que cela te conviennes !!

RTT oblige je te dis à lundi

salut à toi
 
O

Ouin-Ouin

Guest
Hello le Forum, Salut Filoo,

Merci de ton aide c'est bien cela que je cherche et cela fonctionne je l'ai essayé sur une applic mais ce que j'ai beoins alors en plus:

C'est le contraire aussi donc le désélectionnement en effet il vient au travers d'un USF sans arrêt de nouveaux enregistrements ce qui diminue le le nombre de ligne vides

Merci de votre aide et bonnes vacances à tous.

Ouin-Ouin
 
F

Filoo

Guest
Bonjour M. Ouin

Là, franchement, je crois que l'on ne peut guère faire plus moin clair comme message !!! ;-)

Si tu pouvais reformuler en utilisant des signes de ponctuations, eh ben , sa serait vraiment cool..
 
O

Ouin-Ouin

Guest
Bonsoir le Forum, Salut Filoo,

Sorry je recommence.

Au travers d'un USF j'envoye des données dans une feuille Excel
Dans cette feuille excel j'aimerai pouvoir à l'aide de filtre regroupé certaines lignes à savoir par exemple toutes les lignes contenant comme prénom "Ouin-Ouin"

De ces lignes il y à des colonnes ou je dois mettre une formule pour en faire une addition

Ce que je désire c'est à ne pas avoir à taper à chaque fois la formule mais pouvoir la recevoir au travers d'une macro ou d'une procédure à tout moment que je le désire, tout en sachant que nous ajoutons continuellement des enregistrments journaliers.

Il faut savoir que la feuille en question est d'une certaine mise en page avec des en-têtes.... que je dois maintenir. Elle fait partie d'un document que l'on remet au fisc tunisien....

J'éspère avoir été plus claire merci beaucoup de votre aide.

P.S : Est-ce que je devrais travailler avec un TCD et créer une nouvelle mise en page je n'en sais trop rien...

@plus Ouin-Ouin
 
F

Filoo

Guest
Salam alekoum (?) Ouin-Ouin

A mon avis, une solution simplissime serait de te faire à l'aide de l'enregistreur de macro toutes les pitites chose dont tu as besoin et d'y coller nu raccourci clavier, genre : ctrl+E =coller dans la case selectionnée ma formule d'addition; ctrl+R = Supprimer une ligne ; ctrl+T = insérer une ligne ...

L'enregistreur de macro s'active de la manière suivante :
"Outils\Macros\Nouvelle Macro" , tu lui donne un nom et un raccourci clavier, puis tu simules ce que tu aimerais voir automatiser par excel dès que tu exécutes le raccourci... Attention si tu lance l'enregistrement et que tu sélectionne les case J3:B5 pour en faire la somme, cette somme se fera à chaque fois sur J3:B5 , alors que si tu sélectionnes des cellules AVANT de lancer l'enregistrement , ta formule s'appliquera à chaque fois sur les cellules sélectionnée.

Voilà tout ce que je peux te dire pour l'instant ....
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
515

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom