Macro quitte sans erreur après ClearContents

Fritillaires

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une macro qui recopie la feuille en cours et efface certaines zones. Mais après le 1er "Selection.ClearContents" la procédure s'interrompt sans aucun message d'erreur.


Sub CopierFiger()
'

On Error GoTo ExitSub

' copier la feuille
AC1 = ActiveSheet.Name
ActiveSheet.Unprotect

Sheets(AC1).Copy After:=Sheets(AC1)

' effacer les données mensuelles
' Cells(3, 1).Value = "?"
' Cells(4, 1).Value = "?"

Range("Q6", "AH100").Select
Selection.ClearContents
Range("AK6", "AV100").ClearContents
Selection.ClearContents

Une macro du même type avec les mêmes commandes fonctionne parfaitement bien dans un autre fichier. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe ?

Merci d'avance
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro quitte sans erreur après ClearContents

Bonjour,

tu n'as pas de cellules fusionnées par hasard ?? essaye peut être ainsi :
Code:
Range("Q6:AH100").ClearContents

Enlève peut être également ceci :"On Error GoTo ExitSub"

bon après midi
@+
 

Fritillaires

XLDnaute Nouveau
Re : Macro quitte sans erreur après ClearContents

Et voilà :mad:

Le problème est réapparu, aussi aussi dans le fichier d'origine qui marchait bien et cette fois même en redémarrant Windows pas moyen que la macro s’exécute jusqu'au bout.

Help :eek:

Merci d'avance
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro quitte sans erreur après ClearContents

Bonsoir

Et comme ceci ?

Code:
Sub CopierFiger()
'
Dim A_C1 As String

    '  copier la feuille
    A_C1 = ActiveSheet.Name
    ActiveSheet.Unprotect
    
    Sheets(A_C1).Copy After:=Sheets(A_C1)
    ' effacer les données mensuelles
 
    Range("Q6", "AH100").ClearContents
    Range("AK6", "AV100").ClearContents
End Sub
 

Fritillaires

XLDnaute Nouveau
Re : Macro quitte sans erreur après ClearContents

Bonjour,
Ce matin après avoir redémarré le PC je refais un essai, ça fonctionne. J'ouvre le deuxième fichier où j'ai quasiment la même macro (mais sans On Error) et.. ça ne fonctionne plus, ni dans le premier fichier, ni dans le deuxième. Je quitte Excell, j'ouvre le premier fichier et ça ne fonctionne toujours pas. Le premier ClearContents est exécuté puis plus rien. J'avais ajouté le On Error pour voir s'il y avait une erreur qui me faisait sortie de la macro, mais rien.
J'ai le même problème avec le code suggéré.
Après de multiples essais la macro qui fonctionnait dans le fichier d'origine ne fonctionne plus correctement mais dans le 2e fichier (celui qui m'a fait démarrer cette discussion) fonctionne correctement. Il n'y a pas de lien entre ces 2 classeurs.
Cela semble plutôt aléatoire et apparait aussi si je teste sur un autre PC. Mystère!

Si quelqu'un a une idée, merci.
 

Fritillaires

XLDnaute Nouveau
Re : Macro quitte sans erreur après ClearContents

Après quelques heures d'essais j'ai trouvé la solution, mais pas la cause !

Dans une colonne les cellules faisaient appel a une fonction volatile qui retourne si une cellule donnée à une couleur de fond donnée:
Code:
=SI(Cellule_Est_Couleur(L7;40);L7*7;0)
Comme je me méfiait de cette fonction du fait quelle est volatile j'ai:
1. effacé les formules de cette colonne: aucun résultat
2. supprimé la colonne: ça fonctionne, mais bien sûr les cellules qui dépendaient de cette colonne n'étaient plus à jour.
3. Supprimé le contenu de la colonne, fusionné puis dé-fusionné la colonne et réintroduit les formules : et tout fonctionne correctement à nouveau.

La zone de la colonne concernée par ClearContents ne contient pas de cellules fusionnée, mais par contre dans l'en-tête oui c'est ce qui m'a conduit à ces essai de fusion / dé-fusion plutôt bizarres.

Plus bizarre encore est que cette manipulation n'est pas dans le classeur qui m'a posé problème en premier, mais que si les deux classeurs sont ouverts en même temps il semble qu'il y ait une "contamination" croisée, même sans liaison entre les deux classeurs.

Ouf... et merci encore
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz