Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

riomilou

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de votre aide pour finir une macro. J'ai une macro qui trie et classe les données suivant une liste. Je voudrais lui demander de me les classer après suivant couleur. Couleur Verte pour les fruits, jaune pour les céréales, et bleus pour les légumes. Que dois je rajouter à mon code pour que ce classement soit en couleur, mais que les mots en couleur et non pas le fond des cellules ? Merci et bon week end.

Sub Test()
Dim X As Long
X = Application.CustomListCount + 1
Application.AddCustomList ListArray:=Array("pomme", "poire", "pêche", "blé", "maïs", "orge", "haricots", "potiron", "chou")

sheet1.Select
Range("A1 :c30").Select
Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:= _
xlGuess, OrderCustom:=X, MatchCase:=False, Orientation:= _
xlTopToBottom
End Sub
 
Dernière édition:

riomilou

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

James007,
J'ai le msg:"Erreur de compilation, Référence incorrecte ou non qualifiée" ave la ligne jaune sur le "Sub colorier2" et ligne bleue sur".Range"

Sub colorier2()
Workbooks("toto.xls").Feuil1
fin = .Range("F65535").End(xlUp).Row
For i = 1 To fin
For a = 1 To fin
If .Cells(i, 1) = .Cells(a, 6) Then .Cells(i, 1).Font.ColorIndex = .Cells(a, 6).Font.ColorIndex
Next a
Next i
End With
End Sub
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

Re James:eek: riomilou,
je suis de retour mais je ne vois pas ta macro au complet je pense que tu n'as pas de with alors que tu as un end with enfin le mieux, est de nous mettre ta macro au complet STP
De plus as-tu fait un workbooks.open pour ton fichier externe?
a+
Papou :eek:
 

riomilou

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

Re Paritec,
Bien vu Paritec, j'ai oublié le "With". Je l'ai rajouté, et le msg d'erreur"a changé. J'ai: "Erreurd'execution 438 Propriété ou méthode non gérée par cet objet.
Pour la question:
De plus as-tu fait un workbooks.open pour ton fichier externe?

Je ne l'ai pas fait car ce classeur "toto" est déjà ouvert tout au début....Faut-il le redemander encore? Tu me le diras.

Ci joint les 2 classeurs (fichiers "toto" et votre fameux fichier "TesttriperlisteV2"). En clair, j'ai sorti les données "couleur" de "TesttriperlisteV2" et j'ai mis ds le"toto" qui en temps normal, reste toujours ouvert sur le bureau.

Ci joint les 2 fichiers.
Merci pour votre dévouement pour ce travail. C'est la 1ere fois que je me lance ds un projet pareil et...c'est assez excitant..:p
 

Pièces jointes

  • toto.xls
    19 KB · Affichages: 44
  • toto.xls
    19 KB · Affichages: 45
  • toto.xls
    19 KB · Affichages: 43
  • TesttriparlisteV2 (1).xls
    33.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

Re, à tous ...:)

Les deux fichiers ... à tester

A +
:)
 

Pièces jointes

  • TesttriparlisteV2.xls
    48.5 KB · Affichages: 52
  • TesttriparlisteV2.xls
    48.5 KB · Affichages: 51
  • TesttriparlisteV2.xls
    48.5 KB · Affichages: 44
  • TestToto.xls
    16 KB · Affichages: 39
  • TestToto.xls
    16 KB · Affichages: 44
  • TestToto.xls
    16 KB · Affichages: 42

riomilou

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

Re James007,
J'ai:
Msg "Erreur d'exécution 9 . L'indice n'appartient pas à la sélection..
Avec la ligne jaune sur : With Workbooks("TestToto.xls").Sheets("Feuil1")
Cdlt
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

Re,

Pour éviter tout malentendu, il ne faut pas lancer les deux fichiers depuis les liens du forum ...
Il faut les recopier, en conservant leurs noms, avant de les ouvrir localement avec ton Excel ...
pour ensuite lancer les macros ...

A +
 

riomilou

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

Re James007,
Je viens de faire ce que tu dis et ....miracle ! ça marche !!! Je suis très content. Un très grand Merci à toi, à Papou, à Plaurent et sans oublier bien sûr Staple1600, pour l'aboutissement de ce travail, qui est très difficile à réaliser pour moi sans votre intervention ( même irréalisable car je commence à préparer des tonnes de macro pour copie, coller, effacer etc...). Ton dernier post m'apprend beaucoup de choses et je me rappellerai pour ça ! Bonne soirée à vous tous et à tous nos amis du Forum. Je reste connecté encore bien sûr!!
Cdlt
riomilou
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour trier données suivant liste et mettre en couleur suivant catégorie

Bonsoir à tous


Ravis certes ;)

Juste un petit rappel, riomilou, essaies, stp, d'employer les balises CODE
Cela rend la lecture des messages beaucoup plus agréable ;)
(et cela évite en plus les soucis de copier/coller)
Merci d'avance.

PS: Le virus VBA est un bon virus ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 227
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88