Macro qui sélectionne un bloc de ligne variable

sly63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Qui peut m'aider ? Je suis à la recherche d'une manière qui me permettrait sous Excel 2007 (j'y arrive sous 2003) de sélectionner uniquement un bloc de lignes non vides ou une manière de supprimer les lignes vides d'un tableau.

Le but étant de faire un graphique avec ces données via une macro. Le souci que je rencontre est que lorsque je sélectionne toute la feuille j'obtiens au niveau du graphique une échelle logarithmique fausse en abscisse, problème que je ne rencontre pas lorsque je sélectionne uniquement les données.

Je précise que le bloc de données servant à faire le graphique peut-être variable (il s'agit à la base d'export journalier de tableau) et que la macro est censé traiter ces données.

J'ai déjà essayé ces solutions :

Sub efface_ligne()
Columns("B:B").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
End Sub

et celle la[A:A] = [A:A].Value
placée dans ta macro devant celle-ci
Columns("A:A").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
rétablira la situation. Si ce n'est pas le cas c'est que tes lignes vides ne le sont pas et contiennent par exemple des retour chariot invisibles.

Mais rien de très efficace.

D'avance merci pour vos réponses et votre gentillesse.
 

sly63

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui sélectionne un bloc de ligne variable

Bonjour Gilbert et merci pour ta réponse,

Ta macro ne fonctionne pas sur mon classeur.
Par contre celle la fonctionne très bien mais est beaucoup trop longue :

[A:A] = [A:A].Value
Columns("A:A").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Enti reRow.Delete
'rétablira la situation. Si ce n'est pas le cas c'est que tes lignes vides ne le sont 'pas et contiennent par exemple des retour chariot invisibles.

En fait j'ai besoin de sélectionner des données dans la vue d'une préparation de graphique. Pour cela il faudrait que ma macro sélectionne automatiquement les données dans les colonnes B, F et G en sachant que le nombre de ces données peuvent varier d'un jour à l'autre (donc sélection variable et automatique). Si je sélectionne toutes la colonne, il me compte les cellules vides dans le graphique (sous excel 2007 lorsqu'on filtre il laisse des celulles vides sous les données).

Sinon on peut imaginer de copier juste les données vers une autre feuille toujours en vue de la préparation du graphique.

Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bonne journée.
 

sly63

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui sélectionne un bloc de ligne variable

Gilbert,

Pour info je viens de tester ta macro avec le fichier que tu m'as envoyé et elle ne fonctionne pas.

A tout le monde : connaissez vous sous Excel 2007 de sélectionner uniquement les cellules non vides ?
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro qui sélectionne un bloc de ligne variable

Pour qu'un fichier avec macros fonctionne il faut que les securités de macro soient déactivées

pour cela cliquer sur le bouton office (bouton rond en haut à gauche)
cliquer sur le bouton des options excel
cliquer sur le bouton centre de gestion et confidentialité (à gauche)
cliquer sur le bouton parametre du centre de gestion et confidentialité (à droite)
cliquer sur le bouton parametres des macros(à gauche)
la se positionner sur le quatrième bouton radio

et cocher accés approuvé au modèle d'objet du projet VBA

fermer le tous et lancer le fichier en activant les macros



salutations

Gilbert_RGI
 
Dernière édition:

sly63

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui sélectionne un bloc de ligne variable

Si en fait elle fonctionne mais pas comme je voudrais... Je souhaiterais supprimer toutes les lignes pour sous mon bloc de données. J'ai une macro qui fonctionne pour ça mais son exécution est bcp trop lente malgré la désactivation du mode calcul.
Je vais m'orienter vers une autre piste pour ce que je veux faire j'espère trouver

Dans tous les cas thinks to you
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 349
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55