Macro/racourcis clavier/lettres étrangères

D

Damien

Guest
Bonjour,

Je suis francais mais ma copine est polonaise et on est amené à utiliser les deux langues sur notre ordinateur.Pour simplifier le tout on habite en Allemagne...donc l´ordi est installé en Allemand et le clavier est allemand

Lorsque j´utilise word je peux sans problème créer des racourcis claviers pour pouvoir écrire les lettres polonaises spéciales sans avoir à passer par le menu inserer.

Je souhaite depuis quelques temps créer un dictionnaire franco-polonais et le mettre sous excel parce que la gestion d`un tableau est beaucoup plus claire que sous word.
Curieusement la même chose semble impossible avec excel.

Mon idée est de créer une macro pour avoir ces racourcis clavier et pouvoir taper les mots polonais plus rapidement.
Mon problème est que je ne sais pas si c' est réalisable et que suis novice en VBA-Excel (mais je veux apprendre!!!)

merci
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Salut Damien, le forum,

Moi aussi je suis Francais, ma blonde est Quebecoise et nous vivions en Roumanie (Je sais, personne n'est parfait... :) )

Donc, si j'ai bien compris, ta methode suppose que tu dois te souvenir de tous les raccourcis clavier attribues a chaque lettre, ou mot polonais... :sick:

Et pourquoi pas un Usf volant qui te permettrait d'inserer la meme chose par un simple clic de souris plutot que par un raccourcis clavier ?

Ou mieux que ca, creer ton propre menu... (Mais la c'est plus complique... :) )

Quoi qu'il en soit, nous avons besoin d'en savoir plus sur ce que tu souhaites vraiment.
Alors un ptit dessin serait pas du luxe... ;)


Bonne journee

Olivier
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Damien, le Forum

Ouh la la, sacré sbinz ton histoire !

Je peux te conseiller une simple formule RechercheV (VlookUP) qui sera à mon avis suffisante pour faire un traducteur de mot pour une valeur saisie dans une cellule et avoir son équivalent dans la cellule adjacente par cette Formule...

Sinon en VBA ça pourrait donner ceci pour un Dictionnaire Ultra Basic :
(En Feuille 'Dictionnaire' en colonne 'A' le Français, en Colonne 'B' le Polonais)

Option Compare Text

Sub Translator()
Dim Plage As Range, Cell As Range
Dim MotRecherche As String, MotRetourne As String

MotRecherche = InputBox('Saisir un mot en Français')

   
With Sheets('Dictionnaire')
   
Set Plage = .Range(.Range('A2'), .Range('A65536').End(xlUp))
   
       
For Each Cell In Plage
           
If Cell = MotRecherche Then
                MotRetourne = Cell.Offset(0, 1)
           
End If
         
Next
   
End With
   
If Not MotRetourne = '' Then
MsgBox 'Traduction Polonnaise ' & MotRetourne
Else
MsgBox 'Pas de Traduction Pour ' & MotRecherche
End If
End Sub


Bonne Journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Peut-être une piste.

Il existe des boutons de la barre d'outils Insertion qui sont peu employés, comme '+', '-', '/', ...

J'ai aussi lu dans l'aide MS qu'il y avait moyen d'une part de modifier l'aspect d'un bouton (ce que j'ai déjà fait), d'autre part de modifier son affectation.

Comme les caractères polonais doivent necessairement avoir un numéro de code ASII il devrait y avoir moyen de gérer cela.

Au moment de la frappe, au lieu d'employer une touche clavier, un clic dans la barre d'outils devrait écrire ce caractère, tel que cela existe pour le €.

Si tu t'y connais bien (ce qui n'est pas mon cas) il doit y avoir moyen de créer une barre d'outils personnelle qui reprend tous les caractères manquanrs sur le clavier.

Â+

EDITIUON :

OUPS, les copains, salut, je ne vous avais pas vu, tellement j'étais absorbé dans ma reflexion (eh oui, cela m'arrive).

Message édité par: andré, à: 18/02/2006 12:00
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Deudecos, José, Ândré, re Damien

Bon et bien je vous ai tous raté dans ce Fil, lol et probablement j'ai aussi raté le coup des raccourcis claviers dans ma réponse...

En fait je ne comprends pas vraiment l'objectif de notre ami Franco/Polonais/GermanoCitizen... Mais ce doit être normal en tant Que Belgo/MonegascoCitizen ;)

Et pourtant pas encore de Duvel avant Midi !!!

[ol]@+Thierry[/ol]
 
D

Damien

Guest
merci je vais essayer avec ca

quelques questions de novice:

c'est quoi VlookUP?
xlUp?

pourquoi dans la plupart des programmes que je vois sur internet il y a des choses comme

Plage=.Range(.Range('A2'...etc

il y a un point devant le Range. Je suppose que si on écrit le programme très clairement il doit y avoit quelque chose devant ce point,non?
 
D

Damien

Guest
merci andré ca peut être une solution à mon prolème en effet. Par contre je suis novice alors je vais devoir creuser la question de la barre d'outil.

Mais c est une super alternative à inserer/symbole...

