Macro : Recherchervaleur texte sur une feuille, et remplacer par le texte cellule

Imperium

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

Deuxième demande de la journée, je sais, j'abuse :)

J'ai du contenu texte (format standard) disséminé sur ma feuille excel.
Disons que plusieurs fois, le mot "XXX" revient, dans différentes cellules, toujours au format standard.

J'aimerai que la macro aille chercher le contenu d'une cellule, disons A1, ce contenu est du texte (format standard), et remplace tous les XXX de la feuille par le contenu texte de A1.

Merci beaucoup d'avance, encore une fois (on peut faire des dons sur ce forum que je fasse une note de frais lol ? ^^)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro : Recherchervaleur texte sur une feuille, et remplacer par le texte cellul

Bonjour Imperium
Merci beaucoup d'avance, encore une fois (on peut faire des dons sur ce forum que je fasse une note de frais lol ? ^^)
avant de faire un don, fais plutôt un fichier représentatif de ton problème pour qu'on puisse mieux te comprendre
Disons que plusieurs fois, le mot "XXX" revient, dans différentes cellules, toujours au format standard.
ce mot XXX est-il seul dans la cellule ou fait-il partie d'un texte ?

à+
Philippe
 

flyonets44

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro : Recherchervaleur texte sur une feuille, et remplacer par le texte cellul

Bonsoir
Tu peux essayer cette macro
Sub Rpl()
'Substitution de mots
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Dim Y&, Vcol&, Plage As Range, Vr As String
vcol=2
Y = Cells(65536, vcol).End(xlUp).Row
Set Plage = Range(Cells(1, Vcol), Cells(Y, Vcol))
Vr = "'rep.bal" 'la valeur à remplacer; à adapter
Plage.Select
Plage.Replace What:=Vr, Replacement:="rep", LookAt _
:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False
Set Plage = Nothing
Cells(5, 2).Select
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
Cordialement
 

Imperium

XLDnaute Junior
Re : Macro : Recherchervaleur texte sur une feuille, et remplacer par le texte cellul

Il fait parti d'un texte, à chaque fois. Et si c'est possible, j'aimerai que si le mot XXX n'est pas là, la macro ne plante pas et ignore simplement ^^
J'ai joint un document !
 

Pièces jointes

  • rechremp.xls
    13.5 KB · Affichages: 104
Dernière édition:

Imperium

XLDnaute Junior
Re : Macro : Recherchervaleur texte sur une feuille, et remplacer par le texte cellul

Merci pour ta réponse flyonets, mais peux-tu me préciser ou rentrer la cellule correspondante et surtout si pas de remplacement la macro ne plante pas ?

Merci bcp !
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro : Recherchervaleur texte sur une feuille, et remplacer par le texte cellul

Re,

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    40.5 KB · Affichages: 139
  • 111.xls
    40.5 KB · Affichages: 142
  • 111.xls
    40.5 KB · Affichages: 143

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro : Recherchervaleur texte sur une feuille, et remplacer par le texte cellul

Re,

une seconde version un peu plus complète pour permettre de choisir le mot à remplacer

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111_V2.xls
    42 KB · Affichages: 162
  • 111_V2.xls
    42 KB · Affichages: 178
  • 111_V2.xls
    42 KB · Affichages: 181

vadelacaisse

XLDnaute Junior
Bonjour

cette macro marche aussi pour les formules (remplacer une adresse de cellule par une autre) !

j'ai un besoin un peu particulier : remplacer un nombre par un autre (un n° de ligne) dans les formules de la ligne actuelle
par exemple, remplacer "14" dans les formules des colonnes B à M de la ligne actuelle par le contenu de la colonne A ("35" par ex, modifiable)
le but est de lancer la macro depuis la colonne A d’une ligne quelconque, puis de le refaire sur celle du dessous par ex
pour faire quelques lignes, une boucle me parait est superflue !

merci de votre aide

pour info, j'ai essayé de faire des formules utilisant le n° de ligne de A5 (ex : ="liste!A"&A5) - la cuisine ne marche pas :(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 151
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq