Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Capsule

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis sous 2010, je recherche une macro pour déplacer (clic droit >> bouton de la macro) un email (reçu, envoyé,..) dans le même dossier que la conversation.
J'ai cherché mais rien de cela. J'ai trouvé une macro qui déplace dans un dossier à spécifier, mais c'est un peu long à chaque fois de dérouler l'arborescence des archives pour trouver le bon dossier.
En général, je classe par dossier et le dernier email apparait dans la conversation et j'aimerais que la macro trouve le dossier dans lequel est l'avant-dernier message de la conversation pour pouvoir l’archiver au même endroit.
Merci d'avance.
 

Capsule

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Bonjour,
merci pour la réponse. Cependant , je ne peux pas créer une règle pour chaque conversation. Et puis la règle est en automatique ce qui fait que tous mes emails seraient déplacés sans ma décision.
 
G

Guest

Guest
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Bonjour Capsule, Staple:)

@staple, les conversations on été introduites par outlook 2010, il ne s'agit en fait que d'un mode de présentation (affichage) des messages de la boîte de réception.

La conversation d'un message est automatiquement attribué par outlook, lorsque qu'on fait 'répondre', 'répondrre à tous', 'transferer' etc. Les messages d'une même conversation peuvent être classés dans divers dossiers, il n'existe pas de dossier de la conversation, puisqu'il s'agit juste d'un mode d'affichage.

On ne peut pas (à ma connaissance) attribuer même par vba une conversation à un message, sauf à manipuler un message de la conversation et faire répondre ou répondre à tous ou transférer etc. En fait outlook se base sur le sujet du message et le(s) sender(s) pour lui attribuer une ID conversation (propriété en lecture seule)

A+

[edit] j'ai essayé en changeant par vba les sujets de quelques messages que j'avais envoyés pour leur attribuer le sujet d'un même conversation, cela a foutu un piètre bordel.....
 
Dernière modification par un modérateur:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Bonjour Hasco

Merci pour l'info
Ça m'apprendra à utiliser plus Thunderbird qu'Outlook.

(mais comme au taf on ne dispose que d'Office 2003, j'ignorai ce qu'était une conversation)
 
Dernière édition:

Capsule

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Bonjour à tous,
merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Effectivement, les conversations sont un mode d'affichage qui regroupe en arborescence les messages reçus et envoyés.
Ce que j'appelle le dossier de la conversation est un fait un sous-dossier d'Outlook que je crée pour chacun de mes clients et dans lequel j'archive mes emails avec le client.
Concrètement, quand je reçois un message d'un client, il arrive classiquement dans ma boite de réception. Mon mode d’affichage par défaut est "regroupé par conversation". Ce qui fait que quand je clique sur le message reçu, se déroule alors les messages précédents (reçus et envoyés). J'aimerais , après lecture, pouvoir faire un clic droit , déplacer vers le dossier : et c'est là que le vba me propose par défaut le même dossier "client" que les message précédemment classés. Actuellement, un boite de dialogue me demande de rechercher le dossier dans mon arborescence. C'est fastidieux pour 50 à 70 messages /jour ...

Merci à tous
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Bonjour :)
Pourquoi ne pas utiliser les "Actions rapides" ?

attachment.php


En utilisant "Déplacer vers un dossier", il y a juste à mettre le nom du client et faire pointer une fois vers le dossier, après, cela apparaît direct dans la liste, éventuellement juste à utiliser "Gérer les actions rapides..." pour respecter l'ordre alphabétique :)
Bon courage :)

Sans titre-1.jpg
 

Pièces jointes

  • Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    186.6 KB · Affichages: 1 793
  • Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    186.6 KB · Affichages: 1 832

Capsule

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Merci pour l'astuce, ça fonctionne pour quelques dossiers les plus courants.
Mais j'ai une 60aine de dossiers et sous dossiers, ce qui reviendrait à créer autant de règles que de dossiers de classement. Impossible.
Qui peux me donner la syntaxe VBA pour connaitre le dossier de classement du dernier message d'une conversation ?
 

Capsule

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Bonjour,
je relance ce sujet sachant que je recherche toujours la syntaxe VBA pour connaitre le dossier de classement du dernier message "d'une conversation" ? En gros je souhaiterais que ma macro trouve le nom/chemin du dossier où est classé le message auquel je réponds (le dernier de la chaine de conversation).

merci
 
G

Guest

Guest
Re : Macro pour déplacer un email dans le dossier de la conversation

Bonjour,

On tourne en rond. Si je reprend ton post"#8 :
Concrètement, quand je reçois un message d'un client, il arrive classiquement dans ma boite de réception.
Pourquoi ne pas faire une règle qui l'envoi dans le dossier réservé au client? Il n'en sera pas moins affiché dans la conversation.

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry