Macro prise de decision

choupi_nette

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J ai en fichier joint, un "extrait" de fichier que je dois traiter. Le but etant de selectionner les "bonnes données".

Les colonnes A, B et C repondent a des conditions "speciales"
Toutes les autres colonnes ( il y en a 300 devront repondre a un test ennoncé plus bas)
Colonne A:
J ai des nombres colonne A. Il peut y avoir 2, 3,4 voire 5 ligne du meme nombre.
Il faut inserer une nouvelle ligne a la fin de la serie de nombre identiques (ligne crée en jaune )
Colonne B:
dans la cellule d'a coté je dois y integrer La lettre M (pour permettre de trier les données a la fin et voir les lignes ajoutées par la macro)

Colonne C:
On doit y intégrer dans chaque ligne nouvellement créée la formule de IF présente dans le fichier qui fait un concatenate.

Ensuite on va travailler sur cette ligne nouvellement creée. mais par colonnes

Pour toutes les colonnes suivantes(il y en a 300), un travail de comparaison s’opère dont voici les règles:
Pour une meme valeur dans la colonne A, on va comparer de la derniere ligne (d'une meme valeur A) à la premiere (d'une meme valeur A toujours) les cellules.
Si tout est egal, la cellule prend la valeur des cellules du dessus
Si la cellule est orange elle doit etre copiée collée et prends le dessus sur les autres cellules de la meme colonne.

Un exemple est fourni..
Juste pour memoire le tableau va sur 300 colonnes et 8000 lignes !!

Si l'un d'entre vous comprend mon explication il est tres fort !!! Si il peut m aider ce serait super

Merci
 

Pièces jointes

  • test.xls
    47.5 KB · Affichages: 160
  • test.xls
    47.5 KB · Affichages: 179
  • test.xls
    47.5 KB · Affichages: 176

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Macro prise de decision

bonjour a tous
Pour les colonnes a, b, c c'est fait .
mais pour la comparaison de la ligne créer par rapport aux colonnes rien ne correspond
un exemple concret s'impose pour mon petit cerveau.
a+
 

choupi_nette

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro prise de decision

Re,
Merci pour A, B, C...
Pour les autres colonnes...pas evident a expliquer...je prends un exemple concret
Considerons colonne A le groupe 61
A, B, C etant fait je passe a D
Pour 61 colonne D je regarde D13=D12=D11 donc en D14 je rend la valeur i
Pour 61 je prends la colonne F maintenant:
F13=F12 mais different de F11 !! Je souhaite que la valeur qui se trouve en orange l'emporte sur les autres donc je rend comme resultat Blabla avec un fond orange (copier coller de la cellule sur fond orange

Pour resumer :
Dans une meme valeur en colonne A tant que c'est egal on garde
Des qu'il y a une cellule orange elle l'emporte automatiquement

j'espere que c'est plus clair sinon n'hesitez pas.. je sais que c'est un peu confus !!

Merci pour votre aide
 

choupi_nette

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro prise de decision

Bonjour,

merci pour ta reponse, ton fichier ! C'est bien avancé mais ce n'est pas encore ok.
Je t'avais envoyé un extrait de fichier mais sur le "Vrai" fichier ca ne fonctionne pas !
En piece jointe un Extrait du vrai avec presque toutes les colonnes(je jongle entre 2003 et 2007) mais pas toutes les lignes
Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    109 KB · Affichages: 130
  • test2.xls
    109 KB · Affichages: 130
  • test2.xls
    109 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
881
Réponses
10
Affichages
343

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 101
Membres
104 031
dernier inscrit
RimeF