MERCI
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Damien,

Dnne-moi le code d'un de tes caractères polonais.
Je verrai si je peux te créer un petit bouton.

Donc si tu as un caractère en A1, tu tapes en B1 : =CODE(A1) et tu me donnes le numéro que tu obtiens comme résultat.

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Voici ce que j'ai encore trouvé, c'est peut-être mieux !

Utiliser une disposition de clavier pour une langue spécifique

Vous pouvez utiliser des dispositions de clavier particulières pour taper dans des langues spécifiques. Si vous avez installé plusieurs dispositions de clavier, vous pouvez basculer de l'une à l'autre.

Pour installer des dispositions de clavier pour des langues spécifiques sous Windows XP

Dans le menu Démarrer de Microsoft Windows, pointez sur Panneau de configuration.
Cliquez sur Options régionales, date, heure et langue, puis cliquez sur Options régionales et linguistiques.
Cliquez sur l'onglet Langues puis sur Détails sous Services de texte et langues d'entrée.
Sélectionnez la disposition de clavier souhaitée dans la liste Langue d'entrée par défaut puis cliquez sur Appliquer.
Si vous souhaitez pouvoir basculer entre les dispositions de clavier à l'aide de la barre Language, cliquez sur barre Language sous Préférences, puis activez la case à cocher Afficher la Barre de langue sur le Bureau.
Pour installer des dispositions de clavier pour des langues spécifiques sous Windows 2000

Dans le menu Démarrer de Microsoft Windows, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.
Effectuez l'une des actions suivantes :
Si l'icône Text Services est disponible

Double-cliquez sur l'icône Text Services, puis cliquez sur l'onglet Paramètres.
Sous Services installés, cliquez sur Ajouter.
Dans la zone Langues d'entrée, cliquez sur la langue souhaitée, puis sur OK.
La langue de clavier sélectionnée apparaît dans la zone Services installés.

Si vous souhaitez pouvoir basculer entre les dispositions de clavier à l'aide de la barre Language, cliquez sur barre Language sous Préférences, puis activez la case à cocher Afficher la Barre de langue sur le Bureau.
Si l'icône Text Services n'est pas disponible

Double-cliquez sur l'icône Clavier.
Effectuez l'une des actions suivantes :
Si vous exécutez Microsoft Windows NT 4.0 ou Microsoft Windows 2000, cliquez sur l'onglet Paramètres régionaux d'entrée.

Cliquez sur Ajouter.
Effectuez l'une des actions suivantes :
Si vous exécutez Windows 98 ou Windows Me, cliquez sur la langue souhaitée dans la liste Langue, puis sur OK.

Si vous exécutez Windows NT 4.0 ou Windows 2000, cliquez sur la langue souhaitée dans la liste Paramètres régionaux d'entrée, puis sur OK.

Si vous souhaitez pouvoir basculer entre les dispositions de clavier à l'aide de la barre des tâches Windows, assurez-vous que la case à cocher Activer l'indicateur sur la barre des tâches est activée.
Basculement entre les dispositions de clavier

Effectuez l'une des actions suivantes :

Si la barre Langue est affichée

Dans la barre Language, cliquez sur l'indicateur de disposition de clavier , puis sur la disposition souhaitée. Les lettres sur l'indicateur sont modifiées pour correspondre à la langue du clavier.
Si la barre Language n'est pas affichée

Dans la barre des tâches de Microsoft Windows, cliquez sur l'indicateur de disposition de clavier , puis sur la disposition souhaitée. Les lettres sur l'indicateur sont modifiées pour correspondre à la langue du clavier.
Remarque Pour taper du texte dans une langue d'Asie orientale, vous devez utiliser un éditeur de méthode d'entrée (IME) (IME : programme qui entre du texte pour les langues d'Asie Orientale (chinois traditionnel, chinois simplifié, japonais ou coréen) dans des programmes en convertissant les touches en caractères complexes d'Asie Orientale. Le programme IME est traité comme un autre type de disposition de clavier.).


Je n'ai pas essayé.
Â+

Message édité par: andré, à: 18/02/2006 13:37
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Re salut tout le monde,

La disposition du clavier, c'est ce que j'utilise, mais ca oblige en fait a bien connaitre le clavier qui correspond a chaque langue, et de tete qui plus est ! Sauf si t'es riche et que tu as un clavier different par langue... :sick:
Je persiste a croire que l'option d'une edition d'un menu perso est la meilleure solution.
Mais libre a chacun d'exposer ses conclusions pour faire avancer la science ! :)

Bonne journee

Olivier
 
D

Damien

Guest
Salut André

J'ai tout simplement ajouté le clavier polonais dans le paneau de configuration et maintenant mon problème est résolu

Je suis donc partie à l abordage et j ai essayé de créer mon programme, l interface (un formulaire) et et et je suis bloqué à cause des histoires de certificat. J en ai crée un...et puis ca a marché...je change deux triois trucs a mon programme et je veux le relancer et la bill gates refuse de nouveau et me demande un certificat...grrrr
 

Discussions similaires

D
Réponses
2
Affichages
1 K
D

Statistiques des forums

Discussions
312 474
Messages
2 088 723
Membres
103 935
dernier inscrit
GGV