XL 2019 Macro pour remplir des cases et noter un texte prédéfini

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je suis en train de terminer un projet planning/plan de charge.

Pour me faciliter la tâche et définir ma capacité de production en indiquant les absences prévues, j'ai crée une liste déroulante avec les employés, la date et le motif.
J'aimerai qu'en fonction de ce qui est sélectionné, les dates correspondantes soient grisés avec le motif inscrit. Et si possible ajoutée aux jours de la semaine, la semaine complète qui permettrait de colorer l'ensemble de la semaine en une seule fois.

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • PLAN DE CHARGE XYZ.xlsm
    123.2 KB · Affichages: 18

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Dju1
Un premier jet.
Je ne pense pas que les zones de saisie d'absences soient ce qui puisse être le mieux ...
j'opterai plutôt pour un clic droit sur les zones d’assignation de la personne ciblée :
dju.gif
 

Pièces jointes

  • Copie de PLAN DE CHARGE XYZ.xlsm
    134.2 KB · Affichages: 11

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @fanch55
merci pour le coup de main, l'idée est très bonne pour un premier jet. Je ne connaissais pas cette possibilité.
L'idée de saisie d'absences était plutôt un côté pratique et plus rapide mais cela fera aussi parfaitement l'affaire.

Autre question, d'après vous quelle est la meilleure solution pour pouvoir reporter une ligne (du tableau de gauche) vers le tableau suivant ?
Merci pour l'aide très précieuse
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Soit en l'inscrivant dans la zone de texte ci-dessous ( motif occasionnel ) :
1638795401687.png


Soit en modifiant la table des motifs ( motifs récurrents ) ( avec la version de classeur ci-jointe )
dju.gif
 

Pièces jointes

  • PLAN DE CHARGE XYZ V2.xlsm
    139.9 KB · Affichages: 1

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup , c'est très clair et les mini vidéos sont top :)

Je joins mon fichier "terminé" puisque j'ai voulu copier mon tableau principal 'S49' mais je n'ai plus accès aux clients via les assignations.

Est-ce possible de voir ce qui ne va pas ?
 

Pièces jointes

  • PLAN DE CHARGE 21-22 BIS.xlsm
    165.6 KB · Affichages: 10

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Pour la partie Motifs, j'ai fais le nécessaire,
en ce qui concerne le tableau, j'ai supprimé les noms des clients, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas.

Là où le problème se pose c'est sur les tableaux suivants (S50,51....) sur lesquels je ne retrouve pas les clients dans la partie assignation
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Désolé du retard, je n'ai plus de notification sur mon navigateur ... ?

L'assignation des clients dans une zone de planning se fait à partir de la table en vis-à vis ou éventuellement de la précédente si elle existe .
S'il n'y a pas de clients dans la table des chantiers en vis à vis, il n'y en a pas non plus à assigner ...
 

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Désolé du retard, je n'ai plus de notification sur mon navigateur ... ?

L'assignation des clients dans une zone de planning se fait à partir de la table en vis-à vis ou éventuellement de la précédente si elle existe .
S'il n'y a pas de clients dans la table des chantiers en vis à vis, il n'y en a pas non plus à assigner ...
Vraiment aucun problème pour le "retard" ;) Je ne suis pas non plus dans l'exigence de l'urgence

Malgré le fait que mes tables de chantier soient remplies, j'ai une erreur d'exécution au moment de mon clic droit qui me ramène à une incompatibilité de type, ce n'est peut être pas lié à l'assignation en elle-même

1638804147246.png


J'en profite également pour vous demander si vous avez une idée sur la méthode que je pourrais utiliser pour décaler une ligne du tableau Chantier sur la semaine suivante. D'une feuille à l'autre c'est peut être moins évident mais pour cela j'utiliserais le copier coller classique.
Et s'il le faut je l'utiliserai aussi pour décaler les lignes sur un même mois.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Malgré le fait que mes tables de chantier soient remplies, j'ai une erreur d'exécution au moment de mon clic droit qui me ramène à une incompatibilité de type, ce n'est peut être pas lié à l'assignation en elle-même
VB:
' Boutons des clients  ----------------------------------------
  Set R = ActiveSheet.Cells.Find("NOM CLIENT", Target.Cells(1), _
LookAt:=xlWhole, _ SearchDirection:=xlPrevious).Offset(1)
  Do Until ActiveSheet.Cells(R.Row, "M") = ""
On recherche la cellule de nom "Nom Client" dans les cellules précédentes et on prend les noms clients dont la colonne M est renseignée . ( Spécifique au premier classeur fourni ) .

Ceci va changer,en attendant, corriger avec
Do Until ActiveSheet.Cells(R.Row, "M").text = ""
J'en profite également pour vous demander si vous avez une idée sur la méthode que je pourrais utiliser pour décaler une ligne du tableau Chantier sur la semaine suivante.
C'est en cours (en étape de finalisation ).
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
J'ai analysé la conf de la feuille avec les tableaux .
Il faut donner un nom parlant aux tableaux par exemple TS_49 ( tableau semaine 49 ) .
J'ai vu que vous aviez donné un nom aux zones de planning en vis à vis ( ce ne sont pas des tables ),
il faudrait également leur donner des noms parlants par exemple ZP_50 ( zone de présence semaine 50 ).
[ pour le calcul des formules par exemple ]

Du fait de :
  1. la mécanique d'insertion et de suppression des lignes de Tableaux
  2. la mise à la queue-leu-leu des tables
Chaque action "dynamique" sur une des tables fait monter ou descendre la table suivante ,
Il faudrait que chaque table chantier soit statique, cad avec 41 lignes min/max en permanence ,
ou sinon ne plus passer par les options d'insertion ou de suppression de lignes de tableaux standard ( mais par un code personnalisé ) .

Qu'en dites-vous ?
 

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Ca me conviendrait très bien.

Sachant que mon idée de base pour utiliser ce fichier est de placer des chantiers à +2 ou 3 semaines après la date de livraison que j'obtiens plusieurs mois avant

Dans le fonctionnement, j'aimerai donc que si un chantier n'est pas réalisable qu'il soit déplaçable le plus simplement possible à la semaine suivante.

41 lignes sur la table chantier me semble largement suffisant (nous n'en plaçons qu'une dizaine au maximum)

Je pense que vous l'avez compris, l'idée est également de générer mon planning depuis ce fichier et donc également organiser les livraisons de nos chantiers les plus loin dans le temps. Le tout étant d'éviter de recevoir beaucoup trop de marchandises alors que nous ne sommes pas en mesure de les poser dans les semaines suivantes.

J'espère que mon explication est suffisamment clair, sinon je suis disponible ;)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote